samedi 16 mars 2019

Nouilles sautées piment-coriandre

personnellement, je suis très contre la livraison de nourriture à domicile.
je n'ai jamais eu la flemme d'aller me chercher une pizza ou des sushi, ce qui en soi est déjà rarissime, et l'émergence de ces nouveaux métiers précaires issus de l'exploitation de "tout tout de suite à portée de clic" me consterne.
sans compter que dans les restaurants partenaires (c'est à dire beaucoup, il faut bien suivre le mouvement hein) ce n'est pas très agréable d'avoir une queue incessante de livreurs qui viennent chercher les commandes pendant qu'on mange (avec un peu de chance on est près de la porte... jour-nuit-jour-nuit-jour-nuit...)

bref la feignantisation galopante de la société, la poursuite aveugle des tendances et la consommation hyper-facilitée et hyper-connectée me désolent profondément, et je mets un point d'honneur à ne pas prendre tout ce qu'on me propose "parce que c'est cool"  et à ne pas être "one of them"... 
parce que je crois que l'humanité (enfin, la partie qui vit à l'occidentale, j'entends) va finir comme dans Wall-E.

tout ça pour dire qu'en revanche, j'adoooore qu'on me nourrisse avec des petits plats faits avec amour que je n'ai qu'à réchauffer et apprécier à leur juste valeur: l'amour donc, le temps passé à le faire pour moi  , la créativité mise en oeuvre , la mise en scène choisie avec soin. 

IMG_0048

renseignements pris, nous avons donc de nouilles de blé, cuites à l'eau, rincées et refroidies, revenues et sautées à feu vif dans un mélange de matière grasse de type St Hub et sauce soja, et en fin de cuisson une cuillère de beurre de cacahuète, puis parsemées de graines de sésame grillées, de coriandre fraîche et de piment.

IMG_0044

IMG_0046

faire un petit repas pour quelqu'un d'autre, c'est lui offrir du temps (ça m'a permis de lire davantage durant ma pause de midi, je suis à fond sur l'épique The Mists of Avalon de Marion Zimmer Bradley en ce moment (c'est une rererelecture ^^ ); si Aurore passe par là, c'était la minute culturelle), un plat sain, et c'est épargner la planète d'emballages et suremballages à jeter dès que ledit repas est fini.

+ d'amour, - de déchets, on peut faire quoi de mieux??
(bon ok, la paix dans le monde...:roll:)

alors pour tout ça: thank you    

Posté par DarkValkyrie à 20:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

dimanche 10 mars 2019

On met Les Pieds sous la Table à Toulouse

l'autre soir, on sort avec des ancien/nes collègues, en mode "what's up", pour se faire une tite MAJ  et voir que tout le monde a pris des chemins différents.
j'ai proposé le lieu des retrouvailles, au hasard un pub anglais , mais après ça, il a fallu trouver un restaurant (moi j'étais partie pour me nourrir de bières, mais a priori c'était pas le concept :roll:) et donc on a déambulé dans le quartier (Arnaud Bernard, ça parlera aux autochtones)  jusqu'à trouver une table qui ait l'air sympathique.

c'est comme ça que nous arrivâmes aux "Pieds sous la Table", où l'on nous fit bon accueil.

comme souvent, je n'ai pas besoin de m'annoncer car une personne prévenante le fait souvent pour moi (en fait j'ai des mamans de substitution un peu partout lol ), donc j'entends une de mes camarades demander à part en entrant si de la cuisine vegan est possible, sachant qu'ils s'annoncent végé-friendly. j'entends la serveuse dire quelque chose comme "ça va être compliqué" mais bon... on nous installe à table.

on nous porte le menu, et à moi on m'en donne pas, car "le chef va faire quelque chose sur mesure"; je prends quand même connaissance du menu, en effet, peu de plats, cuisine du marché (comprendre donc généreuse et du "sud ouest"); pour aider un peu, je précise que souvent on me propose une assiette des divers accompagnements et crudités, car je vois de l'écrasée de pomme de terre à l'ail; la serveuse me répond que c'est à la crème, mais que le chef va m'en refaire sans crème juste pour moi.
bon, c'est pas mal, je me dis.

c'est un restaurant classe, en fait.
la décoration est sobre et campagnarde, la vaisselle moderne, et le service commence par... des mises en bouche.

je vous montre.

