750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
15 juillet 2018

Salade façon caponata

bon, tant pis pour l'Angleterre, hein... au moins ils auront été aussi loin qu'en 1990, c'est pas trop mal au final...
tandis que la finale bat son plein, et que je m'en cogne royalement , et que conformément à mes principes, je vais pas non plus vous entretenir sur "le point météo", je vous propose la dernière recette du "petit miam entre amies (blogueuses)", soit la salade façon caponata.

c'est comme la ratatouille mais en trop meilleur, quoi (même si la ratatouille, hormis le nom pas glamour et l'aspect pas très grande cuisine, c'est quand même bon).

pour cette recette, j'ai fait un mix entre mes livres de cuisine italienne (pour les puristes, oui j'ai mis des courgettes, et même du basilic, même si en vrai il en faut pas trop trop, mais les autrices elles en ont mis, desfois, aloreuuuuh mais pourquoi je suis en train de me justifier là?? on dirait une équipe de foot belge qui a perdu et qui fait genre "ouais, mais en fait non")

bon, euuuh, on mange?  (prenez des légumes bio, on garde la peau)

IMG_20180630_091537

ingrédients  (4)

- 2 aubergines
- 1 petite courgette facultative ^_^
- 2 petits oignons
- 3 tomates bien mûres
- des olives. vertes? noires? le débat fait rage... moi j'ai mis des .... violettes!! na! 
- 2 cuillères à soupe de câpres
- huile d'olive
-1 (petit!) verre de vinaigre de vin
- basilic frais en opcheune
- sel piment

 

préparation

couper les aubergines, les tomates et les courgettes en dés  après les avoir lavées, et émincer l'oignon.

faire revenir l'aubergine dans une cocotte avec l'huile d'olive, à feu moyen-doux pendant 7 à 10mn pour qu’elles soient fondantes.
puis les sortir et réserver.

faire dorer l'oignon à feu doux pendant 5 minutes (rajouter un peu d'huile au besoin ) puis ajouter la courgette, et 5mn plus tard la tomate, couvrir, baisser le feu et laisser cuire une dizaine de minutes, en vérifiant que ça n'attache pas (rajouter un peu d'eau au besoin )

en fin de cuisson, ajouter l'aubergine cuite, les olives, les câpres et le verre de vinaigre.
assaisonner selon vos préférences.

laisser cuire encore 5mn, à feu très doux, en faisant attention que ça n'attache toujours pas.

la caponata se mange chaude... ou pas!! (moi chuis team froide et pas à cause qu'il fait chaud, mais parce que comme ça, ça fait pas ratatouille )
donc, selon le cas, servir immédiatement, ou laisser refroidir à température caliente ambiante, puis quelques heures au fridge et parsemer de basilic avant de servir.  

IMG_20180630_091458

IMG_20180630_091606

IMG_20180630_091509

 

et le clafoutis aux cerises qui était au générique aussi, on en parle? 

 ben c'est là: http://rosecitron.fr/2018/07/11/clafoutis-aux-cerises-vegane/

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Cette salade estivale donne l'eau à la bouche, elle me plaît bien :)
Répondre
O
Alors, non, les Belges ne sont pas mauvais joueurs... c'est juste qu'ils ont perdu et qu'ils boudent en pointant l'équipe adverse du doigt... rien à voir, donc xD<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette. En effet, sans le vinaigre, ça fait très ratatouille... en même temps, le vinaigre est l'ingrédient qui me perturbe le plus dans ce plat... mais du coup, ça me donne envie d'essayer...
Répondre
H
Cette jolie assiette est juste parfaite pour moi, c'est tout ce que j'aime !
Répondre
M
1 verre de vinaigre de vin!?! Mais ça ne doit que goûter cela!?! :O<br /> <br /> Quoique si on aime ce goût, il n'y a pas de problème, haha! :P
Répondre
T
je dois en faire une cette semaine, je ne mets pas de courgette (bon du riz mais ça compte pas trop ^^) par contre je me lache aussi sur le basilic donc j'approuve ta recette <3
Répondre
A
Ahlala, j'en revoudrais bien de cette caponata !!!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 115
Publicité