750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
19 mars 2022

Brossage à sec du corps

quand j'étais petite, ma mère se frottait le corps avec un gant de crin "fait par des bagnards" XD

malgré ses explications, je ne comprenais pas comment elle pouvait s'infliger ça.
ça gratte affreusement, quoi! :affraid:

évidemment, maintenant que je suis grande, et que j'ai lu un certain livre des soins du corps de the Body Shop (c'est un livre canadien je pense, une vraie bible en tout cas!!!), c'est un rituel de beauté que je pratique depuis des années.

c'est ancestral, c'est naturel, et si votre brosse est pas en plastique (ce qui marche tout aussi bien), c'est une façon de se relier à la Nature, avec des matières issues du règne végétal. ça me rappelle l'Antiquité (parce que oui, j'y ai vécu je vous rappelle XD), ça détend prodigieusement.

à l'occasion du printemps, saison du renouveau, du changement, c'est l'opportunité de faire peau neuve et laisser derrière soi les cellules mortes, non?

Douche-loofah-Lost-Mountain-Studio1200

 

pourquoi se brosser le corps?

- ben pourquoi pas, hein?
- parce que ça stimule la circulation sanguine (transport de l'oxygène dans le sang)
- et la circulation lymphatique (élimination des toxines)
- ça lisse et réduit la cellulite (qui aime la cellulite, hein??)
- parce que ça tonifie, et ça délasse à la fois
- parce que c'est agréable
- parce que ça prolonge le temps qu'on se consacre dans la salle de bain.
mais si, vous avez le temps. et même le droit..
il ne tient qu'à vous de le décider.


comment se brosser le corps?

- toujours vers le coeur: donc on remonte le long des jambes, des fesses, du ventre, on descend le long des bras, des épaules et de la poitrine
- pour ma part, je fais des petits cercles, j'appuie assez, et je passe trois fois à chaque endroit; vous n'êtes pas obligé/es de faire pareil, peut être préfèrerez vous une autre façon...
- sans appuyer excessivement, au début, la peau va s'habituer progressivement. pas la peine d'y aller comme un bourrin, la cellulite partira pas plus vite, ni les toxines.

avec quoi se brosser le corps?

- avec une brosse ronde, qui tient dans la main, souvent dotée d'une sangle
- avec une brosse à manche, normalement destinée à se laver le dos sous la douche
- avec un gant de crin, fabriqué par des bagnards, bien sûr!
- avec une brosse à dent, mais c'est un peu plus long... 
- si les poils de la brosse sont en cactus, palmier japonais ou autre fibre végétale, c'est très bien; s'ils sont en plastique, c'est bien mais pas top :roll:; s'ils sont en poils d'animal... screugneugneu , s'ils sont en paille de fer :affraid:, jetez la brosse par la fenêtre la plus proche

quand se brosser le corps?

- avant la douche et le bain, pour ma part, mais on peut le faire le soir pour se détendre, soulager la fatigue, ou le matin pour s'énergiser, sans forcément passer sous l'eau après
- mon livre conseille de terminer la douche par un jet d'eau froide, pendant 15 secondes, pour intensifier l'effet stimulant, faire travailler les parois capillaires, tonifier les tissus et permettre une meilleure circulation.

quand ne pas se brosser le corps?

- quand on a des cicatrices récentes, des démangeaisons (eczéma, psoriasis), des inflammations, coup de soleil ou brûlures, des veines variqueuses, des vergerures récentes... vous voyez le genre; du bon sens, quoi.

 

brossage-c3a0-sec-2-660x330-1

 

qu'est ce que j'en retire?

- la jeunesse éternelle bien sûr! 
- une grande satisfaction morale et physique, oui oui, rien que ça. le temps et l'amour que je me donne à moi même.
- une meilleure circulation (j'avais quelques manifestations veineuses bénignes mais ça me chiffonait quelque peu...elles sont parties!!), une peau plus lisse et beaucoup plus douce
- si vous voulez tout savoir (sans rien payer of course), je ne pratique pas la douche froide.

et oui, il est loin le temps où je me baignais dans l'eau transparente et glacée des fjords avec mes soeurs immortelles. depuis, on a inventé l'eau chaude lol. et j'ai beau avoir un amour très mesuré du progrès, celui là je l'aime bien... 

voilà vous savez tout!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour ces informations très complètes. Je vais donc me fier à mes ressentis. Je ne manquerai pas de vous faire un retour dès que j’aurai testé 😜.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Merci pour l'article. Je souhaiterais me lancer dans le brossage à sec. Pouvez-vous me conseiller sur la ou les marques à acheter ? Car d'autres lectures à ce sujet soulignent l'importance de la qualité des poils de la brosse.
Répondre
E
Si, moi j'aime bien la cellulite! ...kidding.<br /> <br /> T'as la théorie... et puis il y a moi, avec le dermographisme et la peau ultra rouge après passage du même gant de crin piquant de ma mère. Je suis passée aux brosses/outils de palper-rouler, nettement plus doux. Et par contre l'été j'adore le jet d'eau froide sur les jambes.
Répondre
G
Je faisais ça à un moment, j'adorais! Mais j'ai déménagé et dans ma salle de bain de deux mètres carrés, je cogne ma brosse partout... (elle a un long manche)<br /> <br /> Mais il faudrait que je m'y remette! Je me demande si on peut brosser la peau tatouée ou si ça risque d'abîmer le tatouage?
Répondre
H
Et coucou Valky des Fjords! Je fais ça aussi, je me brosse, chez moi ça me fait penser que c’est mon côté cannasson sagittaire qui a besoin d’être brossé!😂 mais j’avoue, j’adore ça aussi!! Et même si bon, faut bien l’avouer, chez moi la cellulite n’est pas partie, ben ça donne vraiment la peau douce.. et ça aide a « pas trop » avoir de bouton dans le dos aussi, et les pouls incarnés… voilà voilà, mon pouvoir de séduction est passé en dessous de -10🤣 En revanche, même combat que toi, je ne fais jamais le jet d’eau froide, faut pas pousser non plus dans la souffrance hein!<br /> <br /> Des bisouxxx!!
Répondre
D
Ma mère faisait ça aussi quand j’étais petite, c’était très à la mode à un moment… elle ne l’a pas fait longtemps mais j’ai pu jouer avec du coup 😁 et j’avoue que j’aimais bien la peau toute douce que ça me faisait 🥰
Répondre
F
Merci ma Germaine pour ces détails !!<br /> <br /> j'ai appris plein de choses que je n'aurai pas pensé à te demander...<br /> <br /> Déjà que tu n'aimes pas être mouillée, alors l'eau froide, je n'ose même pas imaginer hi hi !!!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 126
Publicité