bon, vous avez la Chandeleur basse de plafond et consumériste, sponsorisée par tefal et nutella 🤢🤢 (yay! j'ai trouvé un smiley vomiiiii)  et puis vous avez la Chandeleur spirituelle, "Candlemas", la fête des chandelles, qui célèbre le retour de la lumière, des jours qui rallongent significativement, la purification, et le culte de la déesse celte Brigitte (on dit aussi Brigid ou Bride, mais Brigitte, c'est tellement plus ... je sais pas, c'est cool une déesse qui s'appelle Brigitte, non? si vous connaissez des Brigitte, faites-leur une petite offrande, elles seront ravies ^^).

Brigitte est la protectrice des poètes, et la patronne des artisans et des médecins. c'est elle que l'on invoque pour les guérisons. elle incarne aussi la fécondité (si vous voulez des bébés, demandez lui sa bénédiction... mais n'en abusez pas s'il vous plaît, on est déjà trop nombreux sur terre, merci )

les crêpes que l'on fait traditionnellement à cette époque représentent le soleil, puisqu'il recommence à faire une apparition décente en février. c'est une façon de lui rendre hommage, et non de se goinfrer de nutella 

mais on ne fait pas que des crêpes. le lait est aussi à l'honneur, puisque c'est la saison où les bébés animaux commencent à naître, notamment les agneaux.
les couleurs dominantes sont le blanc (pour l'hiver) et le vert (pour le printemps).

j'ai fait un "sponge cake" à l'amande, imbibé de sirop romarin et lavande, avec un glaçage tout simple pour rehausser les saveurs.

 

IMG_2347[2]

 

ingrédients

- 200g de farine (blanche, car l'idée c'est d'avoir un gâteau clair)
- 100g de poudre d'amande
- 1 cuillère à soupe de graines de  pavot
- 70g de sucre blond (plutôt que roux, idem)
- 2 sachets de levure chimik 
- 60g de St Hub végétal à température ambiante (ou autre margarine, du moment qu'elle est végé, j'suis pas sectaire)
- 30cl buttermilk: 30cl de lait de soja + 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre de cidre, voire un peu plus ^^

- pour le glaçage: du sucre glace (beaucoup) et de l'eau (un peu)

- pour le sirop: 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande, 3 brins de romarin, 20cl de sirop d'agave, 10cl d'eau

1 moule à charnière (le mien fait 18cm de diamètre)

 

préparation

préchauffer le four à 180°. (je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans la plupart des recettes, on nous dit de commencer à préchauffer le four, puis de faire tout le reste qui prend généralement du temps... le four préchauffe pour rien... si je vous dis, cette fois, de le préchauffer tout de suite, vous pouvez me croire, la suite prend les 10mn nécessaires au préchauffage, voire moins!)

top chrono: mélanger ensemble la farine, la poudre d'amande, les graines de pavots, le sucre et la levure.

ajouter le St Hub et mélanger à la main, rapidement (ce n'est pas grave s'il reste des morceaux)
verser le buttermilk et bien amalgamer le tout avec une cuillère en bois.

verser la moitié dans le moule et enfourner.

stop chrono! 
alors combien? 

laisser cuire environ 30mn, que le dessus soit juste doré.

laisser refroidir, démouler, pas besoin de laver le moule ^^, mettre la seconde moitié de la pâte dans le moule, et réenfourner aux mêmes conditions.

pendant ce temps, préparer le sirop: dans une petite casserole, verser le sirop d'agave et l'eau, remuer un peu puis ajouter les fleurs. faire chauffer à petite ébullition, puis baisser le feu et laisser frémir quelques instants. laisser refroidir.

puis préparer le glaçage, en amalgamant une grosse quantité de sucre glace avec un peu d'eau (je fais toujours au feeling, je n'ai pas de quantité à vous indiquer, mais lancez-vous!); la texture doit être bien épaisse quand même (mais étalable).

prendre le premier gâteau; s'il est bombé, égaliser la surface en coupant la partie bombée (vous pouvez la manger, on s'en servira pas) puis le retourner sur une assiette et imbiber du sirop de lavande et romarin, que vous aurez eu soin de filtrer avant.

étaler par dessus une mince couche de glaçage, et mettre au fridge une petite demi heure.  

poser par dessus l'autre gâteau, et là, tartiner généreusement de glaçage. il y a deux écoles: recouvrir la tranche aussi en lissant à la spatule, ou ne glacer que le dessus et laisser couler l'excédent tout seul, dans ce cas là, se munir au préalable d'une volette et d'une assiette.

remettre le tout au fridge au moins 2 heures. décorer avant de servir, si possible de façon bucolique et simple (pas de pâte à sucre quoi ) on est dans la célébration paysanne là! 

IMG_2351[1]

IMG_2396[1]

 

Capture

IMG_2402[1]


mon amie Germaine, qui ne manque pas une célébration du cycle des saisons , a fait des biscuits orange et citron, et du lait chaud aux épices, et moi du lait chaud à la lavande, puisque c'est la fête du lait. et j'ai fait des petits sablés coco lune et étoile.

IMG_2377[1]

IMG_2380[1]

IMG_2381[1]

IMG_2382[1]

 

et pour rester dans le bucolique, voilà les petits oiseaux qui viennent parfois manger chez moi, sous le regard intéressé de mes chats... 

IMG_2321[1]

IMG_2314[1]

IMG_2279[1]

IMG_2284[1]