750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
1 juin 2021

Yaourts à la rose, à la vanille, à la banane

j'aime faire des yaourts, c'est l'histoire de la viiiiiiiiiiiiiie, le cycle éterneeeeeeeeeel.
et c'est une des choses que je trouve les plus satisfaisantes à réaliser. la préparation, l'intention, l'attente, la petite lumière rouge toute la nuit, la lente transformation quasi alchimique, les yaourts tout chauds, la condensation sur le couvercle de la yaourtière... c'est tout un rituel!

aujourd'hui, j'en ai fait à mes arômes préférés, et je suis sûre que ça vous fait une belle jambe de le savoir.

je fais toujours une provision de sucre vanillé dans un petit pot; chaque fois que je fais les courses, j'en prends un paquet, et je les transvase dans mon pot, et voilàààà!
le parfum à la rose vient du sucre à la rose fait par ma Germaine, la banane, c'est de la poudre de banane, toujours la même (complément alimentaire), mais de l'arôme de banane, c'est très bien aussi.
évidemment, rien n'interdit, et c'est même conseillé, de mélanger la rose et la vanille, ou la banane et la vanille, ou de faire à tout autre chose bien sûr!
amusez vous!!

IMG_6168

 

méthode

pour faire des yaourts, il faut.... un yaourt, et oui!!
plus exactement, 1 litre de lait de soja, et un yaourt de soja nature, le plus frais possible (les ferments sont plus actifs ).

mélanger au fouet dans un saladier le litre de lait avec le yaourt. verser dans des petits pots bien propres.

rajouter vos petites préparation au pot par pot.

mettre en yaourtière 8 à 12h, ça dépend des machines.
avant je mettais 8h, maintenant je laisse 12, ils sont bien fermes!

IMG_6187



tips

  • ne pas prendre d'autre lait végétal que soja: ça ne caille pas (je n'ai pas vérifié cette information, pas envie de gaspiller, mais je l'ai lue partout).

  • prendre du lait de bonne qualité: pour ma part je prends du Bjorg, non sucré, le Sojasun est aussi très bien.

  • ne pas du tout bouger la yaourtière pendant toute la durée du cycle: ça peut vous foirer les yaourts!!

  • la mettre en marche dans un endroit plutôt chaud, sans courant d'air, sur un plan pas trop froid.  sinon, une petite couverture est conseillée (si si, je déconne pas, pour une fois! )

  • si le yaourt est trop liquide, on peut le remettre pour une tournée. 
    si c'est encore trop liquide, pour la prochaine tournée, faire bouillir le lait avec une cuillère à café d'agar agar, laisser tiédir, ajouter le yaourt nature, et mettre en yaourtière avant complet refroidissement (je n'ai jamais eu besoin de cette technique, pour ma part)

  • si au contraire il y a du liquide en abondance  et que les yaourts sont bien compacts, c'est qu'ils sont restés trop longtemps en yaourtière. 
    ça n'empêche pas du tout leur consommation: il suffit de filtrer et de bien remuer le yaourt à la cuillère, et c'est tout à fait mangeable, c'est juste moche; vous ne risquez pas l'empoisonnement.

  • si vous ne les faites pas tous à la même chose (comme moi) mettez un couvercle sur ceux qui sont 'forts', à l'ail, oignon, épices etc. pour ne pas parfumer bizarrement les autres. si vous êtes Britannique, vous pouvez ignorer ce conseil 

  • les fruits frais peuvent les faire tourner très rapidement. il convient de les consommer au plus vite, ou de faire cuire les fruits avec un peu de sucre avant de les mettre au fond du pot.

  • les fruits secs et oléagineux se réhydratent délicieusement dans le yaourt; pensez à varier pour faire des muesli pleins d'énergie.

  • bien que ce soit hors de propos pour moi, je ne vous recommande pas de mettre du fromage dans vos yaourts: pour avoir essayé ('avant'), ça le durcit, ça lui enlève le goût et ça n'en donne pas au yaourt pour autant. pensez plutôt à le saler.

