750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
4 septembre 2022

Pêches marinées

une autre recette du livre de Jane Austen.
dans Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés, si vous le lisez en français, c'est très bien aussi ♥) chez les Darcy, on sert une collation de viande froide, de gâteaux et des plus beaux fruits de la saison (pyramides de raisin, pêche et nectarines).

ça me fait rêver lol.

l'auteur souligne que ces fruits ne poussant pas naturellement en Angleterre, on construisait des serres chauffées spécialement à l'aide de braseros ou de fourneaux, puis à partir de 1818, à l'aide de canalisations d'eau chaude.

ces fruits étaient donc un luxe absolu, signe d'une très grande richesse.

IMG_9181

ingrédients

- 185ml de vinagire de malt blanc (j'ai pris du malt normal)
- 1kg de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de clous de girofle
- 1 cuillère à café de mélange de 5 baies  (j'ai remplacé par que du poivre noir)
- 1 bâton de cannelle
- 900g de pêches bien mûres (ou des nectarines)

et un grand bocal pour mettre tout ça! (ou plusieurs petits évidemment)

 

préparation

verser le vinaigre dans une casserole et ajouter le sucre, et toutes les épices.

faire chauffer doucement jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

pendant ce temps, couper les pêches en deux, les peler et ôter le noyau (pour ma part, j'ai fait des quartiers plutôt que des moitiés, ça rentrait mieux dans mon bocal)

les ajouter dans la casserole et faire cuire 4 à 5 mn à feu très doux.
elle doivent rester un peu fermes.

les sortir de la casserole à l'aide d'une écumoire et les placer dans le bocal.

laisser bouillr le sirop à 2 à 3 mn, puis le verser sur les pêches.
elles doivent être entièrement recouvertes, et le bocal rempli jusqu'en haut. 

si besoin, compléter avec un peu de vinaigre chaud.

ajouter un petit morceau de papier sulfurisé froissé sur le dessus, pour que les fruits ne puissent pas remonter hors du vinaigre.
visser le couvercle et laisser refroidir.

après un certain temps, les pêches descendront au fond du bocal (au fond, c'est relatif si le bocal est bien rempli), c'est signe qu'elles sont prêtes!

je vous écrirai quand je les mangerai! 

IMG_9173

IMG_9176

dans le livre, elles accompagnent une assiette de viande rôtie froide.
je ne doute pas que ça se marie très bien.
mais nous ne mangeons pas de rôti, pour rappel. 

le livre conseille aussi le fromage à pâte persillée.
vous en avez déjà goûté du vegan?
moi oui, une ou deux fois.
c'était cher et minuscule, mais très bon!

avec quoi vous les verriez bien, ces pêches marinées?

¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨               

je ne crois pas que j'aime assez les insectes pour ouvrir un tag "bébêtes" mais j'ai quand même envie de vous montrer ces jolies impressionnantes photos de nature.

 

20220823_195849

 

20220823_195731

20220823_194307

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'avais pas retenu ce moment tiré de Pride and prejudice! Shame on me!<br /> <br /> Heureusement tu es là pour me le rappeler.<br /> <br /> Chapeau bas... ici les pêches ne servent plus à faire des "recettes" depuis des années. Toutes dévorées avant d'avoir l'occasion de penser à les cuisiner! Ce qui n'est pas plus mal tu me diras, j'en suis sûre. N'empêche, ton joli pot made in Italy... ça ferait plaisir à ma (nombreuse) progéniture.
Répondre
M
Je suis bien intriguée par cette recette, et j'ai bien envie de tenter... Pour ma part, je pense que ça se marierai bien dans une salade avec du tofu fumé et/ou mariné puis sauté. Je tenterai bien aussi en dessert, dans un cake par exemple. <br /> <br /> Merci pour ces inspirations austiennes !
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 000
Publicité