750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
23 mars 2023

Un thé pour célébrer le printemps

le printemps... saison idéale, pleine de forces vives, d'énergie fantastique, de promesses et de bénédictions.

Perséphone remonte des Enfers et retrouve Déméter, et pour l'accueillir dans l'allégresse, tout sort de terre comme elle, tout refleurit.

c'est le moment de faire "le grand ménage de printemps" dans la maison, mais pas seulement! l'esprit et le corps sont aussi des temples qu'il est bon d'entretenir (et donc avec le printemps, le retour du jeûne!!)

les plantations, les projets, c'est maintenant!

c'est aussi le moment de restaurer l'équilibre.
bon, dans la galaxie ça me semble un peu ambitieux... mais dans sa vie, c'est déjà pas mal, non?
profiter de l'équinoxe pour rééquilibrer les ... forces (décidément, lol) positives/négatives, amener la sérénité, la confiance dans la saison ... lumineuse (mais euh c'est pas ma faute; George Lucas est un vilain copieur, voilà)

à vous de voir ce que vous avez envie de mettre en oeuvre, et de quelle manière.

c'est la saison de tous les départs!! 

pour fêter dignement ce passage astronomique et symbolique, je vous propose une jolie recette au mimosa que j'ai trouvé sur un joli blog "amande et basilic".
je me permets de la recopier, parce que souvent les liens deviennent caducs, la recette se perd, et le post n'a plus d'intérêt, mais je vous encourage vraiment à aller voir son site, qui est très épuré, et son article, qui est très complet.

 Panna cotta aux fleurs de mimosa & kiwi (amandebasilic.com)

IMG_1132

ingrédients

- 1 bol de fleurs de mimosa
- 300 ml de lait d’amande (ou autre lait végétal de votre choix; moi j'ai pris soja comme toujours ♥)
- 20 cl de crème végétale (idaime)
- 50 g de sucre
- 1 petite cuillère à café d’agar agar 
- 3 petits kiwis

 

préparation

madame Amande-Basilic préconise d'utiliser du mimosa de pleine nature,  je ne peux que partager cet avis (sensé), les fleurs du fleuriste sont souvent poussées artificiellement avec des produits sans doute pas très comestibles.
je rajoute qu'en bord de route, c'est pas top non plus, mais vous le savez aussi.

secouer vos fleurs pour enlever les bébêtes, sinon ce ne sera plus végétarien.

égrener chaque tige, de façon à n'avoir que l'inflorescence, sans la petite tige verte.
c'est un travail de patience, pour ma part j'aime bien faire ce genre de choses, comme les vieilles qui équeutent les haricots en se racontant des potins.

évidemment plus votre récolte est généreuse, meilleur sara votre dessert!

verser le lait et la crème dans une casserole, fouetter et porter à ébullition.
y jeter  alors les fleurs de mimosa et le sucre. mélanger et laisser infuser à couvert au moins 1 heure après avoir éteint le feu hein.

par la suite, filtrer la préparation en pressant bien les fleurs de mimosa pour en extraire le maximum de principes actifs, et remettre dans la casserole avec l’agar agar.

porter à nouveau à ébullition et remuer pendant 3mn. 

verser dans les ramequins ou moules de votre choix, et laisser prendre au moins 2h au frais.

madame Amande-Basilic sert sa panna cotta avec un joli coulis de kiwi.
moi j'ai juste mis des fruits frais (feignante inside).

IMG_1136

IMG_1140

IMG_1128

IMG_1139

IMG_1134

les gâteaux viennent de la pâtisserie Léone à Toulouse, ils ont un peu souffert du voyage, mais ils sont extrêmement bons, je recommande! 

IMG_1135

IMG_0997

IMG_0998

IMG_1004

IMG_1131

IMG_1151

IMG_1155

IMG_1156

 

 

¨˜"°º🌺º°"˜¨¨˜"°º🌼º°"˜¨¨˜"°º🌺º°"˜¨¨˜"°º🌼º°"˜¨¨˜"°º🌺º°"˜¨¨˜"°º🌼º°"˜¨¨˜"°º🌺º°"˜¨¨˜"°º🌼º°"˜¨   

parmi mes petits rituels printaniers, j'ai libéré des petites fées dans la nature!

IMG_1120

IMG_1121

IMG_1123

IMG_1125

IMG_1127

IMG_1119

 

 

˜"°º🌺º°"˜¨¨˜"°º🌼º°"˜¨¨˜"°º🌺º°"˜¨¨˜"°º🌼º°"˜¨¨˜"°º🌺º°"˜¨¨˜"°º🌼º°"˜¨¨˜"°º🌺º°"˜¨¨˜"°º🌼º°"˜¨   

et j'ai traîné (non pas mon spleen cette fois, mais juste mes docs) dans les parcs environnants

IMG_1192

IMG_1214

IMG_1199

daffodil-300

IMG_1193

Tulip

 

à très vite, avec d'autres fleurs, d'autres bébêtes, et plus grand chose à manger pendant 2 semaines lol.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quel très joli, magnifique billet pour honorer le printemps ! <br /> <br /> J'adore votre univers et tous vos "chez vous" ! Vous nous offrez une bulle fraiche, colorée et pure hors du temps et ça, cela fait du bien.<br /> <br /> Comme dans ma contrée point de mimosa, j'attendrai l'éclosion des fleurs de sureau pour une version Pana cotta fleurie. <br /> <br /> <br /> <br /> "La brume se déride, l'air joue avec la plante, la corolle ouvre son corsage, l'espérance s'habille à neuf, les caresses sortent de leur sommeil, les rêves voltigent dans l'air, la nature se réveille et le printemps naît".<br /> <br /> Anne Barratin "Chemin faisant".
Répondre
E
Oh que c’est beau ! Une très belle idée. <br /> <br /> Je ne me rappelais pas que le mimosa était comestible et puis je me suis souvenue des bonbons mimosa cristallisés.<br /> <br /> Quelle jolie découverte aussi ce blog Amande et basilic. Merci 🤩
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 170 150
Publicité