750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
13 février 2012

(No) cheese cake beurre de cacahuète- chocolat "suicide calorique"

oué je sais, le nom attise la curiosité mais n'inspire pas confiance.
d'abord, il n'est pas de moi.
en plus la version vegan est moins létale: elle, elle ne contient pas 3 oeufs + 3 jaunes, pas de chocolat au lait, ni de biscuits pur beurre comme la VO.

la VO, elle est là: http://www.lesgourmandisesdetitenoon.com/article-cheesecake-beurre-de-cacahuete-chocolat-89420952.html 

d'une, cette recette, je l'avais repérée; c'est un blog que je visite souvent. 
Titenoon est très douée, de plus en plus même.
de deux, elle propose un concours où on choisit et réalise une de ses recettes, pour gagner "des cadeaux sans viande" m'a t elle assuré. de plus, elle accepte les versions trafiquées-pour-la-bonne-cause de ce qu'elle propose.

alors voilà ma version du suicide calorique.

je l'ai apporté dimanche dans la famille pour le café (coucou Ida, si tu me lis!!).
euh... on n'a pas pu en reprendre hein! c'est trèèèès bon mais ça cale (au moins, c'est économique, voyons le bon côté des choses!)
mais quand je suis repartie, Ida m'a rendu mon moule propre et surtout ... vide!!

attention, strip tease!

 P2120198

P2120200

P2120205


ingrédients

- 1 paquet de petits bruns
- 3 grosses poignées de cacahuètes
- 2 bonnes cuillères à soupe de St Hub
- 2/3 d'une tablette de chocolat noir

- 1 barquette de tofu soyeux (400g)
- 1/2 briquette de crème de soja
- 5 cuillerées à soupe de sirop d'agave (sinon du sucre en poudre, mais il en faudra ptêt plus: 200g dit Titenoon)
- 5 grosses cuillerées à soupe de beurre de cacahuète (bah ouais! vous voulez que ça tue ou pas?)

- l'autre 1/2 de la crème de soja
- 100g de chocolat noir
- 1 cuillerée à soupe de cassonnade

un moule à bords hauts, si possible à charnière.


préparation

hacher le chocolat avec un couteau bien affûté. (j'ai adoré faire ça!! mais ça fait mal au bras )
piler ensemble les cacahuètes et les petits bruns dans un saladier.
préchauffer le four à 150°.
ajouter le chocolat et le St Hub, et mélanger l'ensemble, pour obtenir un "sable" grumeleux. 
verser dans le moule, répartir uniformément en tassant bien, et enfourner 15mn.

dans un autre saladier (ou le même d'ailleurs, "ce n'est pas sale" ) mixer le tofu soyeux et la crème de soja pour bien les lisser.
ajouter le sirop d'agave ou le sucre, mélanger à nouveau, puis le beurre de cacahuète.

sortir le moule du four et laisser refroidir la base sur le rebord de fenêtre.

bien mélanger l'appareil à la cacahuète, goûter, et rajouter, selon le goût, plus de sucre ou plus de cacahuète. (moins, ça va être plus dur...)

remettre le four à 150° (sauf si vous l'aviez pas éteint... ça plairait pas à Nicolas Hulot, ni à moi, mais bon...)

verser l'appareil sur la base et enfourner pour environ 50mn.

au bout de 30mn de cuisson, vérifier l'avancement de celle ci, puis préparer la sauce au chocolat qui va recouvrir le gâteau. (ah ben oui c'est pas du cramé sur la photo hein !! c'est un gâteau tricouche! )

donc je disais: dans une casserole, mélanger à feu doux le chocolat, la crème de soja et la cassonade.
quand la crème devient onctueuse, sortir le gâteau du four (à ce stade là il est preque cuit, normally), napper avec la crème au chocolat, bien égaliser la surface (quitte à secouer un peu l'ensemble. ce n'est sûrement pas très académique, mais bon, ça marche bien) et remettre au four pour le temps de cuisson restant (soit 10 mn à peu près).

à la fin du temps imparti, éteindre le four, entrouvrir la porte et laisser complètement refroidir le gâteau.
puis le laisser au fridge, ou même dehors vu les températures de ce mois de février, au moins ... longtemps (idéalement une journée ou nuit)

décorer avant de servir,pour que  ça en jette plus.
moi j'ai fait une fleur polaire avec les perles argentées achetées pour mon gâteau princesse russe. c'est bô nan?


PS: comme je fücke la Saint Valentin (c'est commercial), il est strictement interdit d'en faire un pour demain, et encore moins en forme de coeur!!!
et piske c'est ça, demain je mettrai une recette à l'ail!!

P2120211

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
la prochaine fois que j'en fais un, je vous envoie toutes un carton d'invitation :D
Répondre
I
C'est cloche que le virtuel soit virtuel parce que là, j'en prendrais bien une cuillère ! Je dirais même que c'est dur de regarder une photo pareille alors qu'il est presque midi et que j'ai l'estomac dans les talons !
Répondre
R
Il me fait même pas peur ton cheesecake, je suis sure que j'en aurai englouti une bonne partie :D<br /> <br /> <br /> <br /> Beau travail, bravo ! <br /> <br /> <br /> <br /> P.S : Moi non plus j'aime pas la Saint Tintin :o mais bon, demain il y aura du gâteau quand même, comme tous les jours (ou presque hein) ^^
Répondre
B
Ca a l'air d'être une tuerie ce cheesecake, en fait non, il faut dire que c'était une tuerie puisque tu es repartie le moule vide :-) J'adore le beurre de cacahuète (et aussi les cheesecake), c'est pour cela que comme le Nutella, je n'en achète pratiquement jamais à la maison, sinon je suis incontrôlable, je dévore!
Répondre
U
J'ai le droit d'en faire un pour chéri si c'est plus la St Valentin ? ^^ (Vendredi)
Répondre
D
c'est superbe !
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 590
Publicité