750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
16 octobre 2016

Pot pie d'inspiration irlandaise

... parce que c'est l'anniversaire d'Oscar Wilde!!
et que je lui rends hommage chaque année.

pour celles et ceux qui ne le savent pas, un de mes chats s'appelle Oscar en hommage, et parce que je l'ai recueilli un 16 octobre.

il n'y a pas de breaking news sur Oscar Wilde depuis l'an dernier, et pour cause, il est mort en 1900.

si vous voulez vous instruire à son sujet, lisez les posts des 16 octobre précédents.

un peu de poésie en fin de recette, mais d'abord, un peu de raffinement culinaire, c'est bien aussi.

DSC06169

ingrédients

- 1 pâte feuilletée sans beurre
- 7-8 médaillons de PST (= protéines de soja texturée / des morceaux de seitan ça le fera aussi) 
- 5 gros champignons de Paris
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 25cl d'Irish stout (FYI: Killian's et Guinness sont vegan)
- du St Hub, beaucoup de St Hub! (ou pas en fait, moi c'est parce que j'aime ça)
- 1 cuillère à soupe de farine ou 1 tasse de sauce gravy (ici ou )
- thym laurier
- sel poivre


préparation

verser la moitié de la bière dans une sauteuse et la faire chauffer à feu moyen: y mettre les morceaux de PST ou le seitan et remuer pour bien imprégner.

pendant ce temps hacher l'ail et l'oignon.

ajouter 1 cuillère à soupe de St Hub et l'ail et l'oignon.
mélanger souvent.

peler et trancher les champignons.

les ajouter dans la poele, mélanger, rajouter un peu (ou plus) de St Hub si vous voulez.

là vous avez deux options: ajouter la farine + le reste de la bière et un verre d'eau, ou ajouter la bière restante, remuer un peu et ajouter la gravy (moi j'ai fait ça, mais la recette "tradition" c'est la farine)

baisser drastically/ de façon significative le feu et laisser cuire une petit quart d'heure.
bande de veinard/es, si c'était de la vraie viande, c'était pour 1h30.

préchauffer le four à 200°

transvaser la préparation dans un plat à gratin à l'aide d'une écumoire, pour ne pas mettre trop de sauce (gardez la pour des pâtes/ des pommes de terre, ça fait irlandais/le dessert, elle est extra) 

découper la pâte feuilletée pour recouvrir l'intérieur du plat, ou au contraire recouvrir le plat avec la pâte en scellant les bords.
décorer le dessus à votre guise, faire quelques petits trous pour la "cheminée" (ou alors vous avez un "pie bird" et c'est la classe internationale  et moi j'en n'ai pas mais j'en veux troooop un ), passer un peu de lait végétal sur le dessus et enfourner environ 20mn, jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

voilà c'est prêt!! 

DSC06177

DSC06176

DSC06173

 

pour l'occasion, je vous partage le poème qu'Oscar a écrit à l'occasion de la mort de sa jeune soeur à 9 ans; il en avait 13.
je le trouve d'une délicatesse infinie, et la traduction française est une pure merveille.

Marche doucement, elle est là
Dessous la neige encore,
Et peut entendre - parle bas -
La marguerite éclore.

Ses cheveux brillants comme l'or
Sont de rouilles ternis,
Elle si jeune et belle alors
En poussière a fini.

Comme la neige ou le lys blanc,
À peine savait-elle
Qu'elle était une femme, tant
Sa vie fut douce et belle.

Cercueil de bois, dalle de pierre,
Sur sa poitrine enclose ;
Mon cœur s'afflige solitaire,
Tandis qu'elle repose.

Silence, elle ne peut entendre
Ni lyre ni sonnet,
Ma vie est ici, en sol tendre
Enterrée à jamais."

pour les puristes (dont je suis), la version originale.

Tread lightly, she is near
Under the snow,
Speak gently, she can hear
The daisies grow. 

All her bright golden hair
Tarnished with rust,
She that was young and fair
Fallen to dust. 

Lily-like, white as snow,
She hardly knew
She was a woman, so
Sweetly she grew. 

Coffin-board, heavy stone,
Lie on her breast,
I vex my heart alone,
She is at rest. 

Peace, peace, she cannot hear
Lyre or sonnet,
All my life's buried here,
Heap earth upon it.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ce poème est magnifique c'est vrai, je connaissais pas du tout alors merci pour nous partager la tendresse d'un grand frère dans une épreuve si dure (waouh quand même écrire ça a 9 ans!)<br /> <br /> <br /> <br /> Oh et pis la cuisine à la bière, autant j'en bois pas mais alors en cuisine c'est +++
Répondre
R
wouah !!!!<br /> <br /> pour la recette et le pouème ... tu m'épates !! <br /> <br /> bisous ;)
Répondre
L
Que dire? Ton plat est très beau, la mise en scène aussi (sans oublier la bouteille de bière :-)) <br /> <br /> Et le poème est magnifique, on se sent peu de choses parfois (souvent).<br /> <br /> Sais-tu qui a traduit ce poème ?<br /> <br /> Bon début de semaine et merci de partager tout cela avec nous (principe du blog, ok...)
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 165
Publicité