750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
1 juin 2020

(No) cheese cake au yaourt à la vanille

pour le rendre bien onctueux et décadent 
évidemment, vous pouvez le faire avec le yaourt de votre choix.
j'ai pris le yaourt vanille d'alpro, il est vraiment somptueux (faudra que je le passe en sorbetière aussi...) mais vous pouvez prendre celui que vous voulez... coco, pêche j'essaierai aussi bientôt.
stay tuned! 

comme j'adooooooore les sushi la vanille , tous les ingrédients du gâteau sont vanillés (sauf le tofu soyeux, quand même faut pas déconner )
et comme la vanille et la fraise, c'est le couple idéal (plus mieux que Leonardo et Kate, ou Sheldon et sa brosse à dents!) et que mes premières fraises sont à point pour être cueillies... 
que demander de plus? (à part la paix dans le monde)

IMG_3330

ingrédients
- du yaourt à la vanille (normalement 200g, mais j'en ai mis plus... )
- 1 barquette de tofu soyeux  de 400g
- 1 sachet de poudre pour flan à la vanille 
- du sucre vanillé (au feeling)
- 30 biscuits secs vegan type petit brun ou petit nature de bjorg
- matière grasse végétale type St Hubert
- vanille en poudre


un moule rond à bord haut et si possible à charnière
un mixeur ou un fouet électrique.


préparation

tout d'abord, écraser finement les biscuits, y ajouter  du sucre vanillé et deux bonnes cuillerées à soupe de St Hub, et travailler la pâte à la main, ça doit devenir un peu compact.

préchauffer le four à 180°.

tasser la pâte obtenue au fond du moule en appuyant bien.
si le moule est petit, faire remonter sur les bords.

enfourner 15mn, au bout desquelles on mettra le moule sur le rebord de la fenêtre.

dans un saladier, mettre ensemble le tofu soyeux, le yaourt à la vanille, le sucre vanillé, la vanille en poudre et battre la préparation au fouet électrique ou au mixeur.

ajouter la poudre de flan, mixer de nouveau soigneusement en raclant les bords.

verser l'appareil sur la croûte, baisser le four à 150° et enfourner 1h environ 

surveiller la cuisson: le bord doit être pris.

éteindre le four et laisser le gâteau jusqu'à complet refroidissement, puis le mettre ensuite au fridge, pour le déguster plutôt le lendemain.

 

décorer (ou pas, je respecte les minimalistes, vous savez comme les gens qui "respectent" les végétariens), avec ce qui vous semble le mieux se marier avec la vanille; fraise et banane pour ma part (oui on passe au ménage à trois   )
mais des copeaux de chocolat noir, des éclats de pistaches caramélisées, ou un coulis de fruits, ça peut le faire aussi non?

IMG_3338

IMG_3336

 

servi avec un thé blanc à la vanille (pour rester dans le thème), bien que le thé vert bio à la fraise (Clipper) soit un excellent choix aussi.

IMG_3349

IMG_3351

IMG_3350

 

voilà les belles estivales!
je pense que ça va être une grande famille! 
toi aussi fais coucou à Nola si tu l'as vue cachée derrière le gâteau! 

IMG_3328

 

Publicité
Publicité
20 mai 2020

Gâteau chocolat-gingembre

aujourd'hui j'ai fait un gâteau pour remonter le moral des troupes au boulot, parce que bon, l'ambiance est pas tiptop depuis la reprise...
certains ont trop de travail (au hasard, moi), d'autres n'en ont plus assez, voire plus du tout, et tout ce qui avait été planifié en termes de moyens humains et d'organisation est balayé, et l'avenir, de ce fait, plus qu'incertain.

c'est un constat quasi général partout, trop ou trop peu.
et il faudra bien plus qu'un gâteau chocolat-gingembre pour remonter la pente.

mais il a fait l'unanimité en tout cas, c'est déjà ça... 

