750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
29 juin 2021

Cherry pie

ok, j'aurais pu dire ça en français, mais... ç'aurait été dommage de rater ça:

♪♫♫♪♪ ► Sweet cherry pie - Warrant 🍒🍒🍒

et sinon, j'ai ajouté un peu de sucre vanillé et de sucre à la rose ... "sweet cherry pie" quoi ^^

 et sinon bis, j'ai trouvé cette recette dans un livre que j'ai récemment acquis dans une vente de charité (alors que je m'étais promis d'arrêter les livres de cuisine, mais bon :roll:) ; il s'appelle "un dimanche à la campagne", aux éditions larousse, à la base il est suédois, et l'auteuse (oui c'est fait exprès, parce que maintenant c'est trop la mode de tout féminiser, alors je m'amuse) s'appelle Leïla Lindholm, je sais pas qui c'est (et je m'en fous) mais elle a l'air gentille et elle cuisine formidablement bien.
c'est une Suédoise avec un prénom arabe qui aime la cuisine italienne, les pains français et les tartes américaines.
beaucoup de ses recettes sont végé, même si je ne pense pas que ce soit un parti pris;
bref ce livre est cool, et c'est pour ça qu'il a atterri chez moi.

cette tarte à la cerise est juste somptueuse, un équilibre parfait entre l'acidité et le sucre, et simplissime à faire.
apparemment c'est un classique américain (je dois pas assez regarder la télé), mais osef, sérieux, faites la, elle est fantastique!

IMG_6477

ingrédients (pour un petit moule haut; pour un grand moule bas, doublez toutes les quantités)

- une belle pâte brisée fait maison ou pas
- 500g de cerises
- 50g de sucre (10g vanillé, 15g rose, 25g normal)
- le jus d'un citron
- 1 cuillère à soupe de fécule
- un peu d'eau

 

préparation

dénoyauter les cerises.
pour ça, y a une technique simple et rapide: poser une cerise sur le goulot d'une bouteille en verre vide, et la transpercer d'une baguette chinoise: le noyau tombe au fond de la bouteille et vous n'avez qu'à récupérer la cerise! (et recommencer, autant de fois que de cerises...)

les mettre dans une casserole, avec le(s) sucre(s) et le jus de citron.
faire compoter une bonne vingtaine de minutes, voire plus, mais à feu très doux.

quand elles sont bien tendres et foncées, et que ça sent bon, ajouter la fécule diluée dans un fond d'eau.
augmenter un peu le feu, remuer de temps à autre et laisser épaissir. goûtez si vous voulez, mais ne mangez pas tout, attention c'est très bon!

pendant ce temps, étaler la pâte dans votre moule. 
préchauffer le four à 175°.

déposer les cerises cuites sur le fond de tarte, puis replier le bord par dessus, ou recouvrir d'un disque de pâte, selon la taille du gâteau que vous aurez choisie.

faites une jolie décoration sur le dessus de la pâte, avec un couteau, une fourchette, des chutes de pâte... et passez un peu de lait végétal mélangé à du sirop d'agave avec un pinceau pour fiare une belle dorure.

enfourner 35mn minimum en vérifiant bien la cuisson (pour ma part, pour les tartes et tourtes, j'ai pris l'habitude de remettre 10mn avec juste la grille du bas après la cuisson, pour être bien sûre que le fond se tienne)

votre tarte est prête! sublime avc un thé vert légèrement amer.

IMG_6478

IMG_6491

IMG_6505

IMG_6508

IMG_6507

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Par chez nous personne ne donne rien du tout malheureusement! Je dois tout acheter, en attendant un futur potager qui changera ma vie.<br /> <br /> En version banane ça doit pas être mal du tout. Bon en ce moment mes bananes n’ont pas d’autre choix que de finir en sorbet (ou en « nice cream », je crois qu’on appelle ça ainsi maintenant), alors pourquoi pas une version pêche, ou bien abricot!
Répondre
C
Cette tarte à l'air sublime...et le mot n'est pas assez fort.<br /> <br /> Malheureusement pour moi, les cerises étant actuellement hors de prix, je ne me vois pas trop réaliser cette merveille dans l'immédiat.<br /> <br /> Attendons donc une baisse de prix miraculeuse.<br /> <br /> Belle journée à toi Valkyrie !
Répondre
M
Ahlala, moi aussi je passe mon temps à me dire que je vais arrêter avec les livres de cuisine... surtout que finalement je ne les utilise pas des masses. Mais je les lis comme d'autres lisent des romans (bon, je lis AUSSI des romans !). Heureusement qu'il y a la bibliothèque pour éviter de faire exploser mes étagères (et mon budget !). <br /> <br /> C'est sur que "cherry pie", ça fait tout de suite plus classe que "tourte aux cerises", c'est un peu comme "apple pie", ça vous pause autrement qu'une tarte aux pommes...<br /> <br /> Pour moi qui ne raffole pas des cerises crues, je tenterais bien une version de la recette. <br /> <br /> Bises et bon week-end.
Répondre
R
y'a plus de cerises ici mais j'ai trouvé des prunes sauvages ... même couleur et grosseur que les cerises !! si je dis rien, ça devrait passer et pas être mauvais je pense !!<br /> <br /> bisous vous !
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 115
Publicité