je me tâtais à faire ce billet... icon_scratch

je vais avoir l'air de dispenser des conseils "lifestyle" (faut dire comme ça maintenant), et je suppose que ça en regorge partout;
d'une, je n'ai aucune envie de parler comme un magazine féminin,
de deux, je n'aime pas faire dans la "tendance",
de trois, ce genre de conseils enfonce des portes déjà grandes ouvertes :roll:

(de ma vie, je n'ai lu qu'un seul conseil qui m'ait vraiment appris quelque chose dans un magazine, et c'était un magazine... pour homme lol. bwef.)

je tiens quand même à faire cette démarche, aussi petite soit-elle dans l'océan que représente l'internet, et aussi dispensable soit-elle car je pense que si vous lisez ce blog, vous êtes déjà sensibilisé/es à la planète, à l'écologie en plus des animaux, mais... ben on sait jamais, voilà. 

 

2276058-serviette-papier-le-rouge-gorge-sur-la-couronne-de-noel-houx-1

 

Idées de cadeaux écolo

le meilleur cadeau est celui que l'on n'achète pas, c'est bien connu 

  • dans cette optique, on peut faire des "cadeaux du placard". j'adore cette idée, je la fais souvent!
    ça permet de faire du vide chez nous et d'encombrer les étagères de quelqu'un d'autre! héhé!
    non, j'déconne.  enfin, oui, mais c'est pas ça l'esprit hein. c'est Noël, pour rappel, le partage, la chaleur humaine, tout ça...
    il y a peut être des choses que vous n'utilisez plus vraiment, qui démarreront une seconde vie géniale auprès de quelqu'un d'autre. 
    regardez du côté de votre vaisselle, de vos livres, de vos objets de décoration, de vos enfants, de vos bijoux ou sacs à main... 
    il y a peut être aussi une personne de votre entourage qui surkiffe un truc chez vous... pourquoi ne pas considérer lui en faire cadeau? (bon, ptêt pas votre chien ou votre mari, mais vous voyez le genre?) ce cadeau n'en aura que plus de valeur.

  • si vous êtes dans la mouvance minimaliste et/ou qu'il n'y ait rien chez vous qui puisse être offert, vous pouvez toujours aller vider les placards des autres sur le bon coin et les vide-greniers! tableaux, vaisselle, livres, bougeoirs, objets de collection, vases, vieilles boîtes en fer (qui peuvent être remplies de biscuits!!)
    ça ne pollue pas (c'est déjà fabriqué), ça ne nécessite pas (ou peu) de transport, ça n'enrichit pas amazon, et ça a aussi une aura bien plus belle qu'un produit manufacturé.

  • il y a aussi les cadeaux que l'on fabrique soi-même (quand on a dépassé le niveau de l'étron en pâte à sel ou du pot à crayons en rouleau de PQ de l'école maternelle, tout de même, sinon, abstenez-vous )
    quelques idées en vrac, à cliquer:

    - pour faire quelques produits de bôté: sels de bain et gommage au sucre , chantilly de karité et beurre de cacao anti peau sèche, gommage hydratant à la noix de coco , baume à lèvres

    - pour faire des tructrucs et autres zigouigouis  au crochet: allez voir chez Karine

    - pour faire des cadeaux mangeables, bah venez voir votre Valkyrie préférée (comment ça Valky qui? ben moi!!! ): des chocolats décadents, de la pâte à tartiner qui devrait être remboursée par la sécu, des citrons confits (ça tombe bien, c'est la saison), des orangettes (chez votre rosecitron préférée), des rochers surprise sans jouet fabriqué en Chine dedans, des ptits zigouigouis enrobés de chocolat, etc. etc.

 

si vous voulez quand même dépenser des sous... dépensez-les de façon éthique!

  • un cadeau équitable, qui fait plaisir et permet à quelqu'un à l'autre bout du monde de vivre dignement, d'envoyer ses enfants à l'école, et de travailler dans le respect de la nature, ou éthique, qui participe à la protection de la faune et de la flore (voir "cadon")
    la Fondation Nicolas Hulot a une boutique solidaire assez variée (il y a sans doute d'autres sites, hein, vous chercherez)
    attention, tous les articles ne sont pas vegan, je fais confiance à votre conscience éclairée.

  • un autre site qui me tient vraiment à coeur, c'est la Ligue de Protection des Oiseaux: il y a une boutique de cadeaux variés, dont les bénéfices permettent à l'association de soigner des oiseaux blessés, d'ouvrir des refuges, de communiquer et d'informer sur les urgences écologiques, de lutter contre le braconnage (quelle infamie mon Jacquouille...).
    mes recommandations vont en premier à la boutique Jardin d'oiseaux, qui propose des nichoirs, abreuvoirs, sacs de nourriture pour oiseaux, mais aussi des articles de jardinage et décoration extérieure. cela a un triple impact: ça aide la faune locale, ça donne des sous pour les actions d'envergure, et ça offre à la personne ciblée le magnifique présent du spectacle de la nature.
    mais vous trouverez aussi beaucoup d'éco-produits (nourriture, habillement, décoration, entretien de la maison...), de la papèterie, des articles de randonnée, des livres et des films.

            (je précise que je ne touche aucune commission sur ces sites, ce ne sont que quelques pistes reflétant mes sensibilités personnelles)

                                                        hollyivy

Planning de Noël (by Pippa Middleton)

je serais bien en peine, moi, de vous aiguiller sur l'organisation parfaite de Noël...  je fais tout au dernier moment et à l'arrache lol, le tout c'est que ça ne se voie pas (trop ).

mais si vous faites partie des gens qui ont le souci du détail et de la perfection, ben vous allez m'en vouloir, parce que c'est déjà commencé depuis fin Novembre lol.

(d'ailleurs je ne vais pas trop le suivre, parce que je ne fais pas vraiment the Noël, mais plutôt plein de petits Noëls individuels, avé des potes par ci, par là, pas vus depuis longtemps ou plus ou moins en marge de la société. les invitations sont lancées, les recettes arriveront au fur et à mesure... il y aura du Noël italien et anglais... pour changer )

  • fin Novembre: fabriquez et remplissez les calendriers de l'avent - confectionnez vos cartes et étiquettes - préparez le pudding (traditionnellement le dernier dimanche du mois )

  • 4 semaines avant Noël: fabriquez des décorations de Noël, des crackers, des couronnes végétales - recensez la vaisselle et le linge de table nécessaires pour la réception

  • 3 semaines avant Noël: écrivez et envoyez les cartes de Noël -  si vous avez prévu des corbeilles de fruits et/ou des fleurs,  passez commande à ce moment-là (fuck les huîtres et la dinde, on est d'accord? sorry Pippa)

  • 2 semaines avant Noël: établissez votre menu - achetez les boissons et les denrées non périssables - décorez le sapin et la maison (moi je le fais à la Saint Nicolas) - préparez des minces pies.

  •  1 semaine avant Noël: achetez les produits frais  - cuisinez et congelez un maximum de choses - emballez les cadeaux

  • quelques jours avant Noël: finalisez le plan de table - prévoyez l'espace pour les enfants et des jeux - préparez les desserts 

  • le soir de Noël: dressez la table - emballez les petits cadeaux de dernière minute - préparez une assiette pour le Père Noël et ses rennes (ou une offrande aux esprits, selon votre spiritualité) - mettez les boissons au frais - mettez des chants de Noël avant l'arrivée des invités.

 

images (1)

je serais ravie de lire vos idées, conseils et traditions personnelles et familiales, si vous voulez bien les partager en commentaires.
belles préparations de fêtes à vous!!