750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
24 septembre 2019

Soirée d'équinoxe

hier soir, j'ai convié un couple d'amis à célébrer l'équinoxe autour d'un buffet composé d'aliments consacrés à cette période.
j'ai trouvé très agréable de cuisiner des fruits et des légumes ancestralement et traditionnellement servis pour cette occasion: pomme, noix, grenade, champignon, pomme de terre, raisin, prune, carotte.

quelquepart, ça ne change pas grand chose car je suis attentivement les saisons quand j'achète mes victuailles ^^, mais dans l'optique de cette célébration, cela avait une aura toute particulière.
d'autant plus que j'ai fait une promenade en forêt la veille, par temps humide et celtisant, lol, on se serait cru en Angleterre, et j'ai ramassé des glands, des noix et des branches de chêne (tombées, je présume, de la bourrasque un peu rude de ces derniers jours), et j'avais l'impression d'être un peu à la cueillette du gui lol (du guitou, comme dit ma soeur)

c'est donc à la lumière de chandelles brunes et au son de Loreena McKennitt que j'ai fait les choses suivantes.

les boissons apportées étaient tout à fait appropriées aussi: bière et cidre.

 

tourte aux champignons

IMG_1491[1]

IMG_1490[1]deux pâtes feuilletées (sans beurre comme d'hab), dont on étale une dans un moule à tourte et on réserve l'autre, 500g de champignons de Paris ou bella, qu'on essuie et tranche en 4.
un mélange d'huile d'olive et de jus de citron (2/3 - 1/3) rehaussé de cumin et de sel.
mélanger l'ensemble dans un plat allant au four et faire cuire 20mn à 220° en remuant à mi-cuisson.
après ça, on n'éteint pas le four (on le baisse à 200°), on verse les champignons sur la pâte étalée, on déroule la deuxième pâte par dessus (il faudra sans doute découper un peu pour ajuster), on replie la première sur les bords, on entaille un peu pour faire joli et aussi pour laisser échapper la vapeur, on passe un doigt de whisky lait ou crème sur le dessus et on enfourne 20 à 25mn, jusqu'à ce que ça dore, quoi.

 

pommes de terre farcies

IMG_1520[1]

IMG_1517[1]

 

les pommes de terre sont coupées en deux et cuites à l'eau .
la farce se compose de carotte coupée et cuite à l'eau, jusqu'à ce qu'elle soit tendre, de tofu à l'ail des ours (ou fumé) émietté, et d'un petit oignon haché.
le tout malaxé avec une belle cuillère de St Hub et assaisonné à sa convenance.

on garnit les pommes de terre et on passe au four chaud (200°) environ 25mn, avec une noisette de St Hub sur chacune.

le poil de chat est facultatif 

 

couronne aux pommes, noix et raisins secs

IMG_1503[1]

IMG_1501[1]

IMG_1527[1]

IMG_1530[1]

on mélange 2 tasses de farine, 1 sachet de levure, 1 pincée de cannelle, 1/4 de tasse d'huile de colza ou de noix, 1/2 tasse de lait de soja ou d'avoine, 1/2 tasse de sucre ou de sirop d'érable, 2 poignées de raisins secs et la même quantité de cerveaux de noix (oui oui vous avez bien lu), 1 pomme coupée en tranches et on enfourne tout ça 40mn à 180°.

comme la plupart des gâteaux, tartes ou quiches,  encore meilleur le lendemain!

 

cidre chaud aux épices et aux pommes / pommes au cidre

IMG_1513[1]

IMG_1512[1]

la recette de base (aimablement fournie par Pippa Middleton^^) c'est du cidre chauffé à la casserole, avec un bâton de cannelle, deux étoiles de badiane et une pomme coupée en morceaux. un pur délice.

malheureusement je n'ai pas fait de photo.
mais si on ne mange pas les fruits en buvant le cidre, on peut les servir en dessert!

 

fruits de saison ^_^

IMG_1505[1]

IMG_1502[1]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Comme toi j'adore cuisiner selon les saisons et événements de l'année, de façon cyclique. L'équinoxe était l'occasion de célébrer l'arrivée des courges, des pommes et épices.
Répondre
D
merci pour tous vos gentils commentaires!!<br /> <br /> je ne pensais pas que fêter l'équinoxe parlerait à tant de gens!<br /> <br /> vivement le solstice alors!!! <br /> <br /> bises à tous et toutes!
Répondre
S
Ta tourte est magnifique! Comme tout le reste d'ailleurs.<br /> <br /> Que c'est agréable de s'arrêter pour fêter ces moments... C'est tout à fait ma tasse de thé.<br /> <br /> Le jour de l'équinoxe j'étais aussi dans la forêt, sous une faible pluie, à faire du yoga-marche. C'était.... grandiose!
Répondre
U
coucou je prendrais bien un cidre chaud aux épices et aux pommes, c'est trop bon :D bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup l'idée de la célébration de l'équinoxe et le changement de saison par un repas un peu "spécial" faisant la part belle aux ingrédients emblématiques de cette période. La tourte aux champignons donne bien envie, mais je ne suis pas sûre de comprendre très bien comment tu fais : tu fait d'abord cuire les champignons au four à part avant de les mettre dans la tourte c'est ça ? <br /> <br /> Bises et belle fin de semaine.
Répondre
T
y'a des chances que j'essais la tarte et le gâteau... et peut être les patates aussi 🤤
Répondre
L
Hello Val, Ça valait le coup d'attendre ce post ! 😉😋😍😘
Répondre
J
Ca donne très envie tout ça ! Et surtout j'adore le principe de se réunir pour célébrer l'équinoxe : tu m'as donné des idées, merci !
Répondre
M
Très jolies photos et recettes ! C'est sympa de se réunir pour célébrer le passage des saisons ! <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 414
Publicité