750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
24 février 2021

Soupe à l'ortie (et aux pommes de terre)

bonjour vous! 

je ne suis pas morte et non! et vous non plus j'espère?
bon qu'est ce que j'ai à vous raconter de bien niaiseux pour me justifier? icon_scratch

beh rien je crois... si ce n'est que j'ai adopté un cuiseur vapeur (d'occasion bien sûr) et que c'est le coup de foudre entre nous. on cuisine ensemble tous les jours. c'est un mâle a priori, car il s'appelle Seb 

je trouve que c'est une belle façon de manger post-jeûne... et accessoirement je me demande COMMENT JE N'AI PAS EU L'IDEE D'EN ACHETER UN AVANT???????  

bwef, nevermind.
voilà c'est à peu près tout.

sinon que en allant chercher des violettes en forêt pour mon cheese cake, j'ai aussi ramassé des orties, et comme je suis pas douée, et très approximative comme fille, j'm'ai piqué les doigts, mais bon... 

j'ai trouvé cette super recette chez Mathilde Combes, du site Nature & Autonomie
c'est un site que je recommande vraiment si vous aimez beaucoup les plantes et que vous avez envie de faire connaissance plus en détail avec elles...
même si l'ortie n'est pas la plus glamour, ni la plus attirante, mon cher Victor Hugo lui a dédié un poème sensible et plein de délicatesse, que j'aime depuis bien longtemps (dans les Contemplations, bien sûr ♥)

J’aime l’araignée et j’aime l’ortie,
Parce qu’on les hait ;
Et que rien n’exauce et que tout châtie
Leur morne souhait ;

Parce qu’elles sont maudites, chétives,
Noirs êtres rampants ;
Parce qu’elles sont les tristes captives
De leur guet-apens ;

Parce qu’elles sont prises dans leur œuvre ;
Ô sort ! fatals nœuds !
Parce que l’ortie est une couleuvre,
L’araignée un gueux ;

Parce qu’elles ont l’ombre des abîmes,
Parce qu’on les fuit,
Parce qu’elles sont toutes deux victimes
De la sombre nuit.

Passants, faites grâce à la plante obscure,
Au pauvre animal.
Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,
Oh ! plaignez le mal !

Il n’est rien qui n’ait sa mélancolie ;
Tout veut un baiser.
Dans leur fauve horreur, pour peu qu’on oublie
De les écraser,


Pour peu qu’on leur jette un œil moins superbe,
Tout bas, loin du jour,
La vilaine bête et la mauvaise herbe
Murmurent : Amour !


IMG_5369

ingrédients

- 7 poignées d’ortie fraîche (à défaut, de l'ortie séchée, en magasin bio, ça le fait aussi)
- 2 pommes de terre 
- 1/2 oignon 
- 1 gousse d’ail 
- un peu de St Hub
- un peu de crème végétale
- sel, poivre du moulin
- jus de citron

 

préparation

faire revenir l’oignon dans le St Hub, le tout dans une casserole, puis quand il est translucide, ajouter l’ail, l’ortie bien lavée, et les pommes de terre coupées en morceaux.
laisser cuire 15 à 20 minutes, en ajoutant un peu d'eau et du sel. 3.

quand les pommes de terre sont cuites, mixer avec soin, jusqu’à ce que la soupe soit bien onctueuse.

juste avant de servir, ajouter le jus d’un demi-citron, un peu de crème fraîche, et 3 tours de moulin à poivre. 

IMG_5374

 

l'ortie m'évoque aussi le conte d'Andersen "Les cygnes sauvages", qui n'est sans doute pas aussi connu que "Le vilain petit canard" ou "La petite fille aux allumettes", et qui raconte l'histoire de la princesse Elisa dont la marâtre a transformé les onze frères en cygnes sauvages. Elisa doit briser la malédiction en leur tissant des tuniques à base d'ortie qu'elle ramasse dans les cimetières la nuit venue. accusée de sorcellerie, elle manque d'être brûlée vive, mais elle finit par délivrer ses frères.

je me rappelle particulièrement de ces illustrations:

gg

mm

 

et si vous voulez en lire plus sur l'ortie, je vous recommande ces articles:

https://booksofdante.wordpress.com/tag/histoire-ortie/  

https://plantes-sauvages-comestibles.com/lortie-plante-extraordinaire/ 

bonne lecture et bon appétit! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
eh ben ... il était temps !!<br /> <br /> moi non plus, rien de bien extra ordinaire à raconter, sauf le bug de cette semaine sur mon blog :D :D<br /> <br /> et cette nuit ( ...) je pensais à mon pâté aux orties justement ... va falloir que je retrouve la recette et que je la partage !<br /> <br /> Te fais plein de bisous, passe un bon wend ♥♥♥
Répondre
L
Je guettais le billet post jeûne et ne suis pas déçue 🤩<br /> <br /> Bises ma chère Val 🥰😘
Répondre
S
C'est bon l'ortie! Victor a raison de la célébrer. Je l'aime bien en infusion. Et dès que la température le permettra, je pourrai en faire de la bonne soupe.<br /> <br /> Salutations à Seb.
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 115
Publicité