750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
27 février 2021

Yaourt à la violette

j'aime trooooooop la violette (et pas parce que je suis de Toulouse, même si c'est super cool car il y en a partout (en ville et dans les boutiques, j'veux dire, pas sur les trottoirs quand même ) je suis toute contente!

y en a qui sont contents parce que c'est la nouvelle saison de leurs séries préférées, moi c'est parce que c'est la saison de la violette!
vous l'avez déjà vu avec le no cheese cake de la Saint Valentin, alors continuons sur cette lancée violette et printanière.

j'aime passionnément la violette pour sa discrétion et son éclat de velours sombre dans les sous bois. quelle merveilleuse vision que ces petites têtes sombres au milieu des vertes feuilles, et souvent, du lierre! vous n'imaginez sans doute pas à quel point cela me met en joie (je ne me l'explique pas vraiment non plus, à vrai dire icon_scratch :roll:)

dans la mythologie grecque, il est dit qu'Héphaïstos (le forgeron des Dieux, certes noble, digne et utile, mais accessoirement laid et boiteux), qui échut pour époux à Aphrodite, réussit à la séduire lors de leur première rencontre en se couronnant de violettes (et oui, on peut être une déesse et subir pour autant un mariage arrangé...:roll:)

dans la Rome antique, on portait des couronnes de roses et de violettes pour célébrer très cérémonieusement le printemps.

dans le langage des fleurs, la violette représente la modestie, et les amours cachées. pour la modestie, on repassera (j'avoue, j'ai séché le jour de la distribution.... ) pour le reste, ça colle   

moins populaire (et moins spectaculaire) que la rose (sa majesté la Rose, en même temps...), la violette n'en jouit pas moins de beaucoup de représentations à travers les âges. quelques illustrations qui me sont chères:

 

Le Livre des Grandes Heures d'Anne de Bretagne (+/- 1503)

Latin 9474 fatta

 

 

Favourite Flowers of the Garden and Greenhouse  Edward Step, 1896 (la violette de Parme double)

4f8aa463d9438e557c5be70d2d5607ba

 

ma très chère Edith Holden en 1906 (la violette des bois)

edith Holden II

 

mon autre muse, Mary Cicely Barker en 1925 

Cicely Mary Barcker

 

passons à la recette!
il existe plusieurs façons de faire pour aromatiser vos yaourts.

pour ma part, je ne me suis pas trop embêtée, j'ai utilisé du sirop de violette artisanal, et un peu de colorant rouge et bleu, et oui lol. ce n'est pas la première fois d'ailleurs que je fais comme ça, le yaourt à la violette est mon péché mignon (avec celui au biscuit)
vous pouvez aussi utiliser la méthode de François Couplan, pour faire une gelée de violettes, que vous ajouterez à votre préparation yaourt-ferment + lait.

IMG_5360

ingrédients

- 1 yaourt nature (soja)
- 1 litre de lait de soja (bjorg nature ou sojasun nature= résultat garanti)
- sirop de violette
- colorant rouge et bleu
- violettes fraîches

ou 
- 1 yaourt nature (soja)
- 1 litre de lait de soja 
- 2 poignées de fleurs de violettes
- 25cl d'eau
- 2g d'agar agar
- 2 cuillères à soupe de sucre blond

 

préparation
méthode Valkyrie 

le lait et le yaourt doivent être à température ambiante.
mélanger au fouet dans un saladier le litre de lait avec le yaourt.
ajouter le sirop de violette jusqu'à ce que le goût vous satisfasse, et du colorant jusqu'à ce que la couleur vous convienne.
froisser quelques violettes entre vos doigts et ajoutez-les à la préparation.

méthode François Couplan  (le pape de la survie douce en milieu hostile, si vous ne le connaissez pas):

faire bouillir 10mn une poignée de fleurs de violette dans 25cl litre d'eau.
retirer du feu puis ajouter la même quantité de fleurs fraîches, laisser refroidir et mixer

ajouter l'agar-agar et porter à ébullition. ajouter ensuite le sucre.
laisser un peu refroidir.

mélanger au fouet dans un saladier le litre de lait avec le yaourt.
ajouter la gelée de violette, bien mélanger.

--

verser dans des petits pots bien propres.
mettre en yaourtière 12h, sans la bouger et en la recouvrant d'un petit linge pour qu'elle n'ait pas froid (non, je ne me fous absolument pas de votre gueule!!! ça marche très bien!)

à la sortie, décorer avé des fleurs fraîches.

--

 rappel de la méthode complète pour réussir ses yaourts végétaux

IMG_5362

IMG_5366

IMG_5368


n'est ce pas une ravissante façon de célébrer le printemps? 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dommage que je n'ai pas de yaourtière! :(
Répondre
M
J'aime moi aussi beaucoup les violettes, qui étaient les fleurs préférées de ma grand-mère... En revanche, je suis pas forcément fan en cuisine, mais c'est peut-être parce que j'ai pas eu accès à du super sirop de violette comme toi ! En tout cas, tes yaourts sont très poétiques...<br /> <br /> Bises
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 414
Publicité