750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
3 mai 2021

1er mai: la fête des fées

dans le folklore populaire (hum... n'est-ce pas là un pléonasme? :roll:  puisque folk= peuple... ça commence bien... mmbref), c'est le 1er mai que les fées changent de logis;  elles vont s'installer dans les tilleuls ou près des ruisseaux.
c'est aussi le moment de la naissance des enfants-fées, dans les boutons de fleurs.

la fête celte de Beltane célèbre l'amour et la fécondité, et c'est aussi le moment de communiquer avec le Petit Peuple, les Belles Gens, les Bonnes Dames de la Nature... les fées, donc!
dans les campagnes, on leur faisait ce soir là des offrandes de lait safrané, de fruits, de miel.
si elles étaient satisfaites, les fées remerciaient en fleurissant les jardins, en accroissant la fécondité des troupeaux, et en assurant des récoltes généreuses.

leurs arbres préférés sont le sureau, l'aubépine et le noisetier.

plus près de nous, je regardais les pollens danser dans la brise à travers le soleil aujourd'hui, et je me disais, que peut être ce sont des fées, que de notre oeil humain grossier et déconnecté de la Nature, nous percevons juste comme des reliquats végétaux? 

WAYSIDE_05WAYSIDE_18

nous avons bien sûr fêté ce moment, avec ma fidèle Germaine, compagne d'aventures païennes et bucoliques.
au menu, des fleurs bien sûr!

mais aussi des asperges, réputées aphrodisiaques (c'est la fête de l'amour et de la fertilité je vous rappelle, même si bon, nous n'avons pas de projet reproductif ni moi, ni elle, pour ce que j'en sais!), des fraises, des roses, des framboises!

IMG_5887

IMG_5925

IMG_5924

 

commençons avec une ravissante salade champêtre: batavia, oseille, pétales de souci et bleuet. 

IMG_5881

IMG_5885

 

 

puis des petits flans asperge et lait d'avoine (merci Germaine

IMG_5894

IMG_5920

 

 

les grands esprits se rencontrent (sans se jeter de fleurs, quoique... c'est la saison non? ), j'ai fait moi aussi une "quiche des fées" aux asperges et au lait d'avoine.  

concrètement, j'ai fait cuire des pointes d'asperges vertes à la vapeur avec un quartier de citron bio et de la sauge de mon petit carré d'herbes magiques^^.
je les ai ensuite mixées (avec la sauge et un petit morceau du citron) avec du lait d'avoine.
j'ai légèrement salé, puis j'ai ajouté de la fécule et j'ai remixé un coup.
j'ai versé tout ça dans un moule préalablement foncé avec une pâte brisée, et cuit au four environ 45mn à 190° (j'ai fait un peu au feeling, les Bonnes Dames de la Nature ont veillé sur moi je crois!)
puis j'ai décoré avec du thym en fleur, de la coriandre en fleur et de l'origan toujours de ma petite culture de coin de balcon ensoleillé.

c'est juste... un délice! 

IMG_5907

IMG_5906

IMG_5904

 

 

le bavarois fraise-framboise-rose de Germaine 
aussi bon que beau que wow que rose que féerique que OMG

IMG_5898

IMG_5896

IMG_5899

IMG_5897

IMG_5933

IMG_5934

 

 

la salade de fruits de Valkyrie, saupoudrée de... mais de quoi au juste?

IMG_5940

IMG_5942

IMG_5946

 

 

et bien... du sucre à la rose préparé par Germaine pour moi (et pour l'occasion, accessoirement) 

IMG_5926

IMG_5927

 

 

et pour finir, l'infusion des fées: rose - sureau - noisetier (qui vient d'ici ♥)

IMG_5909

IMG_5917

IMG_5947

 

 

et puis des fleurs, parce que... mais parce que les fleurs c'est la vie, voilà! (on vous a menti, c'est pas le gras, et non

IMG_5889

IMG_5890

IMG_5893

IMG_5892

IMG_5891

 

 

pour finir, ce joli cadeau de Dame Nature (non, pas celui de la pub...) ... ma sauge qui a décidé de fleurir... ce jour là précisément!
je n'ai jamais eu de chance avec la sauge jusque-là, elle faisait rien que de mourir, et celle-là, elle m'offre des fleurs!  
(vous noterez le petit esprit du pissenlit taquin sur la fleur de bas)

IMG_5878

 

Lily-of-the-Valley

 

Capture

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
eh bein ! quelle belle journée apparement !!<br /> <br /> c'est beau de te lire ♥ merci ♥♥♥<br /> <br /> ( elle te gâte bien beaucoup Germaine je trouve ...) ♥
Répondre
M
Que de beauté et de fraicheur ! Pour la première fois moi aussi j'ai tenté la quiche aux asperges... avec un autre ingrédient emblématique du printemps (la recette sera bientôt sur le blog !). Le bavarois rose-framboises-fraises me fait bien envie aussi. L'année passée, j'avais tenté le sucre aux roses, mais cela avait été un échec... à réessayer cette année !
Répondre
C
Bonjour, merci beaucoup pour ce partage, c'est beau et poétique !
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 248
Publicité