750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
5 avril 2022

Fondue de légumes verts et galettes de petit épeautre

fondue, oui mais comme fondue de poireaux, pas comme fondue savoyarde....
désolée si je vous ai fait une fausse joie.

 entre le jeûne (qui s'est terminé aujourd'hui, je suis à contre-pied du Ramadan lol) et mes lectures culinaires médiévales, je mange actuellement des choses très simples et frugales.

je suis allée acheter dans l'Ariège profonde 5kg de farine de petit épeautre (sous l'influence d'Hildegarde lol) très très artisanale ♥, et le premier truc qui m'est venu à l'esprit, c'est de faire des petites galettes bien rustiques (j'en ai déjà fait 3 fois, si vous voulez tout savoir)

j'ai fait quelques recherches sur le petit épeautre (merci Hildegarde), et voici ce que j'ai trouvé.

- on l'appelle aussi "engrain"

- c'est une des rares céréales à n'avoir subi aucune modification génétique, et à contenir les 8 acides aminés (tryptophane, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, valine, leucine et isoleucine)

- il ne contient que 7% de gluten, ce qui le rend bien plus digeste que le blé, mais comme le gluten qu'il contient n'a que peu changé au fil des siècles, il est plus facile à digérer que celui du blé. 

- la farine de petit épeautre est plus difficile à faire lever.


- ses apports nutrionnels sont intéressants pour les végétariens et végétaliens:
100g de petit épeautre apportent - 120 mg de magnésium  - 100 mg de calcium  - 400 mg de phosphore  - du fer - des vitamines A, B1, B3, B5- de la  la vitamine E, -  du bêta-carotène, de la lutéine et des acides phénoliques (anti oxydants)

bien sûr, je vais essayer de faire des sablés avec!! 

IMG_8213

alors d'un côté, j'ai fait fondre à feu trèèèès doux et trèèèès lontgemps (bon pas des heures non plus hein), des légumes verts, poireaux et blettes en l'occurence, dans du St Hub bien sûr, avec un clou de girofle et de la coriandre.

d'un autre, j'ai mélangé trois cuillères à soupe de farine de petit épeautre avec de l'eau (propre, mdr), une pointe de sel et de l'huile d'olive (la dernière fois j'avais mis quelques graines de cumin aussi, c'était très bon!).

ça fait une pâte assez élastique, c'est surprenant.
j'ai fait cuire dans une poele à pancake, à feu moyen-vif.

puis j'ai assemblé le tout tant que c'était bien chaud.

rustique à souhait, et très rassasiant.

IMG_8210

 

et puis quelques photos de mes démabulations à Toulouse.
vraiment quelques photos, M.Connard, mon appareil photo, ayant décidé de faire grève de batterie au début de la journée (en vrai c'est  Connard jr., M.Connard c'est le précédent), alors bon, c'est en vrac et décousu.
mais c'est joli.

IMG_8199

IMG_8200

IMG_8201

IMG_8202

IMG_8204

IMG_8206

IMG_8207

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Du bon! C'est bien de changer du blé omniprésent.<br /> <br /> J'adore la photo des p'tits zoizos avec la mongole fière.<br /> <br /> C'est vert à Toulouse! Hâte qu'il en soit ainsi ici aussi!
Répondre
G
"C'est en vrac et c'est décousu, mais c'est joli": meilleure définition de la vie haha<br /> <br /> J'aime beaucoup ces recettes simples et rustiques <3
Répondre
S
Mr Connard! ah la la, j'ai ri!!! <br /> <br /> tu n'as pas peur de partir sur de mauvaises relations avec lui, en l'appelant comme ça? et qu'il te joue des mauvais tours après?
Répondre
C
Bonjour, merci pour le partage de cette recette simple et qui semble délicieuse !
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 074
Publicité