750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
8 septembre 2011

Gratin dauphinois

le gratin dauphinois est un de mes plats préférés.
mais carrément dans mon top 3.

alors la perspective "no milk" m'a attristée, forcément.
j'avais un peu l'impression d'avoir perdu mon meilleur ami...

et puis je me suis dit que je ne m'avouerais vaincue que quand j'aurai testé -et désapprouvé- les alternatives.

et là, ô surprise!!
c'est très très bon, quasi pareil.

le cholestérol en moins, quoi.

un copain m'a dit "mouais, le gratin dauphinois vegan admettons... je suppose que tu remplaces le lait par du lait de soja (hé copain! t'es le descendant de Sherlock Holmes toi!) mais pour le fromage, comment tu fais, mmm?"

good news: y a pas de fromage dans le vrai gratin dauphinois!!

IMG_2070

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ingrédients
(quantités à ajuster en fonction de la quantité de pommes de terre)

- des pommes de terre (à chair ferme, normalement, moi je prends ce que je trouve, Agatha ou Bintje en général)
- 1/2 litre de lait de soja nature (pas au calcium, déjà essayé, j'aime moins. pas essayé avec d'autres laits végétaux, mais riz ou avoine, ça peut être intéressant je pense)
- 3 cuillerées à soupe de crème de soja en briquette 
- 2 gousses d'ail
- noix de muscade
- matière grasse végétale, type St Hubert
- sel poivre

- un plat à four ou plusieurs petits plats

 préparation

peler les gousses d'ail. avec la moitié de l'une d'elles, frotter généreusement l'intérieur du plat à four.

les passer au presse ail ou les hacher finement et les mettre dans une casserole.
ajouter le lait végétal et la crème de soja et porter à ébullition sur feu doux.

pendant ce temps, peler les pommes de terre et les couper en tranches très fines (à la main ou au robot ou encore à la mandoline).

(normalement, à ce stade, il faudrait les laver, et les sécher. moi je ne le fais pas. je suis feignante je vous rappelle. )

les ajouter dans la casserole, avec le sel, le poivre et la muscade. (goûter et rectifier si nécessaire).
la précuisson dans le lait permet aux pommes de terre de libérer leur fécule, elles s'enrobent d'une sauce plus veloutée et cuisent plus rapidement au four.

préchauffer votre four à 150°.

laisser cuire 5mn environ (moi je fais un peu plus parce que je suis étourdie) en remuant de temps en temps pour bien enrober les pommes de terre.

transvaser les pommes de terre et la crème dans votre plat aillé,  répartir harmonieusement, parsemer de morceaux de St Hubert (non non, je n'ai pas d'actions chez eux, mais je n'aime pas dire "margarine" ça fait cheap) et enfourner 45 mn environ, jusqu'à ce que la surface blondisse, voire brunisse un peu.

servir chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bof, bof, j'ai suivi la recette à la lettre et mes pommes de terre n'étaient pas du tout cuite et elles baignaient dans le mélange lait/crème comme dans la soupe. Désolée, mais je ne suis pas convaincue.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> La paresse à des vertus parfois insoupçonnées... Il ne faut jà si rincer les pdt, c'est l'amidon contenu dans celles-ci qui donne le moelleux au gratin. Je me réjouis de tester cette recette que je fais pour ma belle sœur Vegas. Merci et belles fêtes!
Répondre
Y
Hello,<br /> <br /> Une petite question ou suggestion! :)<br /> <br /> Quand je fais un gratin dauphinois classique, je mets directement les pommes de terre et la sauce au lait dans le plat sans passer pas l'étape casserole.<br /> <br /> Pour éviter que cela dore trop, il faut enfoncer les pommes de terre quand on voit que cela dore afin que le lait remonte à la surface.<br /> <br /> Je vais définitivement essayer cette recette car c'est aussi un de mes plats préférés mais un peu difficile à digérer! :)
Répondre
M
Fantastique! J'ai suivi la recette à la lettre (même si j'ai oublié la margarine) et ça a vraiment, mais vraiment, le goût du "vrai" gratin dauphinois de Mamie (qui n'étaient pas du tout vegan). Je me prosterne humblement... ;)
Répondre
V
Très apétissante ta recette, j'en ai fait aussi mais avec du lait d'amande... bon mais c,'était un peu sucré. Je ne l'ai pas dit à mes convives qui ont adoré... hihihi
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 541
Publicité