750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
21 septembre 2022

Sirop de sureau

le sureau refait parler de lui! après les fleurs en mai-juin, les baies en septembre!!

la règle tacite du cueilleur, à savoir ne pas prélever toute la plante à des fins personnelles ou mercantiles prend ici tout son sens.
les fleurs que vous aurez laissées en juin sont les fruits que vous pouvez récolter aujourd'hui.
pensez à en laisser aussi aujourd'hui, pour les oiseaux et les insectes.

pour faire cette potion, j'ai mixé plusieurs recettes de mes différents livres.
ça a bien marché.

ajustez donc comme vous voudrez votre propre tambouille, faites confiance à votre inspiration et surtout à votre intuition. elle n'en sera que meilleure ♥

 

IMG_9276

ingrédients

- 500g de baies de sureau
- eau
- 400g sucre (traditionnellement  on met plutôt du miel, les propriétés sont bien évidemment supérieures au sucre mais... voilà quoi)
- un citron
- facultatif: du gingembre frais pour combattre les virus, réchauffer le corps et dissiper les nausées, et/ou de la cannelle pour ses propriétés antivirales et antioxydantes, et/ou des clous de girofle qui sont antioxydants, antibactériens, et anti-inflammatoires
ou les trois!
pourquoi choisir?

 

préparation

rincer les baies à l'eau, après avoir enlevé les bébêtes éventuelles (j'ai trouvé des minuscules insectes gris, un peu comme des poissons d'argent) et bien sûr, retiré les tiges.
pour ma part j'ai trié à la main et je n'ai gardé que les baies les plus mûres, il y en avait des plus ou moins foncées, même si j'ai fait attention de cueillir les plus foncées;
après j'ai remis celles que je n'ai pas utilisées au pied de l'arbre et je l'ai arrosé pour le remercier.

IMG_9201

le faire cuire dans un peu d'eau, à feu doux, pendant environ 5mn.
ajouter les épices magiques à ce moment là et insuffler des pensées de guérison et des bénédictions en remuant.

si vous avez un moulin à légumes, c'est le moment de le sortir, et d'y passer les baies.

moi j'en ai pas. alors je les ai mixées finement, puis je les ai passées au chinois pour enlever les peaux et les graines.
si vous faites ça aussi, appuyer bien bien pour retirer un maximum de la pulpe.

peser la matière ainsi obtenue, et faites une belle règle de trois pour trouver la quantité de sucre à y ajouter, sachant donc que 500g de baies = 400g de sucre.

mettre tout ça dans la casserole, avec le jus du citron, et faire cuire environ 15mn, toujours à feu doux.
vous voulez pas tuer les viatmines, quand même?

verser ensuite dans des bouteilles, préalablement stérilisées à l'eau bouillante et bien refermer.

il vaut mieux  conserver ce sirop au frais, plusieurs mois sans problème.

elder-2730263_1280

 

pour rappel, les baies du sureau noir (Sambucus nigra, Elderberry en anglais) sont tombantes et un peu clairsemées.

le sureau hièble (Sambucus ebulus, Danewort en anglais) présente des grappes beaucoup plus compactes, et tournées vers le ciel.
celles-ci sont toxiques, et les fleurs comme les fruits sont plus tardifs que le sureau noir.

hièble

ce sirop vous aidera à bien passer l'hiver!
en effet, les baies du sureau contiennent beaucoup de vitamines (A, B et C) des flavonoïdes et des acides à minet , elles aident au traitement des inflammations respiratoires et à réduire la durée des symptômes de la grippe et du rhume. 

pour soutenir votre système immunitaire et éviter de tomber malade,  prendre une cuillère à soupe par jour, dilué ou non dans de l’eau.
pour vous soigner  quand la maladie est déclarée, 3 cuillères à soupe par jour (matin midi et soir) vous aideront à vous remettre plus vite. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
hey coucou !<br /> <br /> les baies ont grillé cette anne, comme les framboises, les noix etc ....<br /> <br /> catastrophique<br /> <br /> je garde la recette pour l'année prochaine donc !!<br /> <br /> j'ai fait avec les fleurs et c'est pas mal du tout !!<br /> <br /> des bises
Répondre
F
✨ Top ✨
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 203
Publicité