750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
15 août 2022

Sablés lavande, fraises et crème fouettée

j'ai encore craqué sur un livre de cuisine 
mais on m'a tendu un piège...
non mais sérieux, quelqu'un a écrit "A la table de Jane Austen" !! ♥

que des recettes raffinées du XIXe siècle, puisées aussi bien dans ses oeuvres que dans sa correspondance et les témoignages recueillis sur sa vie.

si vous voulez manger comme Elizabeth Bennet, Elinor Dashwood, ou Jane et sa soeur Cassandra, c'est par ici!

bien sûr, la majorité des recettes ne sont pas vegan, mais il n'est pas difficle de les adapter! 

celle ci est celle qui m'a tapé dans l'oeil lorsque j'ai feuilleté le livre.
si vous me connaissez tant soit peu, vous comprendrez pourquoi.

ici c'est une pâte sablée différente de ma recette traditionnelle, mais je la valide, elle est très bien aussi!
pour la crème fouettée, j'ai pris la recette du livre Sweet Vegan, mon premier livre de recettes vegan, acheté à Londres que j'aime particulièrement, et pour rester dans le thème anglais.

alors sortez la vaisselle de votre grand mère à fleu-fleurs et les napperons en dentelle, et invitez vos amies les plus précieuses pour prendre le thé!

IMG_8850

ingrédients (4)

- 150g de farine
- 25g de farine de riz (je n'en avais pas, j'ai mis 175g de farine)
- 115g de margarine coupée en morceaux
- 4 cuillerées à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande

- 1 boite de crème de coco
- 70g de sucre glace

- des fraises of course!! 💖💖💖🍓🍓🍓

- emporte pièces si possibles canelés, d'environ 7.5cm de diamètre

préparation

au préalable, mettre la crème de coco pendant 8h minimum au fridge, sans la secouer.

mélanger les deux farines, si vous avez de la farine de riz.
ajouter la margarine et l'émietter à la main dans la farine, jusqu'à obtenir une consistance sablonneuse.

ajouter le sucre, et les fleurs de lavande, et malaxer jusqu'à obtenir une pâte avec laquelle vous formerez une boule.

pas de passage au fridge ici!! :roll:

préchauffer le four à 160°.

étaler la pâte sur une surface légèrement farinée et à l'aide d'un rouleau, lui donner une épaisseur d'un demi centimètre.
découper un nombre pair de cercles (possiblement 16) et les enfourner sur une plaque à pâtisserie doublée de papier cuisson.

laisser refroidir complètement.

pendant ce temps, préparer la crème fouettée: battre au fouet électrique la partie solide de la crème (réserver le liquide pour un autre usage): Emily de Sweet vegan recommande 20 secondes à faible vitesse.
ajouter ensuite le sucre glace et battre à vitesse maximum 10 secondes.
remettre au fridge environ 1 heure.

il sera ensuite temps d'appréhender le glorieux moment de dresser et servir les sablés: 
fouetter la crème et la répartir sur la moitié des sablés, posés sur des assiettes individuelles ou un joli plat de service.

découper les fraises en tranches, et les poser sur la crème fouettée.
recouvrir des biscuits restants, les napper d'un peu de crème, et terminer pas une fraise.
ajouter quelques grains de lavandes, et/ou saupoudrer un peu de sucre glace.

servir immédiatement, avec un thé et une conversation brillante.
ici, c'est un thé vert fraise-framboise.

IMG_8857

IMG_8864

IMG_8860

IMG_8861

vous avez vu cette simplicité et pourtant comme c'est raffiné?
(comme il me restrait de la crème fouettée, je l'ai servie dans des petits bols avec des fruits frais, pêche, framboise et fraise: c'était juste un délice)

 

IMG_8994[1]

non, vous ne voyez pas double...
dans mon immense enthousiasme pour ce livre, j'ai acheté la version anglaise par pur snobisme pour faire un cadeau! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai vu passer ce livre sur le web ... je me demandais si ça pouvait faire un chouette cadeau ou si c'était totalement inutile et nunuche; eh ben voilà j'ai ma réponse.<br /> <br /> As-tu visité le petit musée Jane Austen à Bath? C'est archi touristique évidemment, mais on y avait passé un chouette moment.<br /> <br /> <br /> <br /> "alors sortez la vaisselle de votre grand mère à fleu-fleurs et les napperons en dentelle" .... C'est ce qui m'enchante dans ce projet!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 115
Publicité