IMG_3253

ingrédients

- 2 compotes de pomme nature (100g chaque)
- 1 yaourt nature (soja toujours)
- 2 pots de sucre roux
- 2.5 pots de farine
- 0.5 pot de cacao amer
- 1/2 pot d'huile
- 1 sachet de levure chimik
- 1 cuillère à café bombée de gingembre moulu, ou plus. 2 gouttes d'huile essentielle sont aussi très appropriées, ce sera plus fort. à vous de voir


préparation

vider les compotes dans un saladier.
ajouter le yaourt, mélanger, et garder le pot pour doser le reste des ingrédients.

verser le sucre, 1 pincée de sel éventuellement et fouetter soigneusement.

ajouter 2 pots de  farine et la levure tamisées, fouetter.

verser l’huile, en mélangeant doucement.

diviser la pâte en deux; dans l'une, mettre le demi pot de farine restant et le gingembre, et bien mélanger.
dans l'autre, mettre le cacao amer et bien mélanger aussi.

graisser généreusement un moule; grâce à mon plus fidèle padawan végé, qui dans un élan d'optimisme, a mis beaucoup de St Hub dans son moule la dernière fois qu'il a fait un gâteau, vous savez la fameuse appréciation masculine du "un peu"... et bien j'ai appris que beaucoup de matière grasse dans le moule = un gâteau aux bords lisses avec une belle croûte!
donc allez-y franchement, on doit bien voir la couleur du St Hub et moins celle du moule! 

préchauffer le four à 180 °.

verser une cuillère à soupe de pâte au gingembre au fond du moule, puis une de chocolat.
une de gingembre, une de chocolat.
et encore, et encore.

c'est un peu long et chiant, mais c'est joli aussi, de voir les cercles (pas très ronds) concentriques se former au fur et à mesure.
pour ma part, j'ai un peu penché le moule pour obtenir un résultat inégal, et j'ai fignolé le dessus à la baguette chinoise.

enfourner 30 à 35 mn environ. c'est prêt quand il est craquelé et doré!

laisser refroidir et démouler, et partagez! 

IMG_3255

IMG_3256

 

 

et ça y est, mes pivoines ont enfin éclos pour la première fois!
je suis très honorée et impressionnée de leur persévérance après toutes ces années sans fleur.

IMG_3235

 


 

Fabienne nous envoie la photo de sa réalisation!
elle n'a pas trop osé mélanger (ça se voit sur la photo), elle a mis un seul pot de sucre (ça ne se voit pas sur la photo) et elle valide totalement!
bisous Fabienne! 😘😘

 

thumbnail_20200524_133929

 

 

et voici celui de Thaï Rawk
elle nous dit "il est trop bon, je compte en refaire un la semaine prochaine pour offrir à une mamie arabe qui m'a donné du henné" 
j'adore l'idée!! 

thumbnail_gateau choco ginngeùmbe

10 mai 2020

Chaussons banane-vanille du dimanche après midi

c'est cool parce que comme je vous parle par écrit, je peux bloguer la bouche pleine 

je sais ça fait cliché, mais l'ambiance là tout de suite, c'est: chaussons banane-vanille tout chauds + thé + DVD Notting Hill.
bah oui, faut fêter que j'ai acheté hier un lecteur DVD externe d'occasion (merci le bon coin) parce que mon (relativement) nouveau PC n'a pas de lecteur CD-DVD (c'est obsolète, voyez-vous... )

ça faisait un an et demi (non mais allô ) que j'avais pas pu regarder mon Sherlock Holmes hebdomadaire (celui avec Robert et Jude, ofc), non mais un an et demi!!!!!
évidemment j'ai commencé par ça hier.
pas taper si je vous dis que j'étais plus contente de les revoir que de retrouver mes collègues demain? (nan mais ils sont super sympa mes collègues, c'est juste que j'aime beaucoup Sherlock and John) 

et pourquoi Notting Hill? (si si, je sens bien que je dois me justifier!) bon, déjà, Julia Roberts / Hugh Grant, hein, what else?
et puis bon, ce film fait tellement la part belle à Londres (et en plus il pleut aujourd'hui alors j'ai encore plus envie d'y aller!!), et Londres avec un peu autre chose que Big Ben, Tower Bridge ou the London Eye, ça (me) fait plaisir! 

bon, pardon pour la tranche de vievie insignifiante...
en même temps, fallait meubler un peu parce que ces chaussons sont tellement simples et faciles que je vois pas ce que j'aurais pu dire pour vous les vendre, le titre est assez racoleur, à mon humble avis.

