750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
30 novembre 2023

Tourte aux légumes et à la bière

double hommage irlandais aujourd'hui, je commémore la mort d'Oscar Wilde, et c'est aussi le jour où Shane McGowan a décidé de tirer sa révérence.

une tourte à la Guinness s'imposait donc.

je ne connais pas la relation entre Shane et la Guinness, mais je sais qu'Oscar était davantage porté sur le vin et le champagne.
pourtant ils étaient contemporains, lui ayant vu le jour à Dublin en 1854, elle y ayant débuté sa carrière en 1759.

IMG_4220

ingrédients

- une pâte feuilletée, sans beurre, blablabla
- des pommes de terre
- d'autres légumes de saison, pour ma part j'ai pris des blettes et de la butternut, qsp.
- une protéine végétale de votre choix: non, pas des pois chiches, plutôt de la PST, du seitan, du tofu fumé, des émincés...vous voyez le genre? moi j'ai pris mes éternelles boîtes bleues du magasin chinois (gluten free frit)
- du laurier
- une gousse d'ail en chemise
- un demi oignon ou une échalote
- du St Hub
- du sirop d'agave
- votre bière préférée (bon si c'est de l'IPA 🤮je garantis pas le résultat mais c'est vous qui voyez)

préparation

on commence par les légumes: les laver, les couper en dés ou en tronçons selon la forme, et les mettre au cuit-vapeur (ou dans une casserole d'eau bouillante) avec l'ail en chemise et une feuille de laurier.

pendant ce temps, préparer la protéine: dans une petite poele, faire fondre le St Hub, ajouter l'oignon ou l'échalote, et quand ça commence à revenir et à dorer, ajouter la protéine; bien mélanger et saisir à feu moyen-vif.
ajouter ensuite de la bière. vous boirez le reste avec la tourte.
surveiller que ça réduise, mais pas trop.
ajouter un peu de sirop d'agave après quelques minutes, baisser le feu, remuer fréquemment.

quand les légumes sont cuits, les égoutter (garder le bouillon pour faire cuire du riz ou des pâtes si vous avez fait à la casserole).
les mettre dans un plat allant au four.

ajouter alors la protéine et le jus de cuisson.
mélanger l'ensemble, puis tasser pour bien répartir.

préchauffer le four à 200°.
dérouler la pâte feuilletée sur le plat, et replier les bords de façon esthétique (il y a des méthodes pour ça si vous êtes perfectionnistes, moi j'ai fait de l'esthétique vite-fait bien-fait hein), passer un peu de crème, creuser une cheminée au centre, décorer le dessus si vous le souhaitez, et enfourner 30mn environ, le temps que ça dore quoi.

servir chaud, avec une bonne bière, et pourquoi pas, de la bonne musique.

IMG_4221

IMG_4228

IMG_4231

en 1923, soit 23 ans après sa mort, Oscar Wilde aurait envoyé un message de l'au-delà à Mrs. Dowden (je n'ai pas eu le temps de chercher qui c'était), pour qu'on sache qu'il n'est pas mort et qu'il vit dans le coeur de tous ceux qui sont sensibles à la beauté des formes et des sons dans la nature" ♥♥

et je nous laisse en musique avec une chanson que j'aime particulièrement (même si c'est cro cro dur d'en choisir une, en vrai)

♫♪♫► The Pogues - The sick bed of Cuchulainn

je mettrai ma préférée la prochaine fois, je dois m'éclipser, là tout de suite.

et la voià: 

♫♪♪♫► The Pogues - The old main drag

thank you, gentlemen 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hummm j'adore ! La pâte feuilletée est bien dorée !
Répondre
S
La cuisine "des îles" est si réconfortante... de la bonne cuisine d'hiver qu'on déguste avec des bougies sur la table.<br /> <br /> Tchin!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 115
Publicité