750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
30 décembre 2023

Riz au lait médiéval

alors pourquoi du riz au lait médiéval, hein? 
parce que je voulais faire du riz au lait au safran, avec de la grenade dessus, parce que j'ai cueilli des grenades récemment, et voilà.

alors après j'ai cherché dans mes 12.000 livres de cuisine une recette de riz au lait, parce que j'en fais tellement jamais que je ne suis plus très sûre de la marche à suivre.

et aussi et surtout d'ailleurs, parce que j'adoooooore mettre le nez dans mes livres de cuisine, c'est pour ça qu'on les achète non?
je suis un peu une Hermione du livre de cuisine :)
rien que de vous en parler là, j'ai envie d'y aller pour trouver mon repas de ce midi...

pardon je m'égare.
bon, alors je jette un oeil dans mon livre de recettes médiévales "de Mathilde Brunel", dont je ne peux littéralement pas faire 97.5% des plats, tellement c'est pas vegan le moyen âge ^^, et je trouve exactement ce que je cherche...

IMG_4817

ingrédients

- 125g de riz
- 3/4 de litre de lait
- 3 filaments de safran
- 120g de poudre d'amande
- 100g de sucre ou 60g de sucre et 2 cuillères à soupe de miel (dans mon cas, j'ai mis du sirop de glucose légèrement parfumé à la fleur d'oranger, qu'on trouve dans les épiceries arabes pour remplacer le miel; ça pourrait être très bon, et médiéval aussi, de le parfumer à la rose)
- de la cannelle et de la muscade moulue
- des fruits pour décorer

 

préparation

la veille, faire infuser les filaments de safran dans une très petite quantité d'eau.

laver le riz à l'eau chaude puis le mettre à cuire dans de l'eau bouillante pendant 10mn.
l'égoutter et le remettre à sécher dans la casserole, en remuant pendant 1mn.

y ajouter le lait et amener à ébullition puis baisser le feu au minimum et laisser mijoter à feu doux.
ajouter le safran
on peut ajouter un peu de lait pendant la cuisson si besoin.

retirer ensuite du feu et laisser gonfler à couvert.

dans une autre casserole, mettre la poudre d'amande, le sucre, et un verre d'eau bouillante.
remuer jusqu'à ce que le sucre soit fondu et que la consistance épaississe.

verser ensuite cette crème d'amande dans la casserole de riz refroidi, et réchauffer quelques minutes à feu doux.
transvaser dans un plat de service, et laisser refroidir.

au moment de servir, saupoudrer d'un soupçon de cannelle et de muscade.
décorer de fruits frais.

IMG_4807

IMG_4819

IMG_4826

IMG_4828

IMG_4806

je vous parle des petits gâteaux pommes - noix - épices très vite! 

et pour le plaisir, des truffes!
pour moi:

IMG_4726

pour offrir:

IMG_4736

IMG_4741

IMG_4743

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah mais tellement... j'achète (ou je me fais offrir) des livres de cuisine clairement plus pour les lire que pour faire les recettes ! c'est pour ça que je préfère largement les livres de cuisine qui "racontent une histoire" (sur un thème, avec des petits textes de présentation..). <br /> <br /> En tout cas, bonne année à toi !
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 157
Publicité