IMG_3211

 

pour une dizaine de chaussons, il vous faudra une pâte feuilletée, deux bananes, de la vanille en poudre (ou en gousse, qu'il faudra fendre et récupérer tous les grains avec une pince à épiler et une loupe, choisis ton camp) et du sucre en poudre, moi j'ai mis du complet, c'est trop meilleur, mais faites comme vous voulez!

bon, c'est pas , il faut écraser les bananes avé le sucre et la vanille, découper des ronds de pâte, après l'avoir près à l'ablement  (oui oui j'assume) étalée bien sûr (ça marche mieux), déposer un peu de banane sur la moitié de chaque rond, replier, souder avé les doigts (ou la fourchette, y en a qui préfèrent, je ne juge pas), passer un peu de crème + sirop d'agave dessus pour dorer, et enfourner 20mn environ à four chaud, i.e. 200°.

voilà vous savez tout.

servez avec un thé (noir + lait s'il fait gris, ou vert + fruité s'il fait bô; m'enfin, c'est vous qui voyez)

IMG_3213

et pour contrebalancer la miévritude du jour/rétablir l'équilibre dans la force, je vais faire un peu de guitare électrique moi.

1 mai 2020

Couronne à la verveine

l'an dernier, au 1er mai, je vous avais parlé de l'amour courtois,  et des galants qui amenaient leur dame dans les bois pour leur faire des couronnes de muguet.

cette année, allons voir le côté païen de la chose! le 1er mai est aussi le jour d'une autre fleur: l'aubépine, rattachée à la fois à la Vierge Marie et aux fées.
on célèbre ce jour l'union du dieu et de la Déesse, du masculin et du féminin, et toujours, l'abondance et la générosité de la Nature.

selon certains textes du mythe arthurien, c'est lors de cette nuit que le futur roi Arthur a suivi les rites initiatiques qui ont fait de lui un adulte (je vous fais pas un dessin ), et il aurait engendré cette nuit-là sans le savoir son fils Mordred avec sa demi-soeur, sans le savoir aussi, puisqu'il était de coutume de désigner un représentant du dieu et une représentante de la Déesse pour accomplir "le Grand Mariage" sous le signe du Grand Cornu (King Stag) le cerf.

et tandis que les dames nobles et chrétiennes réprouvaient ces traditions, bien souvent leurs servantes (filles des villages, paysannes, païennes) sortaient de la maison ce soir là, pour  aller dans les champs et les bois, participer au rite et aux grands feux allumés pour la fête de Beltane.

alors pour célébrer moi aussi l'abondance de la Terre, j'ai fait une couronne, avec de la verveine... de Germaine!

IMG_3141

ingrédients

- 200g de farine 
- 80ml de sirop de verveine
- 1 sachet de levure chimik 
- 60g de St Hub végétal à température ambiante 
- 30cl buttermilk: 30cl de lait de soja + 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre de cidre, voire un peu plus ^^

- pour le glaçage: du sucre glace + une infusion de verveine (la mienne a infusé toute la nuit au clair de lune)

- pour la décoration: des fleurs naturelles, ou de la pâte d'amande colorée (attention au rose) ou  blanche + des colorants alimentaires (idem)

 

préparation

préchauffer le four à 180°, oui oui, pour une fois, tout de suite.

