750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
27 août 2022

Tarte aux menues herbes

il serait peut être temps que je vous donne une autre des recettes médiévales, non?
vous ferez le lien avec les articles précédents via le tag en bas de page, ou dans la colonne de droite.

comme son nom ne l'indique pas, cette tourte est aussi à la viande.
vous pouvez compter sur la saucisse beyond meat: elle fait parfaitement l'affaire!

mais tout autre substitut de viande un peu poivré conviendra aussi très bien, si vous en connaissez d'autres, dites le moi, je les essaierai avec plaisir!

cette tourte est simple à faire, très bonne, généreuse et surprenante.

IMG_8596

ingrédients

pâte brisée:
- 300g de farine, idéalement complète
- 150g de margarine
- sel et eau

- 150g de blettes
- 150g d'épinards frais (ou pas!)
- persil
- menthe fraîche
- 300g de fromage frais égoutté
4 belles saucisses végétales type beyond meat ou herta, décongelées
- 1/2 verre de lait végétal avec une cuillère à soupe de fécule diluée et quelques filaments de safran
- sel

 

préparation

le fromage frais se prépare à l'avance.

préparer aussi la pâte à l'avance:
(les quantités sont prévues pour faire une tourte, donc un "dessous" et un "dessus".
pour ma part, je n'ai fait que le dessous, donc j'ai utilisé la moitié des quantités préconisées.)
mélanger la farine et la margarine coupée en petits morceaux jusqu'à obtenir une consistance sablonneuse.
faire dissoudre le sel dans l'eau, puis ajouter à la farine "beurrée" petit à petit, en mélangeant du bout des doigts sans trop travailler, jusqu'à obtenir un ensemble homogène.

laisser reposer au frais, enveloppé d'un torchon propre, au moins deux heures.

laver les blettes et les épinards.
la recette dit d'ôter les côtes des blettes, moi je trouve ça dommage. il y en a d'autres qui ne mangent que ça, à l'inverse... moi je mange tout alors j'ai tout mis! 
à vous de voir!

les hacher finement et bien les sécher.

écraser le fromage avec le hachis d'herbes (menthe, persil) et de feuilles (blettes, épinards)

hacher la saucisse végétale et l'incorporer aussi.

enfin, ajouter la fécule au safran (en garder un peu pour dorer la pâte). saler et mélanger l'ensemble soigneusement.

prréchauffer le four à 220°.

en fonction de la quantité de pâtes, faire une abaisse et foncer le moule avec (vous pouvez le graisser au préalable).
y verser l'appareil.
si vous avez de quoi faire le dessus, recouvrir la tourte avec la deuxième abaisse.
dorer avec un peu de lait safrané.

enfourner à four chaud, au moins une heure.
c'est prêt quand la pâte est bien dorée.

(comme j'ai trouvé d'autres recettes dans le livre contenant du parmesan, j'ai mis un peu de parmesan végétal sur le dessus de ma tourte, sans faire d'anachronisme)

laisser refroidir un peu avant de servir.

IMG_8600

IMG_8601

IMG_8597

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bon sang !!<br /> <br /> mais avec de simples pst bien assaisonées, ça doit le faire aussi !!<br /> <br /> ça fait bigrement envie !<br /> <br /> et en fromage, ben .. du yaourt bien égoutté avec de la levure maltée, zou !!!<br /> <br /> t'en penses quoi?
Répondre
M
Elle donne super envie cette tarte... je me garde la recette pour une prochaine fois. Sans doute sans saucisses (vraies ou fausses) pour ma part, car ce n'est vraiment pas quelque chose que j'ai l'habitude d'acheter !
Répondre
G
Olala ça doit être trop bon cette affaire! Les saucisses Beyond Meat sont tellement... incroyables. Un jour quand je serai grande j'aurai un congélateur pour pouvoir faire des réserves de saucisses :D
Répondre
C
Hum elle a l'air bien bonne ta tarte
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 366
Publicité