750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
5 juin 2021

Lotion au noyer pour cheveux bruns

toutes les Valkyries ne sont pas blondes!
moi, par exemple

les blondes feront une décoction de camomille allemande (pour rester dans le thème germanique, natürlich), et les brunes iront cueillir la feuille de noyer.

prenez des belles feuilles, jeunes, souples, et surtout ne les prenez pas toutes sur la même branche, voire pas sur le même arbre si vous le pouvez.
laissez sa frondaison à l'arbre, les petites bébêtes et les oiseaux en ont besoin aussi!
pensez également à le remercier pour son don: une parole, une pensée, une caresse, une chanson, une bénédiction, un souhait de bonne croissance, vous avez le choix.
vous pouvez aussi déposer une offrande au pied de l'arbre: un peu d'eau, un morceau de pain ou de gâteau (si vous amenez votre goûter avec vous lol, bah c'est bien de partager avec la Nature), des graines, certain/es mettent quelques cheveux aussi (des feuilles contre des cheveux, ça me semble équitable), bref ce qui vous parle, ce qui vous semble pertinent et que vous donnez avec amour 

le noyer est un arbre divin, attribué à Zeus/Jupiter, au même titre que le chêne.
son nom latin, juglans regia, veut donc dire "gland de Jupiter", et regia renvoie à la royauté (régir, régalien, tout ça); certains specimen peuvent vivre mille ans.

d'un autre côté, le noyer a aussi une réputation maléfique... en effet, peu de choses poussent au pied d'un noyer, à cause d'une substance que dégagent les feuilles en se décomposant au sol. aussi a-t-il la réputation d'un "arbre à sorcières" et on dit fréquemment qu'il ne faut pas s'endormir dessous, on pourrait entrevoir son destin.

quant à Hildegarde, elle en recommandait chaque partie: écorce, feuille, brou, noix.
on le plantait souvent le noyer près des monastères pour ses fruits nourrissants, pour le brou vert  qui les protège, ainsi que pour les propriétés médicinales très variées de ses feuilles: elles peuvent soigner les troubles cutanés comme l'eczéma , les brûlures, les démangeaisons; elles repoussent les parasites (puces, vers, mouches et taons), elles aident la circulation sanguine, et elles sont bénéfiques pour les cheveux! (ce qui nous intéresse présentement) elles les rendent souples, doux et brillants, elles calment les démangeaisons, et si vous avez les cheveux châtain, elles accentuent les reflets!

noyer

j'ai trouvé cette recette dans mon petit livre "1001 secrets de grands-mères".
un petit livre magique, qui reconnecte à une vie simple et proche de la Nature, ce qui m'apparaît plus qu'essentiel à une époque où tellement de choses sont artificielles ou ultra connectées.

nous avons donc besoin de ses feuilles.
50g pour un litre d'eau (donc de lotion).
50g, ça fait beaucoup de feuilles. et 1l de lotion de rinçage, à part si vous êtes une famille ou coloc (ou couvent ^^) de belles brunettes, on a ptêt pas besoin de tout ça.

en plus, un comble pour une végétarienne, j'aime pas trop cueillir les plantes lol.
c'est pour ça que je remercie toujours beaucoup, mais même.
j'ai eu plusieurs fois des discussions avec des cultivateurs, des discussions profondes voire ésotériques, et ils m'ont tous dit à l'unanimité "la Nature nous l'offre, elle est généreuse et désintéressée ♥"

oui! mais quand même... bref, j'ai pris 7 feuilles. des grandes.

noyer

méthode

souffler sur chaque feuille pour faire partir les bébêtes, idéalement, à la cueillette, comme ça elles restent dans leur habitat naturel.
en attendant de les utiliser, conservez les dans un sac en papier.

50g de feuilles pour un litre d'eau.

je vous laisse donc diviser pour obtenir la quantité désirée.

faire une décoction, c'est à dire mettre les feuilles dans une casserole, ajouter l'eau et porter à ébullition.

laisser bouillir 5mn, sortir du feu, laisser infuser 10mn (moi j'ai fait plus, en vrai)

enlever les feuilles, pensez à les rendre à la Nature, mettez les au compost par exemple, ou enterrez-les.

verser le filtrat dans une carafe, ou un grand verre, et utiliser dans la journée en rinçage après votre shampooing.

essorer les cheveux et les essuyer avec une serviette foncée (ou une vieille serviette que vous vous en foutez... pour ma part je prends ma serviette à henné), et après un séchage à l'air libre (et au soleil) admirez les beaux reflets!

IMG_6263

IMG_6265

IMG_6269

IMG_6267

 

 

 (non je vous ferai pas de photo de cheveux avant-après, c'est vain puisque les couleurs ne sont jamais les mêmes en photo et IRL et puis on est pas sur instagram, et puis en plus d'une photo à l'autre en fonction du moment de la journée, de l'exposition, de la météo et de l'aligenement des planètes, la couleur des cheveux n'est déjà pas la même , donc ça sert à rieeeeeeeeeeen, et mon ego est déjà assez flatté sans avoir besoin de coller ma photo partout, voilà! faites vos propres expériences et mélanges, ça sera beaucoup plus intéressant que d'essayer de copier les autres, et puis j'ai des choses beaucoup plus belles à vous montrer que ma bobine)

le bord de Garonne où j'ai fait ma récolte.

IMG_6226

IMG_6229

IMG_6230

IMG_6242

IMG_6237

IMG_6244

IMG_6245

ob_738aad_25-john-william-waterhouse-la-nymphe-d

 

ces belles nymphes limnades ont sûrement fait des rinçages à la décoction de feuilles de noyer pour avoir d'aussi beaux cheveux bruns  (JWW ♥)

vous pouvez aussi vous préparer un bain avec les feuilles de noyer, pour rendre votre peau douce et/ou apaiser des démangeaisons.
en soin de la peau, la décoction des feuilles de noyer est efficace contre l’eczéma, les croûtes de lait, les ulcères, les plaies variqueuses, l’irritation des paupières, les pellicules et la chute des cheveux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> <br /> Sympa cette recette, merci :-)<br /> <br /> On fait avec quoi pour les cheveux roux, svp ?
Répondre
L
un temps je faisais une lotion de romarin (pareil ça accentue et donne de beaux reflets aux brunes) mais depuis que je fais du henné, je m'obstine à faire de la camomille pour éclaircir mon brun très foncé haha <br /> <br /> j'aime beaucoup ton post recette qui se mange pas, ça change
Répondre
S
Haha les serviettes tachées par le henné... les miennes le sont presque toutes!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'elles sont belles ces limnades!
Répondre
F
Coucou ma Germaine ! Trop chouette tout ça même si je ne suis pas châtain/brune toussa.<br /> <br /> J'aime quand tu fais passer tes découvertes de cette manière <3
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 317
Publicité