mélanger ensemble la farine et la levure, puis ajouter le St Hub et mélanger à la main, rapidement (ce n'est pas grave s'il reste des morceaux)

verser ensuite le sirop de verveine.

puis verser le buttermilk et bien amalgamer le tout avec une cuillère en bois en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (les fées disent que cela donne plus de force à la préparation)

verser  dans le moule et enfourner pour environ 30mn, que le dessus soit juste doré.

pendant ce temps, vous pouvez préparer les décorations si vous voulez, et l'infusion de verveine.

attendre que le gâteau soit complètement refroidi, et l'infusion de verveine aussi, pour préparer le glaçage.

vous pouvez vous amuser avec le glaçage. pour ma part, j'ai fait en deux fois: un glaçage light pour le rendre brillant, puis un plus épais, en "touche"

remettre le tout au fridge au moins 2 heures. décorer avant de servir, si possible en hommage à notre mère la Nature ♥
les couleurs associées à cette célébration sont le rouge (principe masculin), le blanc (principe féminin) et le vert (la nature); le mauve, le rose et le jaune sont aussi possibles (pour symboliser les fleurs)

petit tip: comme ma pâte d'amande était assez dure, afin de la rendre plus souple, je l'ai mise à réchauffer.... sous mon chat qui dormait! (sachant que la température corporelle d'un chat est de 38-39°, ça va assez vite, merci Samouraï!)

IMG_3107

IMG_3109

IMG_3110

IMG_3128

IMG_3119

IMG_3118

IMG_3122

IMG_3136

IMG_3113

IMG_3143

 

toujours bien avec une tasse de thé et de la bonne lecture
(ou rerere lecture, pour changer!! une de mes bibles!! )

IMG_3159

IMG_3162

 

 

le jour c'est bien aussi pour les photos  

IMG_3171


 

et le gâteau de célébraton de ma Germaine! 
roulé à la confiture d'abricot (fabrication familiale)

Beltane 7

Beltane 5

Beltane 4

30 avril 2020

Sablés sésame et chocolat

des petits agneaux printaniers + un petit lapin farceur qui a laissé quelques indices (mais pas des crottes hihi) = un tea time inspiré!

avec un peu de pluie s'il vous plaît!!

IMG_3074

ingrédients

- 150g de farine 
- 100g de St Hub, salé de préférence
 50g de sucre en poudre
75 g de pépites de chocolat noir
- 2  cuillères à soupe de graines de sésame


préparation

dans un saladier, mélanger le St Hub et le sésame et le sucre.
mettre la farine dans la "pâte" obtenue et travailler à la main.

ajouter les pépites de chocolat.

former une boule bien compacte, l'envelopper de film alimentaire et mettre au fridge au moins 30mn.

sortir puis étaler la pâte sur un plan de travail fariné pour atteindre environ 0,5cm d'épaisseur.

préchauffer le four à 160°.

découper des formes à l'aide d'un emporte pièce et les disposer sur une plaque de cuisson.

j'ai passé un doigt de crème + sirop d'agave et j'ai parsemé de graines de sésame avant d'enfourner.

et j'ai chanté ça: Stevie Nicks - Edge of seventeen 

enfourner 10 à 15mn. bien surveiller, ils brunissent rapidement. 

 

IMG_3075

IMG_3077

IMG_3078

IMG_3079

Publicité
Publicité
21 avril 2020

Brownie aux framboises

parfait pour accompagner une tasse de thé et un peu de lecture.

comme d'habitude, j'ai pris la très bonne recette du brownie vegan de Jamie Oliver , et je l'ai agrémenté de framboises à la place des traditionnelles noix.

