750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
2 février 2021

Chandeleur traditionnelle (garantie sans Nutella)

cette année, pour fêter l'arrivée du printemps (oui oui, il arrive!) et le retour de la saison lumineuse, Germaine et moi nous sommes réunies avec des petites douceurs saisonnières et festives.
pour ma part, j'ai cuisiné sous le signe du lait (végétal hein, on est d'accord que c'est le symbole qui compte, et l'intention qu'on y met) et des graines, à peu près tout ce qui représente le début de la vie, animale et végétale.
au programme, yaourts, biscuits au lait, crêpes!
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
couronne de biscuits au lait
je les ai faits sans sucre, comme des petits pains de fée, pour les manger avec les yaourts salés. 
et en écrivant ces mots, je me rends compte que quand j'étais à la cantine au lycée, j'étais sidérée par mes camarades qui mangeaient leur danone nature avec du pain... je trouvais ça triste, peu raffiné et glouton, lol. après bon, du yaourt industriel avec du pain blanc, ça fait pas rêver quoi...
ici, on a du yaourt aromatisé et des petits biscuits moelleux, c'est quand même un peu plus authentique.
mais vous pouvez donc rajouter du sucre à votre guise.
vous pouvez en suspendre une en offrande à la déesse celte Brigitte, par exemple.

IMG_5158

ingrédients (pour 3 couronnes)

- 250 g de farine
- 70 ml de lait
- 60 g de St Hub
- 1 cuillère à café de levure chimik
- 1 cuillère à soupe de sucre (facultatif)

- lait + sirop d'agave (1 pour 3)

 

préparation

dans une petite casserole, faire doucement chauffer le lait, puis ajouter la margarine et remuer pour mélanger les deux. 

dans un saladier, mélanger la farine et la levure, puis verser le lait tiède. laisser reposer dix minutes à couvert.

former à la main une boule lisse et homogène, bien souple; puis l'étaler au rouleau, sur un plan de travail fariné.

préchauffer le four à 200°.

découper des formes à l'aide d'un emporte-pièce (moi j'ai choisi le flocon pour célébrer la fin de l'hiver).
les disposer une à une sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner du mélanger lait-agave avant de les coller lègèrement entre elles.
former une petite ou grande! couronne, puis enfourner une petite douzaine de minutes, en surveillant bien.

 

IMG_5147

IMG_5162

IMG_5184

IMG_5178

IMG_5189

 

yaourts aux graines et fleurs
j'ai juste fait mes yaourts comme d'habitude : 1 yaourt de soja + 1 litre de lait de soja sans sucre, mélangés à température ambiante, puis mis 12h en yaourtière, celle-ci couverte d'un torchon épais. à noter que le lait de soja bjorg sans sucre donne des yaourts bien fermes, très agréables. mieux que le sojasun, que j'utilise régulièrement (et goodbye Marylou, du coup)

- pavot + sel viking
- cumin + moutarde + sésame + sel
- fleurs de lavande + sirop d'agave

IMG_5146

IMG_5144

                                                                                                                          
crêpes orange-lavande
pour apporter lumière et chaleur de façon symbolique, mais aussi physiologique... mettre du chaud dans le corps à la saison froide, quoi de plus naturel?
la recette de base vient de chez Milounette., merci à toi!! elles sont vraiment très bonnes!

IMG_5197

ingrédients (8 pièces environ)                                                                                                                                                          
- 125 g de farine 
- 250 ml d'eau ou de lait végétal ou moitié-moitié (full soja ici)
- 1 cuillère à soupe de purée d'amande (j'ai mis de l'huile d'olive... c'est sûrement très bon à l'amande mais j'ai un faible pour les crêpes à l'huile d'olive)
- 1 à 2 cuillères à soupe de sucre 
- 1 bouchon de rhum (fleur d'oranger pour ma part)
- zestes d'1/2 orange + 1 poignée de fleurs de lavande
- 1 cuillère à soupe de fécule
- 1 pincée de sel                                                                                      
                                                                                              
préparation                                                                                                            
 
 dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, le sel, le sucre , la lavande et le zeste d'orange.
verser progressivement le liquide (eau et/ou lait végétal) en remuant pour éviter les grumeaux.
ajouter la purée d'amande et le rhum, ou l'huile et la fleur d'oranger. 
mélanger à nouveau, couvrir et laisser reposer au moins 1h (idéalement 1 nuit: ici, la pâte a passé la nuit dehors, sous la lune (et le vent et la pluie!)
ajuster au besoin la texture de la pâte à crêpe en ajoutant un peu de lait: vous devez obtenir une pâte bien fluide.
faire chauffer une poêle graissée, y verser une louche de pâte et bien répartir.
faire cuire sur feu moyen quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte soit prise et que les bords commencent à dorer.
retourner la crêpe et faire cuire sur l'autre face.
réserver les crêpes sur une assiette. 
à manger nature et toutes chaudes, in my humble opinion.

IMG_5196

 

de son côté, ma Germaine s'est aussi très investie, avec des biscuits à l'orange et au citron (glaçage à la fleur d'oranger, et ce merveilleux colorant bleu... est fait avec du chou rouge!!! non mais respect!), des pommes au four vanille cannelle, une soupe de lentilles corail au cumin (coupée au montage), et des tartelettes poireau-curry.

IMG_5166

IMG_5168

IMG_5169

IMG_5174

IMG_5171

IMG_5172

 

♪♫♫♪ ►Lisa Thiel - Song to Brigid

imbolc

 


♪♫♫♪ ► Loreena McKennitt - To drive the cold winter away

IMG_5206

 

 

belle entrée dans le printemps! 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
faisant une cure de lavande, j'ai été obligée de faire les crêpes ... j'ai adoré !! et ça me donne plein d'idée pour parfumer les prochaines à tout et presque n'importe quoi 😅 faut dire que je suis accro aux crêpes mais pourtant, je ne fais/faisais que la recette classique farine + fécule + eau ou lait de soja
Répondre
M
Une chandeleur bien gourmande alors.... Ravie que ma recette de crêpe t'ai plu : lorsque je la fais pour les manger "toutes seules", j'aime aussi y glisser de la fleur d'oranger (parce que la fleur d'oranger, c'est la vie !). Quand au repos sous la lune... j'adore l'idée !! <br /> <br /> Tes yaourts me tentent bien aussi, ils sont superbes. Ca me donne envie de me relancer dans les yaourts maison (que j'ai un peu abandonné ces derniers temps). Je faisais dans le temps une recette de yaourt pomme-muesli du tonnerre...<br /> <br /> Bises et bon week-end.
Répondre
R
toutes mes sincères félicitations à TA Germaine !! clap clap !!<br /> <br /> et tes petits perce neige sont trop choupinous <br /> <br /> des bisousss♥♥♥
Répondre
S
Le printemps arrive tu dis? Que nenni par ici! Journée de tempête hivernale à -20 + vent + neige... un vrai 2 férvier normal dans mon coin! <br /> <br /> Le printemps c'est en avril ;-)<br /> <br /> Mais bon, célébrer Imbolc, c'est tout à fait dans mes cordes.<br /> <br /> Tes "petits pains de fée" m'appellent. Sont pas sucrés... j'adore!<br /> <br /> On ne s'ennuie pas avec ta Germaine et toi, et c'est très bien ainsi.<br /> <br /> Joyeuse Imbolc https://www.youtube.com/watch?v=xXVmuDNOleU&ab_channel=EnergiFlore<br /> <br /> p.s. la cure... c'était comment?
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 203
Publicité