750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
7 août 2022

Gaspacho santé et pizza industrielle

en début d'année, avé ma Germaine toujours ♥, on s'est acheté "l'almanach de la santé naturelle" qui est une bible de bons conseils, recettes et informations pour prendre soin de sa santé en restant proche de la Nature et du savoir ancestral sur les plantes.

pour ce mois d'août, il nous propose une recette de gaspacho.
rien de révolutionnaire, (c'est pas le but d'abord, hein) l'accent est mis sur la saisonnalité et les bienfaits des aliments crus.

de mon côté, le gaspacho, je pratique pas.
déjà je trouve que le nom est moche, et ça me donne pas envie.
oui c'est très arbitraire, mais j'ai le droit d'ét'con desfois, non? 
merci.

en plus, je n'ai jamais été attirée par la gastronomie españole (mais je sais faire les tildes, et dire olé) donc tout ça pour vous dire, de manière très confuse, comme dirait Hugh Grant dans n'importe quelle comédie romantique, que j'en n'avais jamais fait, vouala.
j'en ai vaguement mangé dans un restaurant ou deux il y a des années, mais ça m'avait pas laissé un souvenir impérissable non plus.

bwef!
ayé, j'ai essayé.
c'est euh... délicieux.
je ne vous apprends sans doute rien.

je vous livre ici la recette de l'almanach.
elle n'est sans doute pas académique (si vous connaissez un/e docteur ès gaspacho, vous lui dites de m'écrire) mais le but est surtout de profiter de la synergie des viatmines et de respecter un certain équilibre alimentaire.

je serais curieuse de connaître votre version personnelle, ou LA recette d'origine telle que la faisait votre grand-mère Carmen/ Concepcion/ Letizia ^^

IMG_8933

ingrédients (2)

- 3 belles tomates bien mûres et parfumées (sinon ça sera pas très bon hein) + 1 petite 
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/2 concombre
- un petit bouquet de basilic
- vinaigre de cidre
- huile d'olive vierge extra
- sel, poivre ou piment

 

préparation

il est conseillé d'ébouillanter les tomates pour enlever la peau. pour ma part, je ne l'ai pas fait, voilà!
à vous de voir.

couper l'oignon en deux, en garder une moitié pour la brunoise, hacher l'autre moitié.
faire la même chose pour la gousse d'ail.

mixer la moitié de l'ail et de l'oignon avec la tomate, puis ajouter une bonne pincée de sel, une cuillère à soupe de vinaigre, et trois d'huile.
donner un tour cuillère (lol j'aime bien cette expression désuète) et réserver au frais.

pendant ce temps, préparer la brunoise: couper en petits dés le demi-concombre, l'oignon, l'ail, la petite tomate.
les placer dans un bol et assaisonner de basilic ciselé.
ajouter un filet de vinaigre, et du sel.

terminer par un peu d'huile d'olive et éventuellement du pouvre ou du piment.

dresser ensuite le gaspacho dans une assiette creuse et garnir avec la brunoise.
servir immédiatement.

IMG_8935

 

le postulat santé étant posé, parlons maintenant junk food 
j'ai acheté au lidl (chut chut pas de marque) une pizza vegan surgelée, Margherita de son ptit nom propre (qui devrait être en toute logique à la mozzarella mais bon, passons ce détail :roll:) au fromage qui n'ose pas dire son nom (enfin, qui n'a pas le droit, plutôt )
donc il y a du fromage sur la photo de la boîte, il y a du fromage sur la pizza, mais il n'y a écrit fromage absolument nulle part, parce que fromage et vegan dans la même phrase, bouh, c'est pas politiquement correct  bref, passons ce détail aussi.

rehaussée de beaucoup d'huile d'olive (selon la tradition valkyriesque) d'origan et de basilic frais, elle est très honorable.
si vous avez l'occasion de la tester, ma foi, faites vous plaisir, elle est pas mal du tout! (et sûrement en édition limitée...)

IMG_8929
IMG_8932

IMG_8930

 

et n'oubliez pas de venir me raconter tout ça!!! :bounce:

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je ne suis pas fan non plus !<br /> <br /> et pour Lidl, j'i testé ce midi leur steacks qui sont vraiment délicieux et non rien à envier à ceux de Heura !<br /> <br /> de toute façon, en ce moment je mange des tomates en salades, je fais des conserves d'un peu de tout ...... je teste et c'est Laura qui va faire la testeuse !!!je te bise fort et j'essaie de prendre 5 minutes pour lire ton mail .... j'ai honte pffff<br /> <br /> ♥♥♥
Répondre
M
Personnellement, je préfère le gaspacho de concombre! Je le trouve d'ailleurs plus rafraichissant. Mais personne n'a jamais fait de gaspacho dans ma famille avant moi. Ma mère n'a jamais su cuisiner d'ailleurs. Je n'ai jamais vu ma grand-mère faire autre chose que de la purée de pomme de terre avant sa mort non plus. Du coup, c'est moi qui commence les traditions culinaires dans ma famille. Ce n'est pas plus mal. Le Québec a connu un giga changement de paradigme culinaire dans les années 1990, qui fait en sorte que la nourriture que consomme les baby boomers et les milléniaux n'ont rien à voir l'une l'autre. Je pense que la plupart des traditions sont donc perdues et personne ne le regrette vraiment. Aucun individu sain d'esprit ne souhaite revenir à la nourriture de survie avec les ragoûts d'écureuils et les sandwich à la graisse. XD
Répondre
M
Ma version familiale, celle de mon Papa, n'est pas très orthodoxe, car il faisait cuire les tomates, et ne mettait ni poivrons ni ail (bannis à la maison pour cause d'intolérance). Pour le service, on l'accompagnait de croûtons bien grillés et de dés de concombre, sans oublier le trait de Tabasco : un délice ! Parfois mon père ajoutait aussi un trait de vinaigre balsamique (encore moins orthodoxe). <br /> <br /> Il y a peu j'ai testé la version crue (toujours sans poivron), et j'ai bien aimé aussi, même si je préfère la recette de mon enfance... <br /> <br /> Pour le reste de la cuisine espagnole, je la connais mal et je ne la pratique pas vraiment, à part peut-être la crème Catalane !
Répondre
É
Je ne pratique pas le gaspacho non plus. Je trouve ça totalement inutile et d'aucun intérêt. MAIS; je le "transforme" (même pas!) en smoothie, alors là ça prend tout son sens! Comme je n'aime pas les trucs sucrés, un smoothie "salé" me va tout à fait! <br /> <br /> <br /> <br /> Quand à la pizza..... ça je pratique allègrement! En V.O. (végétale évidemment).
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 499
Publicité