750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
29 août 2023

Aubergine au miso et nuggets de tofu fumé

aujourd'hui, inspiration orientale...

tout est parti d'une aubergine, et de quelques livres: La cuisine du marché, de Paul Bocuse (nouvelle acquisition ), Ma cuisine végétarienne, de Virginie Besançon, et Cuisine asiatique maison, de Bill Granger.

c'est ce dernier qui a obtenu mes faveurs aujourd'hui.

après ça, j'ai déniché un bloc de tofu fumé dans le fridge, en me disant que ça complèterait bien le plat, puis j'ai pensé à une recette que j'aime bien, celle-ci, elle même inspirée du livre de cuisine des Desperate Housewives (un autre excellent livre de cuisine!) et je l'ai trafiquée à la sauce coréenne... et voilà!

IMG_3220

 

🥟nuggets de tofu fumé

ingrédients

- 1 bloc de 250g de tofu frais, fumé
- 1 yaourt de soja nature
- 1 cuillère à soupe de sauce kimchi (ou autre condiment épicé de votre choix)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- farine
- huile ou végétaline pour la cuisson


préparation

mélanger le yaourt, la sauce soja, le condiment épicé dans un grand bol.

découper le tofu en cubes, et le faire mariner au fridge, dans le bol :vous aurez au préalable bien mélangé pour que tous les morceaux soient recouverts.

idéalement, ça doit mariner 4 heures. cette fois ci j'ai fait moins (la dernière fois j'ai laissé 3 jours lol)

faire chauffer l'huile ou la végétaline dans une poele à feu moyen-vif.

verser de la farine dans une grande assiette.
y rouler les cubes de tofu sur toutes leurs faces.

les déposer dans la poele sans qu'ils se touchent.
ça doit grésiller sans éclabousser, sinon baissez le feu.
résister à la tentation de les toucher trop prématurément, la panure doit prendre un peu sinon elle va rester dans la poele.

puis les retourner sur les autres faces.
déposer dans une assiette couverte d'une feuille de papier absorbant, puis confectionner des brochettes pour le fun, mais dans un petit bol c'est bien aussi.
le reste de la marinade fera une excellente sauce "termpette"

réserver au chaud.

parce que idéalement, en même temps vous faites les aubergines.

IMG_3218


IMG_3217

 

🍆aubergines

ingrédients

- 3 cuillères à soupe d'huile de coco, si possible non désodorisée, ce sera trop meilleur
- 1 belle aubergine
- 1 cuillère à soupe de miso 
- 1 cuilère à soupe de sirop d'agave
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de vinagire de riz (ou cidre, c'est moins académique, mais plus facile à trouver)
- 1 oignon vert


préparation

découper l'aubergine en cubes et la faire sauter dans l'huile de coco bien chaude, une dizaine de minutes.

dans un bol, mélanger le miso, la sauce soja, le sirop d'agave, le vinaigre, allonger d'un peu d'eau.

ajouter dans la sauteuse et faire cuire 10mn de plus, en ajoutant l'oignon tranché.

servir chaud.

IMG_3219

 

IMG_3216

 

 

¨¨˜"°º• 🌒•º°"˜¨¨˜"°º• 🌓 •º°"˜¨¨¨˜"°º• 🌔 •º°"˜¨¨¨˜"°º• 🌕 •º°"˜¨¨¨¨˜"°º• 🌖 •º°"˜¨¨¨¨˜"°º• 🌗 •º°"˜¨¨¨¨˜"°º•🌘•º°"˜¨¨

IMG_3200

IMG_3203

IMG_3205

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je crois que je n'ai encore jamais associé le miso à l'huile de coco (sauf sur les épis de maïs : le duo huile de coco-miso est ma version upgradée du combo beurre-sel de mon enfance !) : comme Guillemette, j'ai plutôt tendance à marier l'aubergine avec de l'huile de sésame... A tester donc avant que les aubergines ne disparaissent des étals !
Répondre
M
La brochette de nuggets de tofu, idée de génie !<br /> <br /> Miso, parlons- en ! CA fait mille fois que je le rencontre dans mes livres (en même temps, je feuillette tjs les memes tellement je les aime !) et je n'ai jamais testé ! Je l'ai justement ajouté hier soir à ma liste de courses !
Répondre
G
Comment arrives-tu à faire d'aussi belles photos de la lune???!!!! <br /> <br /> Les aubergines au miso, c'est tellement BON!!! Mais je n'ai jamais essayé avec de l'huile de coco, quelle erreur! Je les fais en général avec de l'huile de sésame!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 499
Publicité