750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
16 janvier 2022

Des petits gâteaux et des desserts de Noël

[Edith: boudu, je croyais l'avoir posté celui là... :roll: 
on a dû m'enlever un bout de cerveau à mon insu, à l'hôpital...
bon, considérez que c'est  du rattrapage post bac, ou de l'avance pour Noël 2022]

je vous avais promis de vous parler de la bûche pas surgelée, ni mangeable d'ailleurs, mais qui fait honneur à ses origines nordiques et celtiques (garantie sans petit Jésus, même si je n'ai rien contre le petit Jésus, bien au contraire)

Yule log with candles

 source de l'image

au lieu de brûler la bûche dans la cheminée, surtout quand on n'a pas de cheminée, haha! on peut la parer de végétaux de saison, choisis avec des intentions:
du gui pour la chance, du houx  pour la protection, du laurier pour la réussite, du romarin pour la protection, de la cannelle pour l'amour et la prospérité, des pommes  pour l'immortalité (bah oui ),  des oranges  pour la chance et la vitalité, de l'if pour la renaissance, du chêne pour la force...

vous pouvez la graver de symboles, ou ficher dans l'écorce des petits papiers avec vos demandes ou bénédictions.

vous pouvez ensuite mettre trois bougies, comme le suggère Marie des Bois:
- le maître de maison* allumera une bougie rouge, pour les ancêtres disparus et l'héritage spirituel qu'ils nous ont laissé, le tenant eux mêmes de leurs ancêtres
- la maîtresse de maison* allumera ensuite une bougie bleue, pour les parents et les amis qui sont loin, mais unis par le coeur et la pensée 
- le plus ancien (ou la plus ancienne) de la famille allumera à son tour une bougie verte, pour tous les enfants à naître, qui perpétueront à leur tour les bénédictions sur leur future famille
ainsi le cycle de la vie est célébré.

* merci de ne pas crier au sexisme, et répartissez vous les rôles selon la composition de votre foyer, il est évident que la symbolique et la sincérité sont bien plus importants que le respect strict d'un protocole quel qu'il soit.

¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨¨¨˜"°º••º°"˜¨¨

bon, à table? :bounce:

IMG_7583

 

des petits biscuits italiens à l'orange (oui encore les mêmes!) mais avé du glaçage à la mandarine  (mandarine pressée + sucre glace) et des paillettes comestibles dessus!

IMG_7585

IMG_7597

 

 

salade d'orange et de kaki, sirop d'agave et fleur d'oranger

IMG_7521

IMG_7520

IMG_7518

 

une salade de fruits frais avec de la glace à la vanille (alpro) et du sorbet de nectarine (fait par moi cet été)

IMG_7591

IMG_7595

 


et aussi (pourquoi pas hein, puis que c'est en photo, même si je sais plus trop bien pourquoi j'ai photographié ça... icon_scratch, c'était l'an dernier en même temps, c'est loin...) de la tarte aux cèpes (sublime, aurait mérité d'être plus épaisse) et des épinards à la crème (ben quoi)

IMG_7606

IMG_7608

IMG_7611

IMG_7616

 

 ah oui et mes petites tourtes aux champignons et à la gravy!!! 

IMG_7569

IMG_7571

 

 

un peu d'ambiance (si vous êtes nostalgiques des fêtes 🎄🎁; je vais ranger mon sapin aujourd'hui d'ailleurs)

IMG_7576

IMG_7577

IMG_7580

 

 

 

 

et bien sûr, le chat de noël!!

IMG_7565

IMG_7562

 

voilà, je crois qu'on peut clôturer le chapitre Noël 2021, j'ai tout mis.
si vous avez des questions sur les recettes (surtout les épinards à la crème, je sens que ça va vous mettre le ravioli en ébullition, comme dit l'Oracle dans Matrix^^)  n'hésitez pas à les poser en commentaire, je me ferai un plaisir de me justifier vous donner des explications techniques.

à très vite pour la suite de l'hiver (spoiler: y a pas de photos de manger encore... ça va v'nir, mais plein de nature sauvage, c'est bien aussi non?)

faites bien attention à vous.
merci pour votre sollicitude sur mon post précédent ♥♥♥

c3d20dd3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pas (vraiment) nostalgique de Noël... mais je n'ai toujours pas démonté ma couronne ! (en même temps, il me reste des biscuits de Noël, alors c'est encore un peu la fête non ?).<br /> <br /> Ton repas est très inspirant, je retiens la tarte aux cèpes et les mini-pies... Et pour tout te dire, chez nous aussi, il y avait des épinards en accompagnement... c'est un légume de saison après tout ! <br /> <br /> Bises
Répondre
G
Olala qu'est-ce que j'ai FAIM!<br /> <br /> Moi je veux bien la recette de la tarte aux cèpes, elle crie mon nom, je n'en dors plus.
Répondre
D
Ah mais carrément que je veux la recette des épinards à la crème ! 🙃😂🤣 c’est étrange comme accompagnement de tarte aux cèpes mais c’est original 😉<br /> <br /> 😘😘😘
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 282
Publicité