 

mise en bouche: carotte et brunoise de légumes marinés au vinaigre (façon pickles) 

IMG_1780

 

 

entrée: dhal froid de lentilles corail au lait de coco

IMG_1782

IMG_1784

 

 

plat: écrasée de pommes de terre à l'ail, compotée d'oignon et pesto vegan

IMG_1788

IMG_1791

 

 

dessert (déjà vegan! on m'a juste pas mis le biscuit): chocolat en deux façons

IMG_1795

IMG_1798


vous n'avez sans doute pas besoin que je vous dise à quel point je me suis régalée, et à quel point j'ai été épatée.

en revanche, il faut que je vous dise que j'ai limite eu droit à des excuses icon_scratch, car ce n'était "pas très élaboré" , puisqu'on a demandé un plat vegan à notre arrivée, ils ont fait "avec les moyens du bord"

si on avait réservé avant, j'aurais eu un truc beaucoup plus sophistiqué, donc on m'a vraiment encouragée à anticiper si'il y a une prochaine fois, car le chef "adore la créativité et c'est normal" (d'ailleurs le dessert était vegan)

au fait= mise en bouche + entrée + plat + dessert= 29.50€
je recommande +++  vous en doutez :pompom:

2

Aux Pieds sous la Table

4-6-8 Rue Arnaud Bernard
31000 Toulouse
05 67 11 01 72
contact@auxpiedssouslatable.fr

M° Compans Caffarelli

Posté par DarkValkyrie à 20:42 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,
samedi 9 mars 2019

Salade de pommes de terre à l'orientale

recette imaginée par moi et validée par toute une tablée, dont des Algériennes et Marocaines, qui m'ont félicitée, alors je ne suis pas peu fière!!
bon, je vous donne les proportions pour 2, vous multiplierez si vous avez aussi toute une smala à nourrir.

IMG_0023 

ingrédients (2)

- 4 grosses pommes de terre
- huile d'olive
- olives vertes
- citron confit (une recette maison? c'est ici!)
- coriandre fraîche
- piment moulu
- ail semoule
- 1 feuille de laurier
- 2 clous de girofle
- sel


préparation

faire bouillir de l'eau dans un faitout, avec du sel, le laurier et les clous de girofle.
pendant ce temps, peler les pommes de terre et les tailler en dés.

les faire cuire le temps qu'elles soient tendres, mais pas trop non plus.

égoutter, passer un peu sous l'eau froide rapidement, puis ajouter tous les condiments et remuer.

terminer par une pincée de piment pour une jolie finition.

servir tiède ou froid 

IMG_0030

 

(j'ai testé les deux... je préfère tiède)

IMG_0026

on finit avec un William et du metal tunisien? (ce n'est pas une blague!)

Myrath - Dance

IMG_0013

Posté par DarkValkyrie à 20:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
lundi 4 mars 2019

Tarte aux pommes sur crème "custard" vanille

custard = English cream en anglais.
vous suivez? 

et sinon, pour une raison tout à fait mystérieuse (peut-être un alignement des planètes?) j'ai décidé de faire la pâte moi-même: + vanille - huile de palme.
mais comme j'avais la flemme de réfléchir, je me suis inspirée des recettes de base de l'excellent livre "Pâtisserie Vegan" de Bérénice Leconte. 

et sinon, aujourd'hui, je me suis fait des petites tresses d'elfe avec des attaches en argent et j'ai mis mon pull d'Arwen, bleu grisé, à capuche et à manches pagode crochetées, et c'était trop joli et voilà! (non, pas de photo, huhu, tout ce que vous pourrez imaginer sera encore plus joli, surtout Arwen quoi)

