750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
3 avril 2022

Pourquoi jeûner?

comme vous l'avez peut être compris, je suis en période de jeûne, malgré les recettes que je poste qui sont donc un peu plus anciennes.

j'ai eu plusieurs questions dessus, alors je vais vous parler de la méthode que je suis, qui est proposée par le naturopathe Thomas Uhl, qui travaille dans un centre de remise en forme, la Pensée Sauvage.

je fais ce jeûne au printemps et en automne, pour purifier  et renforcer mon organisme.

cette méthode m'a paru extrêmement sérieuse, cohérente et saine, et mon expérimentation l'a largement confirmé.

je ne vais pas vous la donner dans les détails, ce serait trop long et pas respectueux pour son auteur, mais je vais vous expliquer les grandes lignes, et je pourrai répondre à vos questions dans les commentaires, si jamais.

Image

il ne s'agit pas d'arrêter de manger du jour au lendemain, mais de préparer son organisme en amont et de le réhabituer en aval.

la jeûne strict durant 5 jours, on va faire une descente alimentaire pendant 5 jours et une reprise pendant 5 jours également.
il faut donc prévoir 15 jours.
il est important de respecter ce schéma, que ce soit 5/5/5, 3/3/3, ou 12/12/12

il est conseillé de le faire sur un période plutôt calme, qu'on pourra consacrer exclusiement à cette pratique, quoi qu'il soit tout à fait possible de le faire en travaillant.
pour ma part j'ai testé les deux. les deux me conviennent.

cela peut paraître étrange, mais c'est à la fois une période de repos et d'activité intense.
c'est au coeur du jeûne qu'il faudra faire de l'activité physique, afin d'aider le corps à puiser dans ses réserves.
le corps va tout d'abord utiliser ses stocks de sucre, puis quand il les aura vidés, il puisera dans le gras.
intéressant non?

pourquoi jeûner?

pour reposer le corps, et l'esprit.
pour se nettoyer, décrasser purifier de l'intérieur
pour éliminer les 5 anesthésies générales que vous avez subies en 2 mois (ah non c'est juste moi )
pour clarifier le teint
pour perdre quelques kilos
pour fortifier son organisme et réduire le risque de maladie (pour info, jeûne d'automne = hiver sans rhume, grippe, angine, corona, laryngite, etc. r-i-e-n!)
pour aider à supporter (dans les deux sens, mieux vivre, et soutenir l'action) les séances de chimiothérpie

pour lutter contre:
- l’hypertension artérielle
- la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose et les maladies articulaires
- le diabète de type 2
- la fibromyalgie, la fatigue chronique, la dépression
- les douleurs chroniques
- les maladies digestives, notamment le syndrome du côlon irritable 
- les excès de poids (les femmes perdent en moyenne 5% de leur poids et les hommes 10 %) ;
- le vieillissement et la baisse de  l’espérance de vie
- les maladies neurodégénératives
- les allergies, maladies de peau
(source de ces informations: le livre de Thomas Uhl)

 

quand ne pas jeûner?

- quand on est enceinte, ou allaitante
- quand on a des troubles alimentaires (boulimie, anorexie)
- quand on a une maladie telle que: 
le diabète insulinodépendant, l'insuffisance hépatique ou rénale, l'épilepsie, un cancer généralisé, une phase avancée de colites ulcéreuses, l'hyperthyroïdie , une phase avancée de la maladie d'Alzheimer, la scélrose en plaques
- quand on porte un stimulateur cardiaque
- quand on a été greffé 
- quand on a des addictions lourdes, alcoolisme, toxicomanies , ou quand on est dans un état psychotique 
- quand on a des carences nutritionnelles avérées
- et si on prend un traitement médicamenteux, on fait un point avec son dcoteur d'abord, ok?
(source de ces informations: le livre de Thomas Uhl)

 

comment se déroule le jeûne?

planifier 15 jours consécutifs, divisés en 3 périodes égales.

5 jours de descente alimentaire

jour 1: supprimer de votre alimentation les protéines animales, produits industriels et raffinés, la farine blanche (pâtes, pain, produits sucrés), les excitants (thé, café, chocolat, alcool)

jour 2: supprimer les produits laitiers sous toutes leurs formes, les oeufs, les légumineuses, le soja, le sel et les épices fortes (poivre, piment)

jour 3: supprimer les céréales

jour 4: supprimer les oléagineux, les fruits secs, ne plus manger que des fruits et des légumes

jour 5: supprimer le sel et réduire la quantité des portions pour commencer à habituer l'organisme pour les jours suivants.

