750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
19 mars 2023

Porridge rose-vanille pour accueillir le printemps

pour changer, j'ai pris la recette de porridge de mon livre de recettes inspirées des oeuvres de Jane Austen, qui préconise la recette traditionnelle: avec de l'eau.
mais pas que, je vous rassure.
même si je suppose que le lait n'était pas systématique dans la "bouillie" ainsi qu'on l'appelait à l'époque, en fonction du niveau de vie des familles. 

ah ben lol, je lis à l'instant le texte accompagnant la recette:

"la bouillie, composée simplement d'avoine, et d'eau, est avant tout un plat réservé aux pauvres et aux invalides (avant de devenir le repas classique des usines de l'époque victorienne), et peut être servie à tout moment de la journée. pour toutes les maladies et toutes les constitutions, (...) un conseil diététique immuable: la bouillie - ce mélange d'avoine, d'eau et de lait que nous connaissons mieux sous le nom de porridge" 

IMG_1107

ingrédients (pour une famille de 4 à 6 personnes! ajustez vos quantités)

- 1.2l de lait, végétal bien sûr, même si Lizzie et Jane Bennett n'en ont sans doute jamais bu^^
- 0.5l d'eau
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (pour qu'il soit un peu sucré, j'ai remplacé par du sucre vanillé)
- 1 demi cuillère à café de rose moulue (ou eau de rose, dans ce cas, vous en mettrez plutôt une cuillère à soupe; ça c'est ma touche personnelle, ce n'est pas dans le livre)
- 1 pincée de sel
- 175g de flocons d'avoine


préparation

mettre le lait, l'eau, la rose, la vanille et le sel dans une grande casserole et porter lentement à ébulliton sur feu moyen.

incorporer les flocons d'avoine, baisser le feu et laisser cuire 8 à 10mn (moins si vous réduisez les quantités)  en remuant de temps à autre (pour ma part, j'aime remuer en continu lol, dans le sens horaire, voilà, vous savez tout).

servir dans des jolis bols, et décorer de fleurs ou de graines (comestibles, pas des graines à planter, lol)

suggestions de garnitures British:

- confiture de fraise
- sirop d'érable et noix concassées
- fruits rouges frais (en saison SVP)
- banane en rondelles, raisins secs (cuits dedans, moi j'dirais), et une pincée de noix de muscade moulue
- tranches de poire avec une pincée de gingembre moulu

IMG_1109

IMG_1080

IMG_0912

IMG_0911

IMG_1117

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma mère le faisait aussi avec de l'eau quand j'étais enfant. Ça me rappelle des souvenirs!
Répondre
M
Alors pour ma part, je fais quasi toujours mon porridge avec de l'eau... mais j'ajoute souvent un peu de purée d'oléagineux dedans (ce dont je doute que les Bennett aient jamais entendu parlé :)). Ceci étant dit, même si je ne pense pas qu'iels le mettaient dans le porridge, je pense que les Bennett connaissaient le lait d'amande, qui est si je ne m'abuse à base du blanc manger, un entremet plutôt à la mode en ce temps-là...<br /> <br /> En tout cas, ce porridge délicat donne bien envie !
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 499
Publicité