750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
29 décembre 2019

Noël italien: panforte toscan

attention, minute culturelle! 
tout le monde connaît le panettone, gâteau de Noël traditionnel de la région de Milan; on connaît aussi le pandoro, en forme d'étoile, qui vient de Vérone. 
on connaît nettement moins le pandolce, originaire de Gênes, et quasiment pas le panforte, qui a vu le jour à Sienne.
toutes ces recettes ont en commun de contenir des fruits confits et/ou des fruits secs, et de remonter au Moyen-Âge!
diverses superstitions locales y sont rattachées, mais aussi l'idée de le partager avec les pauvres, un peu comme les soul cakes anglais de début Novembre.

le panforte, (initialement au poivre!) est un genre de nougat mou croquant et épicé. c'est un dessert "de riche" car il contient des épices et des amandes, ingrédients rares et chers au moment de sa création.

comme en plus je relis la Reine Margot, je suis en pleines intrigues florentines entre Catherine de Medicis et René le parfumeur, je le vois tout à fait posé sur la table royale.

malgré sa connotation "luxe" je le trouve pour ma part bien rustique et authentique, pour un Noël sans bûche picard ou viennetta... (dommage que je n'ai pas de smiley "vomi" :roll:)

l'épicerie italienne de ma ville ayant fermé, je n'ai pas trouvé de cédrat ni de melon confit, et Edouard il fait pas ça, même en période de fêtes...

j'ai donc remplacé par de la figue et de l'abricot, ces deux fruits étant largement répandus en Italie. (j'ai aussi remplacé le miel par du sirop d'agave à la fleur d'oranger)
si vous avez plus de chance que moi au niveau approvisionnement, vous pouvez essayer la version originelle! 

IMG_2202

ingrédients

- 200g d'amandes, noisettes et pignons
- 300g de fruits confits: cédrat, melon, orange, ou abricots et figues séchés (bio)
- 100g de sirop d'agave (que l'on peut parfumer d'un peu de fleur d'oranger)
- 150g de sucre roux
- 50 g de farine
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
- 1 pointe de cuillère de noix de muscade moulue
- 1 pointe de cuillère de poivre noir moulu
- 2 clous de girofle (idéalement moulus) 
- sucre glace


préparation

faire tout d'abord dorer les amandes, noisettes et pignons au four, puis réserver.
pendant ce temps, mélanger dans un bol la farine et toutes les épices.

couper tous les fruits en petits morceaux, et mettre dans un saladier. réserver.
chemiser un moule rond avec du papier sulfurisé.
dans une casserole à fond épais, chauffer à feu doux le sucre et le sirop d'agave, puis porter à ébullition, soit 120°. ( si vous n'avez pas de thermomètre culinaire comme moi, on sait qu'on a atteint la bonne température en versant une goutte de sucre dans un fond d'eau froide: ça doit former une petite bulle).
verser alors le sirop obtenu dans le saladier, mélanger à la cuillère en bois pour bien recouvrir tous les fruits.

ajouter rapidement la farine, et mélanger à nouveau. ça devient vite compact; c'est normal.
transvaser dans le moule chemisé,  égaliser la surface, puis enfourner à 150° pendant 40mn. 
laisser ensuite refroidir, démouler délicatement (ça reste un peu souple), poser sur une assiette, et saupoudrer généreusement de sucre glace.


à toutes fins inutiles, ce panforte se conserve très bien un bon mois après sa confection (initialement pour en donner aux pauvres après les fêtes)
 
Oscar vous salue bien, et vous invite à patienter demain pour les photos de la coupe (là il fait trop sombre)

IMG_2206

IMG_2209

 

 

voilà les photos promises, et mon humble avis sur le panforte: c'est un régal!
cours-y vite à monoprix pour acheter des fruits secs!! 

FYI: à couper avec un couteau sans dents et bien affûté (en céramique par exemple)

IMG_2222

IMG_2229

IMG_2230

IMG_2233

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je confirme, je me suis absolument régalée grâce à ta recette, et à Résé 😍😋<br /> <br /> Un délice. J'en ai ramené... Plein... Et yenaplu 😂
Répondre
S
Tu me donnes tant tellement envie de re-re-relire la Reine Margot...<br /> <br /> Décidément, tu as un don pour appuyer sur mes souvenirs sensibles...<br /> <br /> Je me revois à Florence, avec mon bébé en poussette... on entre dans une pâtisserie... on mange des brutti... on achète des panforti pour ramener ici... Depuis j'en ai bricolé des véganes, mais ça fait tout de même un bail. J'aurais tellement dû en faire cette année ... tu me rappelles à l'ordre le 1er décembre prochain?
Répondre
F
alors là ! alors là ! je la pistais fiévreusement la rubrique Xmas, mais alors là ! <br /> <br /> <br /> <br /> les photos du panforte toscan en "coupe", je défaille. <br /> <br /> (j'ai mis un petit seau pour récupérer ma bave sous mon menton…)<br /> <br /> <br /> <br /> bon, ben haro sur la feignasse que je suis aussi, je sais pas quand, mais je DOIS le faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Des bisous, des mercis, des poupougnes à tes zanimaux, et pour l'année à venir, une santé de warrior pour toute la maisonnée.
Répondre
R
Luara était là ce wend donc ... j'ai cuisiné ta recette !<br /> <br /> euh ... comment te dire?? ben oui ! on a aimé ++++, bien que je n'ai pas mis les épices ni de sucre glace sur le dessus, on a pensé (à tort??) que niveau sucre àn avait dépassé honteusement la ligne :D<br /> <br /> c'st à refaire ++ et tellement facile !!<br /> <br /> merci♥ et comme ça on a bien pensé à toi ♥♥♥<br /> <br /> des bisous
Répondre
C
Il est vrai que de nos jours, on entend beaucoup parler du panettone autour des fêtes. Cependant je n'avais pas connaissance de l'existence du panforte toscan, qui me semble bien appétissant. J'attendrai moi aussi la photo de la coupe, car tout cela a éveillé ma curiosité. Merci pour cette découverte. :-)
Répondre
R
on est déjà demain et yapa d'photo d'la coupe ... pffff<br /> <br /> tout se perd ma brave dame :D <br /> <br /> holàlàà ça je vais faire assurément !! j'en ai fait un dans le même genre avec de la pâte de dattes pour liant... c'est pas mal du tout ! et effectivement, bien rassis c'est encore meilleur !<br /> <br /> passe de bonnes fêtes de fin d'années et des bisous (de loin, la grippe ne me lâche pas... grrrr )<br /> <br /> ♥♥♥
Répondre
M
hum ! Je m'en pourlèche les babines ! miaou !
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 414
Publicité