750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
16 octobre 2011

Irish stew

le 16 octobre 1854, à Dublin Irlande, naissait Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, vous savez, cet écrivain que j'admire vaguement.

oscar_wilde


le 16 octobre 2005, je trouvai un bébé chat coincé dans un lampadaire en travaux, et je le prénommai Oscar .
(là il fait son ptit dodo à côté de moi, au milieu de ses frères et soeurs adoptifs, et il s'en tape grave de ce que j'écris, comme de son premier lampadaire).

+DSC02000_1

 

ce 16 octobre 2011, je décide donc de célébrer cette double naissance avec un plat traditionnel irlandais, l'Irish stew.Irlande
(tiens d'ailleurs, on voit Oscar en background, mais ce n'est pas vraiment fait exprès).

IMG_2949

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ingrédients pour 4

- un bocal de seitan*
- 2 oignons (1 pour 2 personnes)
- 2 carottes
- des pommes de terre moyennes
- persil
- St Hubeurre
- 1/2 verre de bière brune
- sel poivre

préparation

sortir la marmite! (mais une grande casserole et un bon couvercle font aussi l'affaire).

faire chauffer le St Hub et y déposer une couche de morceaux de seitan.

peler les oignons, les couper en deux, et les déposer par dessus.

peler les carottes, les couper en rondelles et les ajouter également.

remettre une couche de seitan (tout ce qui reste, en fait).

peler les pommes de terre, et les déposer sur le dessus jusqu'à arriver en haut de la marmite.

saler, poivrer, ajouter la bière, le jus du bocal du seitan, puis recouvrir d'eau jusqu'aux 2/3.

couvrir, et laisser mijoter environ 1/2h.

et là, deux options:

soit on arrête tout, on laisser reposer une demi journée, et on reprend une demi-heure de cuisson après avoir rajouté du persil ciselé.

soit on ouvre le couvercle, on sniffe et on se régale déjà, on retourne les patates pour que le dessus cuise, on rajoute du persil ciselé, on referme et on refait cuire une demi-heure, et on sert dans la foulée, avec le reste de bière pour accompagner.

dans tous les cas, on se régale car c'est vraiment bon!

IMG_2954

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2956

*le seitan est un mets traditionnel de l'Orient, fabriqué à partir de gluten de froment, dont la texture est proche de celle de la viande, et source de protéines.
les végétariens et vegan le connaissent bien, quant à moi, je trouvais ça strange, voire de l'espace , et un jour que j'errais confusément dans un magasin bio, je ne sais pas ce qui m'a pris je le jure, j'en ai acheté "pour voir", sans grande conviction, pour pas mourir idiote quoi...
et il est resté de loooongues semaines dans mon placard jusqu'à ce que je lui trouve l'utilisation parfaite.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oscar a mangé l'oignon de l'Irish stew!!<br /> et il te miaou back ^__^
Répondre
T
Je ne connaissais pas ce plat tiens!!merci de la découverte, et super la citrouille (et miaou Oscar, il me comprendra lol )
Répondre
D
glad to see you here!!<br /> (pas de smiley bisou, grrr)<br /> <br /> tu me diras si tes veggie friends apprécient ce qui sort de mon cerveau fumant... moi je nourris plus de pas végé que de végé en fait!!<br /> <br /> merci de ton passage et à bientôt ici et là!! :D :D
Répondre
B
Bonne idée ce blog !.<br /> <br /> Bon comme tu le sais je ne suis pas vegan et je ne connais pas le seïtan mais ça à l'air fameux (en photo en tout cas)!.<br /> <br /> Je testerai justement pour des copines veggies à qui je fais toujours les mêmes trucs un peu pourraves (à force...).
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 293
Publicité