750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
7 septembre 2011

Mini no-cheese cakes

 (ne vous laissez pas impressionner par le titre... 
open your mind!      and your mouth!)

à tout seigneur, tout honneur!

celui-ci gagné ses galons auprès d'un panel de gens parfaitement omnivores (et open minded!) et a même été validé par une jeune femme au goût très sûr, revenant de NY États-unis où elle a testé les meilleurs cheesecakes du monde. c'est dire!

(marinux, if you read this...  )

 

le grain de sel de tata Edith
(c'est qui celle là??? ben c'est moi, quand j'édit(h)e mes messages!) 

ici décembre 2012 qui vous parle, soit un peu plus d'un an après...
là c'étaient mes premiers no cheese cakes.
je les ai améliorés, depuis.
vous pouvez retrouver la "formulation définitive" dans ces recettes:
(no) cheese cake à la pistache et au cacao
(no) cheese cake à la rose et à la poire
et une version pécheresse là:
(no) cheese cake au chocolat et beurre de cacahuète

faites une recherche pour d'autres versions, je ne compte pas m'arrêter là

IMG_2608 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2611

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


allez, en selle!

ingrédients pour 6 pièces 

- 1 bloc de tofu coupé en morceaux (le mien fait 250g... voir le billet sur le tofu... quand je l'aurai écrit!
- 1 briquette de lait/crème de coco ou de crème de soja
- 60 gr sucre glace (ou plus)
- 1/2 sachet de poudre pour  pudding Dr Oetker, parfum au choix ou selon ce que vous trouverez (il fait 37 gr  . moi je prends Vanille . sinon, de la poudre Custard (crème anglaise), ou de la poudre pour crème pâtissière, par ex. Ancel)
- arôme naturel de citron

- 75 gr de spéculoos/biscuits réduits en miettes avec acharnement et application (moi j'adore pulvériser mes biscuits à grands coups de rouleau à pâtisserie!   on peut être une Valkyrie végétarienne et massacreuse de biscuits!)
- 1 à 2 cuillère(s) à soupe de matière grasse végétale, type St Hubert
- noix de muscade


6 ramequins individuels ou un moule à muffin 6 empreintes si possible en silicone pour un démoulage impeccable.

 

préparation 

préchauffer votre four à  180 °. 

mélanger les miettes de spéculoos/biscuits à  la matière grasse, normalement assez malléable pour pas trop galérer.  

déposer  un peu de la pâte obtenue au fond des empreintes du moule à muffin (s’il vous en reste, ça dépend de la taille des empreintes, faites en en plus dans des petits ramequins).

râper un peu de noix de muscade au-dessus de chaque part.

faire cuire 5 mn puis laisser refroidir sur le rebord de la fenêtre pendant 15 mn.

 mettre le tofu en petits morceaux, la crème de coco, le sucre glace  dans un saladier  et mixer jusqu'à obtenir un mélange  parfaitement homogène. 

ajouter l’arôme citron, mixer, la poudre Pudding, et mixer de nouveau pendant 30 secondes : le résultat doit être parfaitement lisse.

goûter, rectifier le sucre et le citron selon votre goût, en mixant après chaque ajout.

remplir vos empreintes à muffins avec cette pâte et enfourner à four chaud (160°).

surveiller la cuisson.
pour que le dessus soit pas trop doré (pour la version citron), on peut déposer une feuille d'alu par dessus le moule.

comme le cheesecake classique, la cuisson se fait lentement et de façon dégressive.

vérifier avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre.

à ce moment là, éteindre le four et laisser le cheesecake continuer à cuire lentement.

une fois le four froid, les placer au frigo au moins une nuit (ou une journée)

 

variante choco vanille   

IMG_2605

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

remplacer l’extrait de citron par de l’extrait de vanille.

diviser la pâte dans deux récipients.

faire fondre 1/3 de tablette de chocolat noir au bain marie et le mélanger à la moitié de la pâte .

déposer la pâte blanche sur les fonds au biscuit, jusqu’à mi hauteur, puis compléter avec la pâte chocolatée.

enfourner et cuire de la même façon.

 

 

variante banane    

IMG_2623

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2619

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pas d'extrait de citron dans cette version, juste rajouter à la pâte une banane, à mixer avec le reste.

