750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
18 janvier 2012

(No) cheese cake à la rose et à la poire

en train de le déguster, là, tandis que je vous écris.

non c'est pas pour vous faire râler, c'est juste du direct live.

j'ai affiné la recette de base des mini no cheese cake de mes débuts sur ce blog et... c'est très très raffiné, très fondant, frais... wow, une vraie vraie réussite.

P1181021

ingrédients

- 1 paquet de biscuits Petit Brun
- 1 barquette de tofu soyeux
- 1 briquette de crème végétale (soja)
- 3 poires mûres
- 1 sachet de poudre pour pudding (Dr.Oetker, à la vanille)
- confiture de rose
- eau de rose
- pétales de rose séchés (à Nature & découvertes, ou en magasin bio, épicerie fine aussi)
- matière grasse végétale type St Hubert
- 60g de sucre glace + d'autre pour plus tard

un moule rond à bord haut et si possible à charnière


préparation

massacrer joyeusement les biscuits (comme d'hab ), y ajouter deux cuillères à soupe de pétales de roses séchés (brisures si possible), deux bonnes cuillerées à soupe de St Hub, et travailler la pâte à la main.

préchauffer le four à 180°.

tasser la pâte obtenue au fond du moule en appuyant bien.
s'il y en a beaucoup, faire remonter sur les bords.

enfourner 15mn, au bout desquelles on mettra le moule sur le rebord de la fenêtre.

dans un saladier, mettre ensemble le tofu soyeux, la crème, le sucre glace, l'eau et la confiture de rose (quantités à déterminer en fonction du goût souhaité, en sachant que le goût de la rose est assez fin donc il ne faut pas hésiter, hein).

battre longuement la préparation à la main ou plus succintement au fouet électrique.

préchauffer le four à 200°.

peler les poires, ôter le centre, et les couper en morceaux.
les mettre dans le saladier avec la poudre pour pudding, et mixer l'ensemble.

s'assurer que tous les morceaux de poire ont été mixés, goûter pour ajouter éventuellement encore un peu de rose.

verser l'appareil sur la croûte, baisser le four à 150° et enfourner une heure.

surveiller la cuisson. le bord doit être pris, mais le centre doit rester "tremblotant" (tremblotant c'est le terme officiel du cheesecake ).

éteindre le four et laisser le gâteau jusqu'à complet refroidissement.

on le mettra ensuite au fridge, et on le dégustera plutôt le lendemain.

cette fois ci j'ai tenté un glaçage
il se compose de deux cuillères à soupe de St Hub, de l'eau de rose et beaucoup de sucre glace .
mélanger l'ensemble à la fourchette dans un bol, rajouter du sucre selon la consistance et la quantité désirée.

j'avoue que je me suis inspirée de cet article  pour glisser une cuillerée à café de ketchup dans mon glaçage afin de lui donner une couleur chaude (enfin... tiède)
la petite quantité + l'eau de rose + le sucre glace ont totalement masqué le goût de la tomate, je le jure votre Honneur.
étaler avec un couteau à bout rond ou une spatule.

laisser au fridge pour que le glaçage prenne, et décorer juste avant de servir.

P1181034

 

P1181032

 

 

 

Edith 2016:

LMB a réalisé cette recette, en version rose-framboise et s'est fendue d'un magnifique glaçage dont voici le secret: 

200g de coulis de framboises et 1/4 de cc d'agar-agar.

merci pour le partage de ta superbe interprétation!! 

DSC_0688

DSC_0686

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Direction les favoris !
Répondre
C
Désolée je vais encore poser des questions lol<br /> <br /> Le paquet de tofu fait combien de grammes? Le miens fait 400g.<br /> <br /> Le paquet de poudre pudding fait combien de gramme? Le miens fait 30g.<br /> <br /> Merci! ;)
Répondre
V
;)
Répondre
D
mais je tiens à ce que ma démarche soit cohérente et compréhensible. <br /> <br /> <br /> <br /> j'en ai vu en magasin bio, et c'était aussi ce colorant. <br /> <br /> parce que, c'est un colorant "naturel" certes, mais pas végétarien. <br /> <br /> peu de gens étant aussi "tâtillons" et renseignés que les vegans, le E 120 a encore une belle carrière devant lui :(
Répondre
V
Ah mais je n'en demandais pas tant ;)<br /> <br /> Je voulais juste savoir si je pouvais moi aussi en acheter, mais oui je n'ai vu que les Vahiné aussi, donc faux espoir.
Répondre
D
ah vraiment, les goûts se marient très très bien, c'est un gâteau somptueux.<br /> <br /> <br /> <br /> quant aux petits coeurs... bad news :(<br /> <br /> c'est de la marque Vahiné.<br /> <br /> oui j'ai regardé la liste des ingrédients.<br /> <br /> oui je connais le E120 depuis... toujours!! <br /> <br /> et je n'achète pas depuis toujours, même bien avant de devenir végétarienne, parce que ça m'a semblé inconcevable.<br /> <br /> <br /> <br /> après... ceux là je les ai, on me les a "offerts" et bien que je ne les trouve effectivement pas éthiques, je trouverais encore moins respectueux de les jeter, alors je les utilise, un peu comme je "finis" ma ceinture et mes shoes en cuir, je vais pas les jeter.<br /> <br /> mais je ne ferai pas la démarche d'en acheter, ni de ça ni du cuir.<br /> <br /> et quand de viande arrive "par erreur" dans mon assiette, je ne la jette pas non plus, ce serait le pire manque de respect que je puisse avoir envers l'animal mort, mais je ne la mange pas non plus, je la prends pour mes chats.<br /> <br /> <br /> <br /> bref quand je ne peux pas avoir une empreinte "nulle" je fais en sorte qu'elle ne soit pas perdue pour tout le monde...
Répondre
V
Bonsoir,<br /> <br /> J'adore les petits coeur de couleur, puis-je vous demandez où vous les avez acheté ? Je n'en trouve jamais, enfin si mais la coloration est faite à base de cochenille :(<br /> <br /> Un cheesecake à la rose ? Ohlalalalala mais ça doit être divin ça, bravo pour les saveurs !
Répondre
D
il est superbe ;p
Répondre
D
bonjour petit cureuil!! ;)<br /> <br /> contente de te voir par ici.
Répondre
E
waouh ça en jette! J'adore la rose...
Répondre
W
il est tres bon ;)
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 248
Publicité