750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
11 octobre 2012

Riz à la fondue de poireaux

vous vous rappelez certainement cette bourgeoise de Bree Van de Kamp qui nous recommandait de jeter la partie non noble des poireaux, à savoir le vert.
sinon, voir la recette d'avant-hier.

comme je ne fais pas tout ce qu'on me dit (c'est ce qu'on appelle l'âge con l'esprit critique), je les ai gardés.
après avoir exploré diverses pistes (on m'a notamment conseillé d'en faire un pagne!!), j'ai décidé d'en faire de la fondue de poireaux.
grand bien m'en a pris!! c'est délicieux- facile- pas cher- beau.

version avec chat
(non, ce n'est pas Ananda; Ananda ne fait pas de la déco, il attend que je cligne des yeux pour voler; lui, c'est Indiana)

PA101201

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


version sans chat

PA101204
























ingrédients

- des verts de poireaux (ici 2 et ça en a fait pour 4!)
- votre riz préféré
- 1 bonne cuillère à soupe de St Hub
- une cuillère à soupe facultative de crème végétale (soja)
- sel poivre


préparation

laver les verts de poireaux et jeter (oui oui faut jeter à un moment quand même!! vous allez pas me faire de la rétention d'épluchures !!! sinon... vous avez ptêt des poules? ) les feuilles dures, épaisses et/ou abimées.
sortir les tiges les unes des autres.

dans une casserole, faire chauffer votre St Hub.

à l'aide de ciseaux-ça-va-plus-vite, détailler chaque tige en lamelles fines.

mettre dans la casserole, saler-poivrer- couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes.

à 5mn de la fin de la cuisson, faire cuire le riz selon votre rituel habituel (comment ça ''c'est que du riz''??)

si vous avez opté pour la version à la crème, c'est le moment de la mettre dans les poireaux (à défaut de beurre dans les épinards).
remuer un peu et laisser 5mn de plus.

égoutter le riz, verser dans les assiettes ou le plat de service.
creuser légèrement le dessus puis déposer délicatement la fondue de poireaux.

remettre un ptit coup de sel-poivre par dessus et servir.

PA101210
























OK mes poireaux sont pas très très fondus.
c'est parce que je les ai pas laissés 20mn (faites ce que j'dis, faites pas c'que j'fais ), mais ils étaient très fondants, en revanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour Maître Végé-Padawan Cuisinière :D<br /> <br /> <br /> <br /> à part le St Hub et les poireaux, il ne faut rien.<br /> <br /> il faut juste:<br /> <br /> 1: que le St Hub soit fondu avant de mettre les poireaux<br /> <br /> 2: faire mijoter à feu très doux pour que ça réduise<br /> <br /> <br /> <br /> quand la patience tu auras, meilleur ton plat sera ;)<br /> <br /> que la Force soit avec toi! :D
Répondre
C
bonjour !<br /> <br /> présentation rapidos : végétarienne depuis 14 ans (ouais!!!), apprentie cuisinière depuis 4 semaines (ooooh....). Oui, j'aime manger, mais cuisiner, ouh lala, c'était dur dur. Mais j'essaie ! <br /> <br /> Donc, entre autres tentatives plus ou moins réussies depuis un mois, j'ai tenté à midi le riz-fondue de poireaux. Sauf que......................... fondue de poireaux, WASISTAS???? je n'ai pas trop trop su faire... En gros, dans la casserole, on met quoi ? parce que chez moi, un peu de st hub + des verts de poireaux, ca fait du brûlé. VOI-LA, bon appétit ! <br /> <br /> nb : le riz était très bon, faut dire que question riz-pâtes, j'ai de la pratique !
Répondre
L
Ha oui, la fondue de poireaux, c'est super bon, mais avec des poireaux surgelés beaucoup moins (je sais pas pourquoi, tien) et comme ici, les poireaux frais sont rares...<br /> <br /> Finalement, j'ai fais la soupe avec ce que j'avais dans une botte de légumes à soupe : deux "feuilles" de poireaux (c'est peu !), une branche de celeri , une branche d'épinard, et des feuilles non identifiées (pourpier et calalou j'imagine ?) et plein de basilic ! C'était un peu filandreux mais très bon ! :-D
Répondre
C
J'adoooore la fondue de poireaux, j'en fait très souvent :) ... Et aussi avec les feuilles vertes effectivement ;)
Répondre
K
Il faut quand meme que je le dise je suis devenue une fan de ton blog, tout me fait envie, alors que je suis une grosse feignasse de la cuisine ^^
Répondre
C
Ahah! J'ai gardé mes résidus verts, j'attendais la suite!!<br /> <br /> Je vais faire ça pour mon omnivore de compagnie qui arrive ce soir (pour me faire pardonner, vu que j'ai pas réussi à lui garder un peu de soupe (cf sujet précédent), mea culpa ^^), il devrait aimer! La fondue de poireaux, même moi j'aime...<br /> <br /> Mode Alf on *mmmhhh le p'tit chat, on peut le manger??" Mode Alf off
Répondre
L
Simple et délicieux. Bonne idée les ciseaux pour la cuisine ^^<br /> <br /> Coucou Indiana
Répondre
R
Riz + poireau = je signe ! <br /> <br /> + mélange sauce soja / citron = je lèche le bol ! Rien pour "Anandiana" :p
Répondre
R
tes articles me font toujours autant rire...^^ Et j'adore la fondue de poireau, c'est mon plat quasi-quotidien l'hiver!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 203
Publicité