IMG_2987

ingrédients

- 5 cuillères à soupe d'huile de tournesol (j'ai mis de l'huile de pépins de raisin, et un peu moins cômême)
- 200g de chocolat noir
- 170g de farine +1/2 cuillère à café de levure chimik
- 3 cuillères à café bombées de cacao amer en poudre
- 180g de sucre roux en poudre
- un peu de sel
- 230ml de lait de soja
- des framboises surgelées

 

préparation

sortir les framboises pour les décongeler (je les mets dans une petite passoire, pour ma part)

faire fondre le chocolat dans une casserole, à feu très doux.

pendant ce temps, tamiser la farine, la levure et le cacao dans un saladier, ajouter le sucre et le sel, et mélanger.

rajouter l'huile, mélanger, puis le lait de soja, mélanger, et enfin le chocolat fondu, jusqu'à obtention d'une texture homogène.

préchauffer le four à 180° et beurrer avec de la margarine ^^ un moule carré ou rectangulaire.

verser la préparation dans le moule, et la répartir de façon égale.
rajouter les framboises entières sur le dessus les enfoncer légèrement .
enfourner de 20 à 25mn, le dessus doit être cuit, mais le dedans un peu collant.

pour la finition, j'ai remis des framboises par dessus et un peu de sucre glace.

attrapez votre meilleur livre, préparez votre thé préféré et gâtez-vous! 

IMG_2989

 

IMG_3019

IMG_3020

12 avril 2020

Gâteau au citron

cet après-midi, j'ai eu droit à un cours de guitare électrique  et un gâteau au citron 
c'est cool de se laisser gâter, aussi.

toute cette sollicitude m'a ramolli le cerveau, et je n'ai rien de pétillant à vous raconter aujourd'hui, ça vous fera des vacances (de Pâques!)

d'ailleurs je trouve ce gâteau très pascal! 

IMG_20200411_195347

ingrédients

- 2 compotes de pomme nature (100g chaque)
- 1 yaourt nature (soja toujours)
- 2 pots de sucre roux
- 3 pots de farine
- 1/2 pot d'huile
- 1/2 sachet de levure chimik
- 1 citron bio 


préparation

vider les compotes dans un saladier.
ajouter le yaourt, mélanger, et garder le pot pour doser le reste des ingrédients.

verser le sucre, 1 pincée de sel éventuellement et fouetter soigneusement.

ajouter la farine et la levure tamisées, fouetter.

verser l’huile, en mélangeant doucement.

zester le citron, puis le presser.
verser le jus et mettre les zestes dans la pâte obtenue. (vous pouvez en garder un peu pour la finition)

préchauffer le four à 180 °.

verser la pâte dans un moule à cake ou à manqué antiadhésif, ou préalablement graissé.

enfourner 30 à 35 mn environ. c'est prêt quand il est craquelé et doré!

laisser refroidir et démouler, faire une jolie décoration, et servir!

IMG_20200411_195359

 

IMG_20200411_195937

 

avec un thé, bien entendu! 

IMG_20200411_195454

IMG_20200411_200142

 
ce qui est bien avec un gâteau, c'est que ça fait plusieurs tea-parties! 

IMG_2910

IMG_2915

IMG_2909


sitôt posté, sitôt dupliqué! 
voilà celui de Résé 
ton moule fait un super rendu!!! 

thumbnail_20200413_122742222

 

29 mars 2020

Biscuits amande et pavot, ou bergamote, pour célébrer le printemps

oops! j'ai oublié de poster ces petits biscuits  que j'avais faits pour l'équinoxe, chargés d'espoir de renouveau, et de remerciements pour l'abondance de la Nature.

c'est ma recette habituelle de sablés, déclinée en mode printanier!
offrons-en un peu aux gens autour de nous pour répandre la joie et la solidarité!