  • pour faire des économies, gardez un yaourt nature de votre tournée pour faire la prochaine. comme ça, vous êtes pas obligé/e d'en racheter un pack entier, ce qui est un peu absurde non?

  • on dit généralement qu'au bout d'une dizaine de tournées, c'est quand même bien de reprendre un yaourt "frais" (du commerce quoi), pour avoir des ferments actifs. ils fatiguent, les pauvres, ayez pitié.

IMG_6173

IMG_6171

 

et vous, vous les aimez à quoi?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
coucou vous !<br /> <br /> ah bahjustement ! on a parlé de toi, cité et partagé tes articles, dans mon groupe !<br /> <br /> les yaourts grande histoire !<br /> <br /> Alpro, comme tout le monde en parlait j'ai acheté ... mais??? BEURKKKKKKKK<br /> <br /> c'est tout simplement immonde ! trop sucré, trop gras en bouche, j'ai tenté amande histoire de bien me rendre compte, la 2ème fois que c'était plus qu'immonde, j'avais pris amande ....... A vomir !<br /> <br /> comme quoi, les goûts et les couleurs haing !<br /> <br /> je vais partager ton post et encore une fois on va avoir mille questions, qu'on va essayer de résoudre avec Marla et Thaï, sinon on les renverra chez toi !<br /> <br /> oui! Sandrine aussi ( végébon) est une pro des yaourts mais pas que !!<br /> <br /> assez discuté, je te bise fort ...<br /> <br /> je ne vais pas te faire parvenir les photos de ma cuisine, vu que il ne reste plus rien.....<br /> <br /> et que nous campons dans le salon/sam, mais les chats, semblent bien le vivre ! ouf ! on a échappé au pire !! :D<br /> <br /> des bisous plein, un bon wend, toussa toussa ♥♥♥
Répondre
C
Oh comme ils ont l’air délicieux!<br /> <br /> Je n’ai pas de yaourtière mais je pense de plus en plus à investir, car acheter des pots de yaourts devient pénible à la longue. On essaie bien de les prendre en verre mais ce matériau se fait de plus en plus rare pour les yaourts.<br /> <br /> Mes parfums préférés:<br /> <br /> -Banane, fraises ou fruits des bois<br /> <br /> -Miel/cannelle<br /> <br /> -Flocons d’avoine et fruits secs<br /> <br /> -Et bien sûr coco ❤️<br /> <br /> Belle journée à toi :-)
Répondre
H
merci pour cette article. Mais comment faites vous les yaourts à la banane
Répondre
M
J'aime beaucoup moi aussi préparer des yaourts... il y a un côté "petit chimiste" (comme dans toutes les fermentations) qui me plait bien ! Ces derniers temps je n'en prépare plus régulièrement, mais j'ai eu une période où j'en faisais toutes les semaines !! Ma version aromatisée préférée est je crois celle à la fleur d'oranger, sinon je suis plutôt fidèle à la version nature. <br /> <br /> Et pour ton information, si seul le lait de soja "prend", c'est qu'il est le seul lait végétal à contenir de la caséine. Il est cependant possible de faire des yaourts avec d'autres boissons végétales, mais il faudra ajouter un "agent de texture". Si tu veux en savoir plus sur le yaourt et ses mystères, je te conseille le super article de Végébon sur le sujet : https://vegebon.wordpress.com/2010/11/21/yaourt-sans-produits-laitiers-sans-soja/. Sa recette de yaourt sans soja est d'ailleurs devenue MA recette de yaourt (https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2020/05/yaourts-damande-la-fleur-doranger-sans.html). D'ailleurs, si j'en avais l'énergie, je m'en ferai bien une tournée, tiens !<br /> <br /> Bises et belle semaine lactée.
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 282
Publicité