750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
30 juin 2016

Epinards frais en gratin pour les feignant/es

à la base, je suis ultra-feignante; même si l'amour de la cuisine et de la créativité m'amène à me surpasser de temps à autre, je reste une adepte du pas-prise-de-tête, genre "il ne faut pas souffrir pour bien manger" (dans cette même optique, je suis pour la beauté naturelle, less is more, tout ça)

aujourd'hui, on va donc renouer avec le easy cooking (je sais pas si ça existe, mais comme le easy listening quoi) sans renoncer au style.
désinvolture, c'est un concept qui me colle pas mal à la peau (dit-elle avec une fausse modestie à peine feinte)

DSC05180

ingrédients (2)

- 5 grosses poignées d'épinards frais (bon allez on peut pousser la feignantise à prendre du surgelé)
- 1 briquette de sauce pour gratin (Bjorg; si vous êtes trop loin du supermarché, vous pouvez faire une jolie petite béchamel vegan à la noix de muscade)
- fromage râpé vegan (facultatif)
- sel poivre

 

préparation

laver les épinards s'ils sont frais. 
les sortir du congel, sinon 

les mettre quelques minutes à blanchir dans une casserole d'eau bouillante salée.

le cas échéant, préparer la béchamel.
ouvrir la briquette, sinon 

préchauffer le four à 180°.

égoutter soigneusement les épinards sans les casser toutefois.
(feignante, mais délicate)

mettre une cuillère de sauce crémeuse au fond d'un plat à gratin.
déposer une couche d'épinards à l'aide d'une fourchette.
remettre de la sauce, puis des épinards.
und so weiter.

terminer par un peu de râpé végétal.
de la chapelure fait très bien l'affaire aussi, no worry.

un tour de moulin à poivre, et on enfourne 15mn à four chaud.
c'est prêt!! 

DSC05183

DSC05186

 

une petite épopée féline héroïque pour finir? (bon, ça implique que je vous raconte un peu ma vie, sorry, mais c'est pour le contexte )
l'autre jour, il y a un réparateur de store qui vient chez moi (bah oui, ils sont cassés, damned!)
mes chats n'aiment généralement pas la visite, mais au fil des années, ils se sont quand même endurcis et sont même carrément collants avec mes invité/es.

en revanche, leur spider-sense instinct félin les prévient systématiquement quand c'est un ouvrier/artisan qui vient; même sans gros matos, même sans 3 apprentis, même sans porte avion... je sais pas, mais mes chats n'aiment pas la classe ouvrière ().

bref ce jour là n'a pas fait exception: dès que le monsieur est rentré, avec juste une mallette à la main donc, ils ont tous adopté le célèbre adage "courage, fuyons" (en vrai je crois que c'est le titre d'un film avec Jean Rochefort et Catherine Deneuve, je l'ai pas vu, j'étale juste hasardeusement ma culture  -en fait j'ai la flemme de vérifier) et bref, je suis passée de 5 chats à 0.

si William s'est classiquement réfugié sur le meuble de la salle de bain, sa tour de contrôle préférée, et Ananda dans le dodo sous le canapé, les autres ont été plus inventifs.

Oscar a misé sur son plan d'urgence testé et approuvé: sous la couette.
manque de bol, je venais de la retirer pour mettre juste des draps, du coup c'était un peu flag, alors il a rampé sous les oreillers:

je te vois pas, tu me vois pas!!

ah...merde :(


quant à Samouraï et Nola, ils ont foncé dans l'abri anti-atomique, dont l'entrée est masquée par un canapé pour chat (ne jugez pas SVP ) sous la bibliothèque (je ne leur ai jamais dit qu'ils ne pouvaient pas se reproduire, j'espère qu'ils avaient pas planifié de repeupler la planère de petits félins domestiques, après l'apocalypse)

DSC05394

 

 

bah voilà, vous pouvez vous rendormir!! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Le concept "feignant" est si sympathique ! Ca fait une paye que je n'ai pas mangé d'épinards, tiens. J'adore la tête du minou sous le drap ^^
Répondre
K
Oh merci pour cette recette express et saine, j'adore! Trop chous tes chats...
Répondre
Y
Les épinards frais c'est la vie ! En gratin en plus c'est encore meilleur :)<br /> <br /> Et pour tes chats si ça peut te rassurer le mien est pareil ahah : lorsque quelqu'un qu'il ne connait pas pénètre dans la maison c'est un peu "tous aux abris" (par contre ça je ne sais pas si c'est le titre d'un film ahah, j'ai moins de culture que toi désolée)...<br /> <br /> Une belle journée à toi, <br /> <br /> Marie
Répondre
M
Cuisine pour fainéante, c'est ma préférée :-) Avec mon Amoureux nous disons toujours que c'est la cuisine la plus simple qui est la meilleure. Je crois bien qu'on ne trouve plus d'épinards frais en ce moment par chez nous.<br /> <br /> Pas fous les chats, ils ont bien compris que les ouvriers venaient faire du bruit et déranger leur douce quiétude.
Répondre
R
Trop mimi la dernière photo :)
Répondre
L
Oh les belles photos des miaoux en mode panique "vite! une cachette!" <3<br /> <br /> <br /> <br /> (Et chouette recette de gratin^^)
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 468
Publicité