IMG_2681[1]

ingrédients

- 150g de farine
- 100g de St Hub, ou autre margarine végétale 
50g de sucre roux
- 2 gouttes d'huile essentielle de bergamote
- 2 cuillères à café d'arôme d'amande amère
- graines de pavot
- colorants alimentaires

 

préparation

malaxer le St Hub et le sucre dans un saladier. 
diviser la pâte en deux: 
- dans l'une, mettre l'essence de bergamote et du colorant rouge (moi j'ai fait parme en mélangeant un peu de bleu au rouge)
- dans l'autre, mettre l'arôme d'amande, les graines de pavot et du colorant vert (3 jaune /1 bleu)

mettre 75g de farine dans chaque pâte obtenue et travailler à la main.

former une boule, envelopper de film alimentaire et mettre au fridge au moins 30mn.

sortir puis étaler la pâte sur un plan de travail fariné pour atteindre environ 0,5cm d'épaisseur.

préchauffer le four à 160°.

découper les formes souhaitées à l'aide d'un emporte pièce de votre choix, si vous avez.
pour les fleurs, j'ai pris un emporte pièce cannelé, et j'ai fait des petits entailles , comme les carottes dans les restaurants chinois.
pour les feuilles, je les ai façonnées à la main.

disposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, et recouvrir les biscuits d'une autre feuille de papier; pour éviter qu'ils perdent leur couleur à la cuisson.
enfourner sous surveillance rapprochée.

laisser refroidir, et  conserver ou offrir dans une boîte en métal. 
mettez-y beaucoup d'amour ♥ ♥ et des belles pensées en pétrissant la pâte: c'est un joli cadeau pour remonter le moral à quelqu'un qui se sentirait seul/e , pensez à vos voisin/es isolé/es ou aux personnes qui font le ménage si vous habitez en résidence.

IMG_2683[1]

IMG_2715[1]

IMG_2712[1]

 

 

ta-da!!
les revoilà avec un petit thé vert "Marie Antoinette" (from Paris!)
et, attention une fois n'est pas coutume, placement de produit: du "Tarti'fruit" poire-violette! 

cékoidon le Tarti'fruit?
c'est du "beurre de fruits" (purée d'oléagineux + fruit) bio et local (enfin local toulousain, lol ça dépend d'où c'est que vous êtes hein) fabriqué par ma copine Azilis du blog RoseCitron , Madame de son prénom. (Madame-Azilis-du-blog-RoseCitron-de-Toulouse )

son site est là https://madame-azilis.fr/, si vous voulez comprendre plus mieux qu'avé mes explications toutes moisies (oui moi je suis formatrice le jour, donc expliquer c'est mon truc, mais le soir j'en ai marre, alors je dis de la merde, voilà)
mais je peux vous dire que c'est très raffiné et très bon, j'ai trouvé ça très approprié pour le tea time
(ici sur de la brioche toastée, excusez du peu, on n'est raffiné ou on ne l'est pas)

IMG_2730

IMG_2732

 

et comme promis, les chats qui veulent pas que je télétravaille! 
Nola, qui essaie d'attraper le petit chat  virtuel qui se balade sur mon écran (felix.exe un vieuuuuux programme des débuts du net! il me tient compagnie au travail quand je n'ai pas mes chats à côté) 

IMG_2571[1]

 

et Samouraï qui squatte ma place (bon OK je pouvais pas vraiment m'asseoir non plus, mais bon :roll:)

IMG_2596[1]

 

 

22 février 2020

Tarte pomme d'amour

si vous avez raté la Saint Valentin, ou si vous êtes éperdument amoureux/se, jetez-vous sur cette recette, et partagez-la avec l'élu/e de votre coeur.

si vous avez pas d'emporte pièce en forme de coeur, ce sera très joli aussi avé des étoiles, et même des petits ronds, et votre bien-aimé/e le saura jamais hein.

si vous aimez pas les coeurs parce que vous êtes rabat-joie ou mauvais cul (comme disent les Québécois), ou pas amoureux/se, vous pouvez mettre des morceaux de pomme tout moches en vrac, je m'en fous moi!

