750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
1 mai 2020

Couronne à la verveine

l'an dernier, au 1er mai, je vous avais parlé de l'amour courtois,  et des galants qui amenaient leur dame dans les bois pour leur faire des couronnes de muguet.

cette année, allons voir le côté païen de la chose! le 1er mai est aussi le jour d'une autre fleur: l'aubépine, rattachée à la fois à la Vierge Marie et aux fées.
on célèbre ce jour l'union du dieu et de la Déesse, du masculin et du féminin, et toujours, l'abondance et la générosité de la Nature.

selon certains textes du mythe arthurien, c'est lors de cette nuit que le futur roi Arthur a suivi les rites initiatiques qui ont fait de lui un adulte (je vous fais pas un dessin ), et il aurait engendré cette nuit-là sans le savoir son fils Mordred avec sa demi-soeur, sans le savoir aussi, puisqu'il était de coutume de désigner un représentant du dieu et une représentante de la Déesse pour accomplir "le Grand Mariage" sous le signe du Grand Cornu (King Stag) le cerf.

et tandis que les dames nobles et chrétiennes réprouvaient ces traditions, bien souvent leurs servantes (filles des villages, paysannes, païennes) sortaient de la maison ce soir là, pour  aller dans les champs et les bois, participer au rite et aux grands feux allumés pour la fête de Beltane.

alors pour célébrer moi aussi l'abondance de la Terre, j'ai fait une couronne, avec de la verveine... de Germaine!

IMG_3141

ingrédients

- 200g de farine 
- 80ml de sirop de verveine
- 1 sachet de levure chimik 
- 60g de St Hub végétal à température ambiante 
- 30cl buttermilk: 30cl de lait de soja + 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre de cidre, voire un peu plus ^^

- pour le glaçage: du sucre glace + une infusion de verveine (la mienne a infusé toute la nuit au clair de lune)

- pour la décoration: des fleurs naturelles, ou de la pâte d'amande colorée (attention au rose) ou  blanche + des colorants alimentaires (idem)

 

préparation

préchauffer le four à 180°, oui oui, pour une fois, tout de suite.

mélanger ensemble la farine et la levure, puis ajouter le St Hub et mélanger à la main, rapidement (ce n'est pas grave s'il reste des morceaux)

verser ensuite le sirop de verveine.

puis verser le buttermilk et bien amalgamer le tout avec une cuillère en bois en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (les fées disent que cela donne plus de force à la préparation)

verser  dans le moule et enfourner pour environ 30mn, que le dessus soit juste doré.

pendant ce temps, vous pouvez préparer les décorations si vous voulez, et l'infusion de verveine.

attendre que le gâteau soit complètement refroidi, et l'infusion de verveine aussi, pour préparer le glaçage.

vous pouvez vous amuser avec le glaçage. pour ma part, j'ai fait en deux fois: un glaçage light pour le rendre brillant, puis un plus épais, en "touche"

remettre le tout au fridge au moins 2 heures. décorer avant de servir, si possible en hommage à notre mère la Nature ♥
les couleurs associées à cette célébration sont le rouge (principe masculin), le blanc (principe féminin) et le vert (la nature); le mauve, le rose et le jaune sont aussi possibles (pour symboliser les fleurs)

petit tip: comme ma pâte d'amande était assez dure, afin de la rendre plus souple, je l'ai mise à réchauffer.... sous mon chat qui dormait! (sachant que la température corporelle d'un chat est de 38-39°, ça va assez vite, merci Samouraï!)

IMG_3107

IMG_3109

IMG_3110

IMG_3128

IMG_3119

IMG_3118

IMG_3122

IMG_3136

IMG_3113

IMG_3143

 

toujours bien avec une tasse de thé et de la bonne lecture
(ou rerere lecture, pour changer!! une de mes bibles!! )

IMG_3159

IMG_3162

 

 

le jour c'est bien aussi pour les photos  

IMG_3171


 

et le gâteau de célébraton de ma Germaine! 
roulé à la confiture d'abricot (fabrication familiale)

Beltane 7

Beltane 5

Beltane 4

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je vais essayer cette recette qui me semble fort appétissante ! <br /> <br /> J'aimerais juste savoir le sirop de verveine utilisé pour la brioche, est-ce du sirop fait maison avec la verveine du jardin ? Si oui, serait-il possible d'avoir une recette ?<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
T
c'est un joli gâteau de samouraï ^^ il a bien bossé, il est superbe 😍😍<br /> <br /> <br /> <br /> par contre si ta germaine a une bonne recette de gâteau roulé, je suis preneuseparce que je n'y arrive toujours pas et j'ai bien été en galère à noël :D please
Répondre
F
Très jolie cette couronne ! C'est toujours chouette de te lire et de regarder tes photos !
Répondre
C
Elle est très belle cette couronne, j'en prendrais bien un morceau pour mon dessert !<br /> <br /> Nous te souhaitons un bon dimanche !<br /> <br /> Bisous de nous deux Papoune
Répondre
M
Comme toujours, je repars d'ici en étant plus instruite !! Merci de faire mon éducation en matière de traditions celtiques. Et cette couronne était doublement de circonstance, car quoi de mieux qu'une bonne part de brioche avec une bonne boisson chaude en ces journées pluvieuses... Bises
Répondre
M
Wow! Ça m'impressionne! :O
Répondre
L
Jolies * 🙄😘
Répondre
E
Merci pour cette jolie couronne et cette belle histoire.<br /> <br /> çà fait du bien de lire des posts aussi poétique.
Répondre
W
super jolie cette couronne
Répondre
Répondre
R
tu es vraiment la fée des gâteaux ♥♥<br /> <br /> wouah ! trop beaux !!<br /> <br /> passe un bon wend et des bisous qui vont bien avec!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 541
Publicité