donne un joli effet marbré comme on peut le voir sur ceux du milieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ok merci pour ta réponse! Je verrais ce que je fais alors, selon l'inspiration du moment ! Pour le moule je pense utiliser 6 empreintes à muffins.<br /> <br /> Bonne soirée :)
Répondre
E
Ben oui j'ai été voir ta nouvelle recette et en effet c'est le flan qui est parfumé ! Par contre derniere question (et après c'est bon je pourrais me lancer - enfin pas ce soir hein!), je peux ne pas mettre la briquette de creme d'aprés toi? Merci !
Répondre
D
pour le nature, il suffit de mettre de la poudre à flan pas/peu parfumée (vanille ça doit aller je pense, c'est pas très fort)<br /> <br /> et j'ai oublié lui: :(
Répondre
E
Merci pour ta réponse ! Je vais regarder cette nouvelle recette mais je voulais un nature en fait :D Et oui j'ai prévu j'ai 4petits sachets ;)<br /> <br /> Merci pour les smileys.
Répondre
E
Mince j'ai acheté du tofu soyeux pour les faire j'espere que ça ira ! Et j'avais lu que tu en faisais parfois avec de la poudre pour Bio Flan donc j'en ai pris (vanille et caramel)<br /> <br /> <br /> <br /> Dis une question, comment on fait pour mettre des smileys dans les comm?<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et à bientôt !
Répondre
W
tu assurais grave déjà vilaine:)<br /> <br /> <br /> <br /> bon anniversaire !!!!!!!
Répondre
D
hello<br /> - 20cl<br /> - en supermarché rayon flan en poudre, crème mont blanc etc<br /> - je sais pas lol, mais je dirais oui car mon livre de cheese cake recommande d'en utiliser<br /> - 150°= th 5<br /> - tablette de 100g<br /> voilà m'dame!!!
Répondre
U
Coucou Val !<br /> <br /> Deux-trois questions pour réaliser cette recette:<br /> -la briquette de lait de coco fait combien de cl ?<br /> -où trouve-tu la poudre pour pudding ?<br /> -si je remplace l'arôme de citron par du jus de citron pressé, ça marchera pareil ?<br /> -150°C, ça fait quoi en thermostat sur un four au gaz ?<br /> -1/3 de tablette de choco, c'est une tablette de 100 ou de 200g ?<br /> <br /> Ça fait beaucoup de questions ! :p
Répondre
D
si tu "écrases" du tofu, ça va faire des ptits bouts très fins et ça n'aura pas la même texture... :(<br /> <br /> dans ce cas, utilise du tofu "soyeux", et le batteur devrait largement suffire ;)
Répondre
S
Salut Val,<br /> Je voudrais bien essayer de faire tes no-cheesecake au chocolat! Mais j'ai pas de mixeur, j'ai qu'un batteur. Ça va marcher quand même ou je laisse tomber ?<br /> Bisous !
Répondre
D
franchement, pas du tout!!!!<br /> si tu trouves le cheese cake normal facile, là c'est tout pareil. ;)<br /> même contrainte, le faire la veille, car c'est tellement meilleur le lendemain... :)
Répondre
C
Ce n'est pas trop difficile à faire ?
Répondre
D
pour ma part, je ne trouve absolument pas le goût de coco dans ces cheese cakes. toi oui? <br /> même dans la première version que j'ai réalisée, où la moitié était au chocolat et l'autre "à rien" (donc coco), je n'ai pas senti le coco.<br /> c'est assez neutre par rapport à d'autres préparations qui en contiennent.<br /> <br /> cependant si tu veux vraiment l'enlever, je dirais de remplacer par du lait végétal (peut être soja vanille pour que ce soit doux et sucré?)et de mettre plus de poudre pudding/maïzena.<br /> <br /> fais éventuellement un petit essai avec une seule portion pour ne pas faire trop de gaspillage?
Répondre
C
en + de ceux au citron, je projette d'en faire au parfum vanille-cannelle pour faire découvrir à une amie & j'aimerais avoir ton avis ^^<br /> voilà, elle n'est pas fan de coco du coup il ne faut pas l'arome coco soit présent<br /> => est ce que je peux remplacer la crème de coco par une crème + neutre au gout (en rayon j'ai vu de la crème d'avoine pr cuisiner par ex)<br /> ou alors la crème de coco est elle spécifique pour la texture des mini no cheese cake ??<br /> merci :)
Répondre
D
oui c'est bluffant.<br /> la seule personne qui ne les a pas aimés est une personne qui s'est braquée sur "y a du tofu/ c'est pas des vrais" avant même de goûter... <br /> (mais qui a tout fini et en a même repris! alors que croire?? :))
Répondre
C
I didd it ! j'ai fait la version chocolat : miam, même si je les ai faits juste un peu trop cuits snif<br /> mais vraiment trop bluffant la texture !<br /> j'ai acheté ce qu'il faut pour les refaire (même que j'ai trouvé de la crème de coco!! & des tites étoiles ! ), au citron cette fois ci ^^<br /> merci pr cette recette, biz :)
Répondre
D
pour la cuisson, j'ai un petit four électrique qui a une dizaine d'années, j'ai parfois des doutes sur ses performances... c'est toujours bien cuit mais c'est assez lent.<br /> je ne pense pas pouvoir me baser sur le mien.<br /> de toute façon le cheese cake, ça doit cuire longtemps et à basse température (150° environ)et ça doit refroidir dans le four pour finir de cuire, puis t° ambiante, puis fridge. dégressif quoi.<br /> <br /> hier j'en ai fait à la banane (photo dans la journée) et ils ont cuit beaucoup plus vite...<br /> <br /> rajouter une banane écrasée se fait beaucoup dans la pâtisserie vegan pour lier.<br /> bon moi c'était pour le goût. mais ça dû aider.<br /> <br /> je te conseille donc de surveiller la cuisson et de faire le test du couteau. quand il est "presque propre" tu peux éteindre le four et laisser refroidir lentement. <br /> :)
Répondre
C
juste pour avoir une idée, tu les laisses combien de temps au four toi (four elec ou four au gaz) stp ?<br /> apparemment on peut mettre du lait ou de la crème de coco : ouf car je n'ai pas trouvé de crème de coco & je me lance demain !!! ^^
Répondre
M
putain d iphone !!! il a corrigé tout seul le mot cheesecake !! ms bon tu m avais compris :) bisous
Répondre
M
sympa ces no cheese cake, j'en avais déjà fait au tofu soyeux et c'est vrai que c'est tout aussi bon que les cheesecakes
Répondre
D
:p<br /> <br /> merci.<br /> je crois que j'ai compris quand même...
Répondre
M
Je valide et sur valide!<br /> Ces chérer ales ont une super texture et sont délicieux. <br /> <br /> Longue vie a ton blog Val!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 590
Publicité