 

IMG_2476[1]

ingrédients

- 1 pâte sablée sucrée, toute prête ou réalisée avec
    - 200 g de farine
    - 90 g de sucre en poudre
    - sucre vanillé
    - 1 cuillère à soupe d'huile de colza
    - 5 cl de crème végétale
    - sel

- 120g de sucre
- 120g de St Hub
- 120g de poudre d'amande
- 1 cuillère à soupe bombée de farine
- 1 belle cuillère à soupe de fécule diluée dans du lait
- du colorant alimentaire rouge, bête-free (pas E120, quoi)
- 1 cuillère à café bombée de cacao amer (pas pour le goût, mais pour la couleur, comme dans le red velvet cake)
- 2 belles pommes bio

 

préparation

si vous faites la pâte: mettre la crème le sel et le sucre et le sucre vanillé dans un saladier, et bien mélanger.

ajouter ensuite la farine tamisée, et sabler la pâte en l'effritant sous vos doigts.

ajouter alors l'huile, en mélangeant toujours à la main, jusqu'à ce que la pâte ne colle plus.
former alors une boule, et l'aplatir au rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné.

si elle est toute prête, contentez vous de l'ouvrir.

foncer un moule à tarte avec la pâte, et réserever au fridge.

dans un autre saladier, ou pourquoi pas le même (moins de vaisselle, moins d'eau et moins de liquide vaisselle dans la nature!) mélanger le St Hub et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter alors la poudre d'amande, la farine et la fécule diluée, finir par le colorant et la cuillère de cacao amer et bien amalgamer l'ensemble.

préchauffer le four à 200°.

laver les pommes et les débiter en tranches d'environ 0.5cm d'épaisseur.
déposer les tranches de l'une au fond de la tarte, et 
découper dans l'autre les formes de votre choix, et réserver.
si vous n'avez pas d'emporte pièce, suivez votre inspiration, c'est gratuit!

verser l'appareil sur le fond de tarte avé les pommes au fond (au fond du fond, vous suivez?), puis répartir sur le dessus les jolis morceaux de pomme, comme il vous plaira (comme disait William S.)

replier la pâte sur elle même à l'intérieur du moule.
(je parle de la pâte qui dépasse évidemment. on n'est pas en train de faire un chausson, vous avez regardé la photo, nan?)

passer un doigt de lait ou de crème (mais pas de whisky) sur le rebord de la pâte et enfourner 30mn environ., sous surveillance.

verifier la cuisson avant de sortir du four et laisser refroidir au moins une nuit pour avoir une belle consistance onctueuse mais qui se tient.

IMG_2477[1]

IMG_2488[1]

 

1 février 2020

Chandeleur païenne

bon, vous avez la Chandeleur basse de plafond et consumériste, sponsorisée par tefal et nutella 🤢🤢 (yay! j'ai trouvé un smiley vomiiiii)  et puis vous avez la Chandeleur spirituelle, "Candlemas", la fête des chandelles, qui célèbre le retour de la lumière, des jours qui rallongent significativement, la purification, et le culte de la déesse celte Brigitte (on dit aussi Brigid ou Bride, mais Brigitte, c'est tellement plus ... je sais pas, c'est cool une déesse qui s'appelle Brigitte, non? si vous connaissez des Brigitte, faites-leur une petite offrande, elles seront ravies ^^).

Brigitte est la protectrice des poètes, et la patronne des artisans et des médecins. c'est elle que l'on invoque pour les guérisons. elle incarne aussi la fécondité (si vous voulez des bébés, demandez lui sa bénédiction... mais n'en abusez pas s'il vous plaît, on est déjà trop nombreux sur terre, merci )

les crêpes que l'on fait traditionnellement à cette époque représentent le soleil, puisqu'il recommence à faire une apparition décente en février. c'est une façon de lui rendre hommage, et non de se goinfrer de nutella 

mais on ne fait pas que des crêpes. le lait est aussi à l'honneur, puisque c'est la saison où les bébés animaux commencent à naître, notamment les agneaux.
les couleurs dominantes sont le blanc (pour l'hiver) et le vert (pour le printemps).

j'ai fait un "sponge cake" à l'amande, imbibé de sirop romarin et lavande, avec un glaçage tout simple pour rehausser les saveurs.