 

5 jours de jeûne

jour 6 à 10: préparer un litre de bouillon de légumes (voire plus) chaque matin: un peu de corps gras (huile d'olive ou de coco) dans une casserole, rajouter quelques herbes ou épices de votre choix, des légumes, puis couvrir d'eau et laisser mijoter à feu très doux au moins deux heures; à boire à volonté. 
autre possibilité: jeûne au jus si vous avez un extracteur. pensez "couleur": jus vert, jus orange, jus rouge, jus bleu.. ah non pas bleu 

 

5 jours de reprise alimenaire:

jour 11: manger des fruits et des légumes, en petite quantité, crus ou cuits à la vapeur ou bouillis, ou rôtis au four

jour 12: rajouter des huiles végétales bio, des légumes lactofermentés, du pollen si vous en prenez (moi non)

jour 13: rajouter une portion de céréales complètes à vos légumes, des algues éventuellement (j'en suis là au jour où je vous écris!  :bounce:)

jour 14: rajouter une portion de protéines végétales (soja, haricots rouges ou blancs, lentilles, pois chiches...)

jour 15: protéines animales si vous en mangez, mais pas de viande rouge ou charcuterie hein!  poisson ou volaille (ça me fait un peu mal au derche d'écrire ça ici , mais bon... je recopie la méthode... je vous dis pas d'en manger )

après le dernier jour:

essayer de rajouter 5 jours supplémentaires sans sucre raffiné, thé, café, alcool; vous venez de purifier vos intestins et les réalimenter en douceur, soyez sympa avec eux, on va leur laisser un peu le temps de se remettre au régime habituel, ok? 

tout au long des 15 jours:

- un peu de yoga le matin: la salutation au soleil par exemple, ou plein de chouettes exercices doux ici: https://www.yogitea.com/fr/bien-etre/yoga/ ♥ La salutation au soleil et sa signification | Blog YOGI TEA®

- de l'activité physique tous les jours, avec un pic pendant le jeûne, oui oui! la marche est le plus recommandé. 30mn à 1h les 5 premiers jours, 2à 3h les 5 suivants, yoga les 5 derniers; si vous travaillez, vous pouvez sortir marcher un peu le midi (puisque vous ne mangez pas vous avez du temps), mais votre activité quotidienne suffira.

- boire un à deux litres d'eau par jour; et des infusions

 

hygiène de vie post jeûne:

- essayer de rester sur des portions plus petites, le corps est habitué maintenant. ce serait dommage de redilater l'estomac alors qu'on peut manger moins et se sentir bien!

- bien mâcher les aliments 

- si vous avez pu vous passer facilement de sucre, café, alcool... pendant ces 15 jours, peut être n'aurez pas besoin de reprendre, ou pourrez vous diminuer les quantités?

- étaler vos repas quotidiens sur une période de moins de 12h  pour laisser plus de temps au corps sans devoir digérer en permanence (jeûne intermittent, renseignez vous si ça vous interpelle, c'est très intéressant d'un point de vue santé)

- garder la petite séance de yoga du matin (10mn, c'est rien!)

petits conseils en vrac:

- vous n'allez pas manger les légumes du bouillon. congelez- les, ou donnez les à quelqu'un. durant mon dernier jeûne, mon collègue Kévin était ravi d'avoir sa gamelle de légumes tous les midis. il a juste rajouté du sel; cette fois ci comme je ne travaille pas, j'ai congelé ceux des premiers jours, et gardé les autres au fridge pour faire de la soupe pour les soirs de reprise.

- pensez à bien vous détendre, au moins le soir en rentrant. jeûner rend un peu frileux (on utilise moins d'énergie poru digérer), la bouillotte est une très bonne alliée; placez la sur le foie pour le chauffer davantage et l'aider à travailler plus efficacement (le foie est l'organe le plus chaud)

- vous allez moins dormir, mais mieux! et oui, le corps n'ayant pas de digestion la nuit, il travaille plus vite, et mieux! vous allez vous lever plus tôt, en forme et sans réveil! (mon record, 5.45 lol alors que normalement je me réveille naturellement entre 7.00 et 7.30)

