750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
4 novembre 2023

Une ganache, deux gâteaux, une grosse frime!

tout d'abord, merci Elodie, celle qui vit un monde merveilleux dans sa cuisine.
elle. ♥♥♥

parce que ce gâteau me fait de l'oeil depuis longtemps.

devant m'acquitter avec style d'un gâteau d'anniversaire... annuel lol, avec pour mot d'ordre "chocolat", j'ai pensé à cette magnifique ganache sur un Victoria sponge cake.

Capture d'écran 2023-11-04 203648

ingrédients

- 200g de St Hub 
- 200g de farine
- 50g de cacao amer
- 200g de sucre
- 2 yaourts de soja nature
- un peu de lait végé
- 2 cuillères à café de levure chimik

- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 200 g de tofu soyeux

un batteur électrique, un mixeur


préparation

une journée à l'avance (ou au moins une demi journée), faire fondre le chocolat au bain marie, puis le mixer avec le tofu soyeux, pour obtenir une crème bien lisse. entreposer au frais, éventuellement dans une poche avec douille.

dans un saladier, mettre le sucre et le St Hub, et passer un gros coup de batteur électrique, ça doit être bien crémeux.

ensuite, ajouter les deux yaourts et re-batteur.

dans un grand bol, tamiser la farine avec la levure et le cacao, puis ajouter 1/3 dans le St Hub-sucre, mettre un bon coup de batteur, un deuxième tiers, un coup de batteur... etc.

si c'est un peu épais, ajouter un peu de lait végétal, mais pas trop, ça doit rester consistant.

c'est le moment de préchauffer le four, à 190°.

verser 1/2 de la pâte dans un moule à charnière d'environ 17cm de diamètre, et enfourner 20mn, laisser refroidir, démouler, et recommencer.
sauf si vous avez deux moules, là vous pouvez faire les deux en même temps mais il faudra cuire un peu plus longtemps.

ensuite, quand tout est bien refroidi et démoulé, il vous reste à faire le montage du gâteau avec la ganache, que vous aurez sortie du frigo un peu en avance pour la rendre un peu malléable, quand même.

IMG_4032

IMG_4034

IMG_4035

IMG_4052

IMG_4057

IMG_4058

 


et comme il restait de la ganache, parce que j'ai pas vraiment respecté les doses , un autre gâteau a vu le jour peu après...
alors lui il a une histoire rigolote...

en fait c'est un gâteau qui a mal tourné...
un simple gâteau au yaourt, fatigué de la vie, qui a décidé de s'affaisser, comme ça, pouf, au milieu, parce que... je sais pas, je l'ai pas amené chez le psy pour exprimer son mal être...

mais comme dans ces comédies américaines où des adolescent(e)s au physique ingrat se métamorphosent en bombes anatomiques, avec un tout petit peu d'aide et beaucoup de ganache, ce gâteau est devenu une tuerie visuelle (et accessoirement gustative).

agadez moi ça:

IMG_4067

 

 

il s'agit d'un bête simple gâteau au yaourt-on-ne-le-présente-plus-mais-au-cas-où-je-vous-mets-la-recette-ici 

cette fois-ci, il est parfumé à la fleur d'oranger et agrémenté de pépites de chocolat, et avec la ganache, des éclats de pistaches, pour la (f)rime, bien sûr.

IMG_4062

IMG_4068

IMG_4071

IMG_4070

agrémenté d'un café et d'une partie d'Azul, c'était parfait!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hello there! Ça parle de de ganache, de gâteaux fatigués qui vont chez le psy et de jeux... forcément, je commente! ;)
Répondre
E
Ouaw !! Je me balade sur ton blog pour voir ce que tu as cuisiné de bon ces derniers temps et je tombe sur tes gentils mots d'introduction !! J'ai du relire la phrase 2 fois pour comprendre que c'était moi ;p Merci !
Répondre
M
Merci à toi de nous faire découvrir le blogue de Elodie! Je vais aller le visiter de ce pas.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : tu m'as fait rire avec ton histoire de comédie pour ado. XD
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 541
Publicité