 

IMG_2347[2]

 

ingrédients

- 200g de farine (blanche, car l'idée c'est d'avoir un gâteau clair)
- 100g de poudre d'amande
- 1 cuillère à soupe de graines de  pavot
- 70g de sucre blond (plutôt que roux, idem)
- 2 sachets de levure chimik 
- 60g de St Hub végétal à température ambiante (ou autre margarine, du moment qu'elle est végé, j'suis pas sectaire)
- 30cl buttermilk: 30cl de lait de soja + 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre de cidre, voire un peu plus ^^

- pour le glaçage: du sucre glace (beaucoup) et de l'eau (un peu)

- pour le sirop: 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande, 3 brins de romarin, 20cl de sirop d'agave, 10cl d'eau

1 moule à charnière (le mien fait 18cm de diamètre)

 

préparation

préchauffer le four à 180°. (je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans la plupart des recettes, on nous dit de commencer à préchauffer le four, puis de faire tout le reste qui prend généralement du temps... le four préchauffe pour rien... si je vous dis, cette fois, de le préchauffer tout de suite, vous pouvez me croire, la suite prend les 10mn nécessaires au préchauffage, voire moins!)

top chrono: mélanger ensemble la farine, la poudre d'amande, les graines de pavots, le sucre et la levure.

ajouter le St Hub et mélanger à la main, rapidement (ce n'est pas grave s'il reste des morceaux)
verser le buttermilk et bien amalgamer le tout avec une cuillère en bois.

verser la moitié dans le moule et enfourner.

stop chrono! 
alors combien? 

laisser cuire environ 30mn, que le dessus soit juste doré.

laisser refroidir, démouler, pas besoin de laver le moule ^^, mettre la seconde moitié de la pâte dans le moule, et réenfourner aux mêmes conditions.

pendant ce temps, préparer le sirop: dans une petite casserole, verser le sirop d'agave et l'eau, remuer un peu puis ajouter les fleurs. faire chauffer à petite ébullition, puis baisser le feu et laisser frémir quelques instants. laisser refroidir.

puis préparer le glaçage, en amalgamant une grosse quantité de sucre glace avec un peu d'eau (je fais toujours au feeling, je n'ai pas de quantité à vous indiquer, mais lancez-vous!); la texture doit être bien épaisse quand même (mais étalable).

prendre le premier gâteau; s'il est bombé, égaliser la surface en coupant la partie bombée (vous pouvez la manger, on s'en servira pas) puis le retourner sur une assiette et imbiber du sirop de lavande et romarin, que vous aurez eu soin de filtrer avant.

étaler par dessus une mince couche de glaçage, et mettre au fridge une petite demi heure.  

poser par dessus l'autre gâteau, et là, tartiner généreusement de glaçage. il y a deux écoles: recouvrir la tranche aussi en lissant à la spatule, ou ne glacer que le dessus et laisser couler l'excédent tout seul, dans ce cas là, se munir au préalable d'une volette et d'une assiette.

remettre le tout au fridge au moins 2 heures. décorer avant de servir, si possible de façon bucolique et simple (pas de pâte à sucre quoi ) on est dans la célébration paysanne là! 

IMG_2351[1]

IMG_2396[1]

 

Capture

IMG_2402[1]


mon amie Germaine, qui ne manque pas une célébration du cycle des saisons , a fait des biscuits orange et citron, et du lait chaud aux épices, et moi du lait chaud à la lavande, puisque c'est la fête du lait. et j'ai fait des petits sablés coco lune et étoile.

IMG_2377[1]

IMG_2380[1]

IMG_2381[1]

IMG_2382[1]

 

et pour rester dans le bucolique, voilà les petits oiseaux qui viennent parfois manger chez moi, sous le regard intéressé de mes chats... 

IMG_2321[1]

IMG_2314[1]

IMG_2279[1]

IMG_2284[1]

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 248
Publicité