- les matins des jours 7 et 8 peuvent être un peu difficiles, on se sent vaseux. c'est normal, le corps est entrain d'éliminer tous les sucres!! un petit remontant magique et instantané: une tasse d'eau chaude, une cuillère à café de sirop d'agave, une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée (je crois que c'est ça la recette de Panoramix!); par contre passé ce stade, c'est la forme olympique, voire l'oeuf au riz! moi je rigolais niaisement sans raison spéciale (mais pas comme si vous aviez fumé, hein... enfin, je sais pas, j'ai jamais fumé des plantes mortes moi; enfin bref, content, mais sain d'esprit) 

- c'est un programme que j'ai acheté en ligne à l'auteur, avec des vidéos qui expliquent en détail ce que je vous ai résumé ci dessus, des recettes de cuisine, les exercices de yoga, des conseils pour l'activité physique, l'explication de ce qui se passe dans le corps chaque jour (glucogénèse, cétogénèse, etc.), de la réflexion personnelle et de la méditation, mais aussi tout cela par écrit, et un tableau  à imprimer pour suivre le programme au quotidien (bref, c'est vraiment complet); tout ça pour vous dire que je vous conseille de vous faire un tableau avec le programme, les dates, les aliments à éliminer/reprendre, etc. je l'ai mis sur mon fridge, ça aide bien à visualiser l'ensemble et voir la progression (parce que mine de rien, c'est long!!)

 

voilà! 

si vous avez des questions je serais heureuse d'y répondre.
c'est une pratique que je recommande, ce n'est pas facile, ce n'est pas difficile non plus,  mais ça demande de l'auto discipline.

pour moi qui n'en ai pas beaucoup, c'est une fierté de faire ce jeûne.
j'ai perdu environ 3kg, ce qui n'est absolument pas le but pour ma part, de toute façon, c'est parce qu'on est vraiment "à vide" donc on reprend un peu après, mais c'est vrai que ça se voit un peu dans la glace.

je me dis que j'ai surtout perdu des toxines, et tous les résidus de médicaments que j'ai eu à l'hopital, et que j'ai gagné de la vitalité et 6 mois d'immunité jusqu'à cet automne!  

alors? ça vous inspire? 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci d'avoir listé les contre-indications. Je les vois pas souvent spécifiées alors que c'est important!<br /> <br /> Pour le jus/bouillon bleu...eh bien, si si, ça existe! Une affaire de chou rouge et de bicarbonate de soude, il me semble.
Répondre
S
l'oeuf au riz! <br /> <br /> moi aussi je rigole niaisement, du coup! :D<br /> <br /> <br /> <br /> très bon article, sinon, bien expliqué, on sent le vécu.
Répondre
C
Bonjour, merci pour ce bel article bien détaillé ! C'est très attirant, je vais écouter des vidéos de ce monsieur, je pense que je me laisserai bien tenter un jour, car je fais déjà depuis plusieurs années le jeûne intermittent avec 2 repas, voire un seul repas par jour et je me sens tellement bien l'estomac libre.
Répondre
G
J'admire, j'admire tellement! ça me tente bien, mais je crois que je ne suis pas prête pour le jeûne complet encore. Par contre j'ai commencé le jeûne intermittent, je ne mange rien entre 21h et 13h (c'est mon troisième jour) et ça se passe plutôt bien! J'ai un peu faim, mais de moins en moins (le premier jour j'ai eu faim dès 11h, maintenant plus vers midi et ça passe en buvant de l'eau). <br /> <br /> Je bois toujours du thé (mais sans sucre et sans lait), mais dans les méthodes que j'ai vu c'est autorisé (et je ne peux pas m'en passer, c'est ma drogue).<br /> <br /> C'est encore trop tôt pour les effets mais j'ai déjà remarqué une meilleure digestion et un ventre moins gonflé. J'ai aussi moins faim, donc quand je mange mes portions sont plus petites, je fais des économies et j'espère perdre du poids!<br /> <br /> Si j'arrive à tenir le jeûne intermittent, je tenterai bien le "vrai" jeûne dont tu parles...<br /> <br /> Merci pour ton article! <3
Répondre
F
Germaine, pas de trop de détails dans ton article, qu'est-ce que ce serait lol ? <br /> <br /> Bon, en tout cas j'espère que tu donneras envie à pleins de personnes de s'y mettre !<br /> <br /> Cette technique a l'air vraiment chouette.<br /> <br /> Je n'ai pas réalisé mais je fais déjà depuis longtemps le jeûne intermittent : 14 heures d'affilée en moyenne sans aliment dans l'estomac. Du coup les 3 repas en moins de 12 heures, ça c'est sûre !<br /> <br /> Un jour je ferai ce jeûne...
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 203
Publicité