IMG_20190303_192819

ingrédients

- 250g de farine
- 125g de St Hub ou votre marque de margarine végétale et sans huile de palme préférée, à température ambiante (= bien mou quoi^^)
- 7cl d'eau
- 8g de sucre en poudre
- vanille en poudre
+
- 500ml de lait végétal à la vanille (soja Alpro my favourite de toute la vie et toute la mort, mais là ce con d'Edouard en navet plus   , donc j'ai pris du Sojasun, qui est moins parfumé et aussi d'une moins jolie couleur, donc la custard est moins belle, grrrr , ce smiley est fort à propos, ne trouvez-vous pas?  faites vos propres expériences et tirez vos propres conclusions)
- 120g de sucre en poudre roux
- 60g de fécule
- 2g d'agar-agar
- 60g de margarine,la même qu'au-dessus, tant qu'à faire^^
- et Bérénice recommande du curcuma pour colorer un peu, parce que elle, elle prend du lait à rien et de la vanille en gousse, mais le curcuma, bah ça fait jaune pisseux (IMHO) alors que le lait de soja à la vanille il est d'un joli jaune, enfin surtout le Alpro  mais encore une fois, faites votre propre tambouille, c'est chiant de toujours suivre ce que disent les autres... comme dit mon idole "a beaten path is a boring path" (GL pour trouver c'est qui )
+
- 2 pommes
- de la cannelle
- du gingembre
- du sucre complet

préparation

pour la pâte:

mélanger au fouet électrique (quelle feignante cette Bérénice quand même! mais bon... j'ai fait pareil lol :roll:) la farine, la vanille et le St Hub, jusqu'à obtenir une texture sablée (oui oui, bien qu'on fasse de la pâte brisée... icon_scratch)

dans un autre récipient (un verre fera l'affaire), mélanger le sucre et l'eau, puis verser l'ensemble dans la farine, et repasser un bon coup de batteur, jusqu'à ce que ça devienne compact et que ça n'adhère plus aux parois.

former une boule, filmer, entreposer au fridge.

pour la crème vanille:

faire chauffer le lait de soja à la vanille dans une casserole et le porter à ébullition (just a tip: rincer d'abord la casserole à l'eau froide, et y verser le lait sans l'essuyer, ça évite qu'il accroche et de devoir gratter après^^)

pendant ce temps, mélanger le sucre, la fécule et l'agar-agar dans un pichet ou un récipient à bec verseur.

y verser le lait chaud, et fouetter énergiquement (enfin, il faut qu'il en reste dans le pichet à la fin de l'opération hein)

remettre ce qu'il reste le tout dans la casserole et  faire chauffer à feu doux en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la consistance soit épaisse et soyeuse (on se calme: la soie au lait de soja, c'est vegan)

ajouter la margarine, bien mélanger, garder hors du feu et laisser refroidir.

pour le montage:

plus tard, étaler la pâte brisée sur un plan de travail fariné, puis foncer un moule avec.

assouplir au fouet la custard qui aura bien pris, et en napper le fond de tarte.

préchauffer le four à 200°.

laver les pommes et les découper en lamelles.
disposer les lamelles sur la tarte selon votre inspiration.
(en bonne littéraire, je les ai pour ma part classées par ordre alphabétique)

saupoudrer à discrétion de cannelle, gingembre et sucre complet.
enfourner une bonne trentaine de minutes, ou plus pragmatiquement, jusqu'à ce que votre cuisine embaume, et que les pommes comme la pâte soient bien dorées.

laisser refroidir avant de servir, elle se tiendra mieux (quand elle est chaude, on ne la tient pas trop, la gourgandine^^)

au vu des compliments reçus à sa dégustation, la vraie "custard tart" arrivera bientôt dans ces pages!

