750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
20 mai 2020

Gâteau chocolat-gingembre

aujourd'hui j'ai fait un gâteau pour remonter le moral des troupes au boulot, parce que bon, l'ambiance est pas tiptop depuis la reprise...
certains ont trop de travail (au hasard, moi), d'autres n'en ont plus assez, voire plus du tout, et tout ce qui avait été planifié en termes de moyens humains et d'organisation est balayé, et l'avenir, de ce fait, plus qu'incertain.

c'est un constat quasi général partout, trop ou trop peu.
et il faudra bien plus qu'un gâteau chocolat-gingembre pour remonter la pente.

mais il a fait l'unanimité en tout cas, c'est déjà ça... 

IMG_3253

ingrédients

- 2 compotes de pomme nature (100g chaque)
- 1 yaourt nature (soja toujours)
- 2 pots de sucre roux
- 2.5 pots de farine
- 0.5 pot de cacao amer
- 1/2 pot d'huile
- 1 sachet de levure chimik
- 1 cuillère à café bombée de gingembre moulu, ou plus. 2 gouttes d'huile essentielle sont aussi très appropriées, ce sera plus fort. à vous de voir


préparation

vider les compotes dans un saladier.
ajouter le yaourt, mélanger, et garder le pot pour doser le reste des ingrédients.

verser le sucre, 1 pincée de sel éventuellement et fouetter soigneusement.

ajouter 2 pots de  farine et la levure tamisées, fouetter.

verser l’huile, en mélangeant doucement.

diviser la pâte en deux; dans l'une, mettre le demi pot de farine restant et le gingembre, et bien mélanger.
dans l'autre, mettre le cacao amer et bien mélanger aussi.

graisser généreusement un moule; grâce à mon plus fidèle padawan végé, qui dans un élan d'optimisme, a mis beaucoup de St Hub dans son moule la dernière fois qu'il a fait un gâteau, vous savez la fameuse appréciation masculine du "un peu"... et bien j'ai appris que beaucoup de matière grasse dans le moule = un gâteau aux bords lisses avec une belle croûte!
donc allez-y franchement, on doit bien voir la couleur du St Hub et moins celle du moule! 

préchauffer le four à 180 °.

verser une cuillère à soupe de pâte au gingembre au fond du moule, puis une de chocolat.
une de gingembre, une de chocolat.
et encore, et encore.

c'est un peu long et chiant, mais c'est joli aussi, de voir les cercles (pas très ronds) concentriques se former au fur et à mesure.
pour ma part, j'ai un peu penché le moule pour obtenir un résultat inégal, et j'ai fignolé le dessus à la baguette chinoise.

enfourner 30 à 35 mn environ. c'est prêt quand il est craquelé et doré!

laisser refroidir et démouler, et partagez! 

IMG_3255

IMG_3256

 

 

et ça y est, mes pivoines ont enfin éclos pour la première fois!
je suis très honorée et impressionnée de leur persévérance après toutes ces années sans fleur.

IMG_3235

 


 

Fabienne nous envoie la photo de sa réalisation!
elle n'a pas trop osé mélanger (ça se voit sur la photo), elle a mis un seul pot de sucre (ça ne se voit pas sur la photo) et elle valide totalement!
bisous Fabienne! 😘😘

 

thumbnail_20200524_133929

 

 

et voici celui de Thaï Rawk
elle nous dit "il est trop bon, je compte en refaire un la semaine prochaine pour offrir à une mamie arabe qui m'a donné du henné" 
j'adore l'idée!! 

thumbnail_gateau choco ginngeùmbe

Publicité
Publicité
Commentaires
T
il est dans le four :D <br /> <br /> merci pour la recette, des bisous pour te souhaiter un beau week end 😘
Répondre
F
Courage pour le boulot ! Gingembre/cacao, voilà qui me va bien et donc gâteau sympa à tester bientôt (en moins sucré pour moi, soucis obligent ...), en graissant bien le moule évidemment ! 🤗
Répondre
R
comment il en jette ton gâteau ♥♥♥<br /> <br /> et les pivoines ..... ces demoiselles mettent du temps ! surtout ne les chage plus de place ! l'année prochaine elels vont refleurir !! ♥♥ une de mes fleurs préférées aussi !!<br /> <br /> bisous du souaaar
Répondre
S
Bonjour chat! Arwen t'envoie un câlin de museau sur ta bédaine (elle adoooooore les chats).<br /> <br /> Je le constate quotidiennement; le Covid souligne encore plus les inégalités; encore plus de boulot pour certains, encore moins pour d'autres ... <br /> <br /> C'est gentil de te préoccuper du moral des troupes et de leur concocter un tel gâteau. <br /> <br /> Au look, j'ai tout de suite repensé à mon gâteau bleuets-basilic qui était tombé dans l'oubli.... Ces gâteaux zèbre ont toujours un grand succès. Je note donc le tien; j'adore quand je n'ai même pas besoin de véganiser! Merci!
Répondre
M
Un gâteau zebré qui en jette, tu m'étonnes que tes collègues devaient être contents ! C'est sûr que la crise sanitaire a du faire bouger pas mal les cartes, et bien des sujets, pourtant importants, ont été mis sous le tapis. Les questions de distribution des rôles font en plus partie de ce genre de sujets "pas urgents", et qui ne le deviennent jamais vraiment car seulement latents...mais qui en réalité sont très très pesants. Bon courage à toi et à tes collègues alors. Bises et bon week-end.
Répondre
C
Vraiment un délice cette association et cette texture. Merci pour la recette !
Répondre
M
Quelle belle... et bonne recette, je te fais confiance ! A propos de St Hub, moi je ne le trouve qu’avec de l’huile de palme. Existe t il en végétal sans palme? Je prends la Fruit d’or végétale et sans palme, mais un peu molle pour certaines recettes, comme la pâte feuilletée. Merci pour toutes ces recettes et ton humour. J’espère que ça va s’arranger au taf !
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 126
Publicité