750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
16 octobre 2012

Farl de pomme de terre

il n'y a pas que les super héros dans la/ma vie; il y a aussi la littérature!
et inversement!!!

aujourd'hui, tout pile comme l'année dernière à la même date, c'est l'anniversaire d'Oscar Wilde.
une petite recette irlandaise s'impose Irlande

c'est aussi l'anniversaire du jour où j'ai trouvé mon chat Oscar (ah!!! c'est pour ça qu'il s'appelle comme....), il aura donc droit à un petit bout de galette.

j'ai trouvé cette recette irlandaise ici, que je vous restitue version vegan of course,  et j'y ai appris, sans trop de surprise toutefois, que cette galette se consommait très fréquemment au petit déjeuner (ah!!! c'est pour ça que c'est dans la rubrique ....)

note pour plus tard: refaire ça un matin avec de la saucisse et des champignons frits.)

 

PA171411

 

 

 

 













ingrédients
pour 2 galettes

- 450g de pommes de terre farineuses (ma primeuse m'a conseillé les Bintje)
- 1 cuillère à café de sel
- 50g de StHub (=2 généreuses cuillères à soupe)
- 100g de farine (+ un peu plus)

préparation

peler les pommes de terre, puis les faire cuire à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

sortir les pommes de terre, bien les égoutter, vider l'eau restante de la casserole, la remettre sur le feu (au minimum si gaz, sur plaque éteinte si électrique) et remettre les pommes de terre dedans quelques minutes pour bien les sécher.

puis les réduire en purée dans la casserole, à l'aide d'un presse purée, et transvaser dans un saladier.

ajouter le St Hub (la recette dit qu'il faut faire fondre le beurre, mais vu que 1. le St Hub c'est très mou, 2. les carottes patates sont cuites, moi j'dis ça va fondre tout seul) et le sel, remuer pour bien mélanger, puis ajouter the last ingrédient, j'ai nommé, ce soir, just for you Ladies & Gentlemen, LA FARINE!! (applause)

bien mélanger pour faire une belle pâte qui colle pas aux doigts..

diviser la pâte en deux, et faire une boule avec chaque moitié.

fariner le plan de travail (ah!!! c'est pour ça le + de ...) et étaler chaque boule de pâte pour en faire une galette d'environ 1 ou 2cm d'épaisseur.

découper chaque galette en 4; pour vous aider, visualiser l'insigne Mercedes.
ah non ça c'est pour les tiers.
bon, vous devriez y arriver quand même.

on peut les cuire au four, mais la recette dit pas à combien , sinon y'a l'option poele chaude farinée, pour faire dorer un peu chaque côté (donc moi, j'ai fait ça, mais j'ai rajouté un peu d'huile au fond de la poele car farine + chaleur= cramé, alors que farine + huile + chaleur= doré)

reconstituer les galettes dans une assiette, en les couvrant d'un torchon pour les garder au chaud durant la cuisson de toutes les parts.

normalement, faut les beurrer (ben quoi, c'est du breakfast je vous rappelle!) avant de les engloutir avec raffinement, mais là vu qu'on a mis l'huile, on va s'abstenir, et servir une tite green salad avec, hein.

et sortez les belles assiettes SVP, Oscar était fan de porcelaine bleue!

 

PA171413

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 et nous finirons sur cette cynique citation de vous-savez-qui (noooon! pas Voldemort! ) que j'aime beaucoup:
"Appuyez vous sur vos principes, ils finiront bien par céder"    

 

PA171428

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
au menu de mon ptit dèj : farl de pdt, betteraves rouges cruites (des crues râpées, des cuites en dés) à la vinaigrette et champignons de Paris émincés et revenus à la poêle => c'est bon et on n'a plus faim après! Merci Valkyrie!!
Répondre
A
Recette testée et approuvée par toute la maison ! à conserver et à refaire ! merci
Répondre
N
miam et belle présentation comme d'hab!<br /> <br /> bon pour le moment je n'ai pas gros appétit donc je la garde sous le coude pour cet hiver^^^<br /> <br /> hier j'ai testé ta recette "salade de pain italienne"<br /> <br /> très bon, un vrai petit régal et léger comme j'aime alors merci
Répondre
W
Trop fort oscar:)
Répondre
R
Oh, c'est Oscar sur la photo justement ? Mais t'en as combien de chats ? Je suis toute perdue :o<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, sinon, ta recette, c'est top de chez top ! Je verrai bien un truc dessus mais jte dis pas, c'est contre ta religion (et la mienne là tout de suite maintenant, mais je suis déjà en manque !!) <br /> <br /> <br /> <br /> Et trop bonne idée au petit dej-brunch !
Répondre
R
Ca me plait beaaaaauuuuuuucoup!!!!!! (et ta porcelaine aussi ;) )
Répondre
T
sympa cette recette! je sais pas si je m'y tenterais au ptit dej, mais en accompagnement ca me tente!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 074
Publicité