IMG_20190303_192839

IMG_20190303_193033

IMG_20190304_191945

IMG_20190304_191852

 

Posté par DarkValkyrie à 19:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
dimanche 3 mars 2019

Crêpe fourrée au poireau et à la courge

en direct du Québec!

tout est

passez mon bonjour à Ephée en passant.:pompom:

IMG_20190225_224956

 

moi j'ai fait mes épinards en 2 façons, crus et cuits, mais c'est à peu près la seule liberté que j'ai prise avé la recette.
essayez! c'est simplissime et délicieux.

IMG_20190225_225005

IMG_20190225_225045

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

samedi 2 mars 2019

"Poulet" à l'ananas

ce n'est pas du vrai poulet, vous le savez à force hein ^^
ça fait longtemps que je pensais à cuisiner ce délicieux plat des restaurants chinois: c'est un succès! (comme dit Cyrano)

dans les traditions culinaires ayurvédiques de l'Inde, la préparation du repas est sacrée, et doit être faite dans un état d'esprit d'amour, de partage et de volonté de garder en bonne santé les personnes pour qui l'on cuisine . j'ai pris connaissance de ce concept il y a longtemps et je cuisine toujours à la lumière de cette idée.

j'ai souhaité donner une place particulière à cet ananas qui m'a été offert par la "générosité orientale", qui est une chose qui me touche énormément 

ce plat, cuisiné avec beaucoup d'amour et dont l'ingrédient principal est donc un cadeau, a été une réussite totale: gustative, visuelle et affective :pompom:

je vous en souhaite tout autant.

4714874544967815317

ingrédients (2)

- un bel ananas mûr
- 200g de faux poulet (ça marche aussi avec de la PST, du tofu, du seitan, du moment que ça vous fait plaisir et que ça n'était pas "alive and kicking" avant d'arriver chez vous)
- 1 tasse de poivrons découpés et surtout surgelés, vu la saison, merci
- 1 vert de poireau
- 1 poignée de champignons parfumés/shiitaké réhydratés (ou frais, encore mieux!!)
- 1/2 oignon
- sirop d'agave ou sucre en poudre
- sauce soja
- fécule de maïs (facultatif)
- huile de sésame
- piment en poudre
- coriandre fraîche

 

préparation

première étape: couper l'ananas en deux et l'évider, réserver les moitiés au fridge. garder la chair à portée de main.

faire chauffer l'huile de sésame dans une poêle et y faire revenir l'oignon émincé jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
ajouter alors les morceaux de faux poulet/tofu/seitan/PST/autre, le vert de poireau débité en tronçons, et faire revenir à grand feu sans laisser trop dorer.

saler et ajouter deux cuillères à café de sirop d'agave ou 3 de sucre en poudre.
mélanger, puis ajouter les champignons et la chair de l'ananas, détaillée en cubes (pour ma part je n'ai pas tout mis, j'ai en gardé un peu pour un autre usage par encore défini )

ajouter la sauce soja (chez vous cet indice: soyez généreux/se). baisser le feu et laisser mijoter 5mn.

ajouter le poivron et laisser mijoter encore 5mn en mélangeant souvent.

je ne l'ai pas fait, mais si vous voulez épaissir la sauce, ajouter 1/2 verre d'eau dans laquelle vous aurez dilué 1/2 cuillère à café de fécule de maïs: terminer la cuisson à feu vif le temps que ça épaississe. 

en fin de cuisson, ajouter le piment et la coriandre ciselée, et servir dans les demi-ananas.

proposer avec du riz ou des nouilles pour un plat plus consistant, selon les appétits et le degré de satisfaction que vous voulez apporter à votre tablée.

déguster avec conscience et reconnaissance 

1104985430103396925

9168679959292505143

5051819254982812975

 

 

 

Posté par DarkValkyrie à 22:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
lundi 25 février 2019

Just for the fraïme: mousse au chocolat deluxe

rien de nouveau, tout le monde sait faire la mousse au chocolat au blanc de pois chiche!!

y a même des gens pas du tout végé qui m'en parlent!!!

donc aujourd'hui, c'est mousse au chocolat, banane et chantilly, parce que... je le vaux bien!! 

IMG_20190225_175740

 

parce que chaque jour est spécial et mérite une attention particulière, parce que nous méritons de prendre soin de nous, de nous gâter (mais sainement, quel joli oxymore) et de faire plaisir à ceux ou celles que l'on aime, parce que le tea time est un moment de partage raffiné, bref, les occasions quotidiennes ne manquent pas pour rappeler à quel point il faut savourer chaque instant de calme et de sérénité, luxe qui n'est pas forcément donné souvent.

bref, celebrate! :pompom:

 

IMG_20190225_175808

IMG_20190225_175853

IMG_20190225_175930

Posté par DarkValkyrie à 21:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
samedi 23 février 2019

Brunch vegan à Toulouse: The Blue Teapot

pour renouer avec les expériences gastronomiques positives, après l'inénarrable Monsieur Moustache et son orange de Noël, j'ai envie de vous parler d'un petit salon de thé que j'aime bien, et dont j'ai ENFIN testé le brunch ce jour même.

je n'aurai qu'un mot: allez-y!!! bon... ça fait deux...icon_scratch enfin, deux mots et un signe de ponctuation....:roll:  bref! go!
(enfin si vous êtes à Toulouse, ou que vous y passez, sinon vous pouvez toujours: 1. lécher l'écran   2. reproduire les mêmes plats chez vous    3. déménager à Toulouse, et comme ça on y va ensemble! )

il s'agit du Blue Teapot.
déjà, rien que le nom, à croire que c'est un piège à Valkyrie.
en plus, c'est niché dans une petite impasse très tranquille en plein centre. 
là, le doute n'est plus permis.

le lieu est un mélange de moderne et d'ancien :vaisselle (design, anglaise, japonaise...), miroirs, luminaires, mobilier... les styles s'entremêlent joyeusement.

sur une commode d'apothicaire à l'entrée, trônent les gâteaux faits maison, donc plusieurs sont vegan (et signalés)

salon de thé, restaurant, brunch ou traiteur, tout est possible.

à table!!! 

la devanture:

Sans titre

 

 

 

le buffet de gâteaux et la vitrine réfrigérée:

Blue-Teapot-Salle

 

 

la salle:

4886_2

 

 

un exemple de leur talent:

Blue-Teapot

 

 

alors ce brunch vegan??

le samedi, c'est 25.50€ (ça dépend des jours je crois) et il se déroule en trois temps:


la partie breakfast: granola maison, yaourt de soja, sirop d'érable, pancakes vegan, pain, confiture et pâte à tartiner maison (et divine), boisson chaude (chocolat chaud pour moi, mais leur chaï est également hautement recommandable, + lait végétal si besoin) et jus de fruit bio (pamplemousse pour ma part)

IMG_20190223_121327

IMG_20190223_121903

IMG_20190223_121912

 

 

la partie lunch: bagel aux graines rempli d'avocat, de hoummous, de tapenade, de crudités rapées, servi avec de la salade chiadée, oui oui, tranches de radis, betterave et autres carottes anciennes, grenade et tout et et tout!

IMG_20190223_124838

IMG_20190223_124848

IMG_20190223_124859

 

 

la partie dessert: attention, à volonté!  aujourd'hui, les desserts vegan étaient: deux sortes de crumbles (dont un avec du chocolat ),  des montecao, du riz au lait à la pistache, de la salade de fruits frais, et de la chantilly coco!  je n'ai pas pu tout goûter, ma volonté consentait, mais pas mon estomac enceinte de 14 mois....

IMG_20190223_132227

IMG_20190223_132259

IMG_20190223_132240

 

une petite anecdote?
j'y ai mangé à midi, là il est 20.00, je n'ai toujours pas faim  :roflmao:

un petit conseil?
c'est mieux de réserver 

le petit plus?
le personnel est adorable, attentionné et très sensible aux retours des clients

mais encore?
il y a des versions sans gluten et même non vegan pour vos amis bizarres.

 

The Blue Teapot 

5 Impasse Colombette
31000 Toulouse
05 61 63 48 46
contact@blueteapot.fr

:pompom:

Posté par DarkValkyrie à 19:42 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 20 février 2019

Couscous en trois temps

déstructuré et pas très académique, mais très bon!

 

IMG_20190218_125947[1]

 

1. dans un bol, mélanger la semoule avec les épices arabes de votre choix, couvrir d'eau bouillante, couvrir d'une assiette, et voilà. un peu plus tard, égréner la semoule et mettre un peu d'huile d'olive.

2. faire de la fondue de poireau, avec ben des poireaux et du St Hub, et ce que vous avez d'autre. pour ma part, de la butternut. du coup, la fondue de butternut-poireau: yummy!!

3. dans une petite casserole, faire fondre d'autre St Hub, ajouter un trait de sirop d'agave, et y faire dorer 1/2 petit oignon, puis ajouter une boîte de pois chiches et des raisins secs; laisser cuire à feu moyen en remuant fréquemment jusqu'à ce que les pois chiches soient tendres.

4.assembler et servir!!

IMG_20190218_130025

IMG_20190218_125935

IMG_20190218_130240

Posté par DarkValkyrie à 20:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
jeudi 14 février 2019

Tea cakes pomme- cranberry- gingembre- cannelle

ou quand votre collègue jette une pomme à la poubelle (vilaine!!! ) parce qu'elle est un peu abîmée, et que vous la récupérez pour en faire ... ben des tea cakes! 

bon... les photos sont moches... dsl...
j'adoooore l'hiver et tout le côté gothique du truc, mais juste l'éclairage électrique c'est nuuuuuuuuuuul!!!
(bon, d'un autre côté, justement comme j'aime pas l'éclairage électrique, chez moi, bah c'est pas très éclairé... ça n'aide pas, j'en suis consciente...:roll:)

mais au point que les tea cakes sont marbrés de rouge, et vous le voyez même pas je parie.... *soupir*

IMG_20190214_184730

ingrédients (+/- 12)

- 100g de farine 
- 1 belle cuillère à café de levure chimik/ bicarbonate de soude 
- 50g de sucre en poudre (roux c'est mieux) 
- 1 généreuse cuillère à soupe d'huile de colza
- 70ml de lait (amande, avoine, soja, riz...) 
- 1 pomme, moisie or not
- 1 belle poignée de cranberries
- 1/2 cuillère à café de cannelle et 1/2 de gingembre

des moules à tea cakes


préparation

dans un saladier, mélanger la farine, le sucre,la cannelle, le gingembre et la levure.

ajouter le lait.

couper la pomme en petits cubes, l'ajouter à la pâte avé les cranberries

mélanger, puis ajouter l'huile.

préchauffer le four à 200°.

verser la pâte dans les moules, aux 2/3.

c'est là que j'ai bifurqué avé de la couleur!
j'ai prélevé une petite partie de la pâte, et j'ai été généreuse sur le colorant rouge, et j'ai rajouté une cuillère à café de cacao amer... red velvet quoi!!! et comme j'étais d'humeur cucugnette fleur bleue, j'en ai fait un en forme de coeur, et j'ai marbré le dessus des tea cakes avec la pâte rouge avant de les enfourner.

en vrai ça rend super bien! 

enfourner 25mn environ en surveillant bien la cuisson. ils sont prêts quand ils sont bien gonflés et craquelés.

servis avec un thé à la rose!

IMG_20190214_185156

IMG_20190214_184927

IMG_20190214_185747

Posté par DarkValkyrie à 21:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]