750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
9 juin 2020

Velouté à l'oseille

bien que je cultive l'oseille sur mon balcon, celle-ci vient de mon producteur local-bio qui fait travailler des personnes handicapées et dont il faut toujours que je vous parle...
parce que je ne voulais pas décimer mon petit pied, dont je prélève une feuille de temps à autre pour agrémenter mes salades et le laisser prospérer tranquillement.

IMG_3401

ingrédients (2-3)

- une petite botte d'oseille
- 5 à 6 pommes de terre
- 1/2 courgette (vous pouvez mettre + de courgettes et - de pommes de terre)
- un cube de bouillon végétal
- un petit oignon
- du thym et du laurier
- un peu de St Hub
- de la crème
- sel, poivre

 

préparation

faire fondre votre St Hub dans une petite marmite ou une grande casserole, pendant ce temps, hacher l'oignon et le faire revenir à feu très doux dans le St Hub désormais fondu.

laver et égoutter l'oseille. couper les queues. couper les feuilles en 3 ou 4 morceaux et les ajouter dans la casserole.
remuer et laisser cuire quelques minutes à feu très doux pendant lesquelles il faudra peler les pommes de terre et les trancher en morceaux, ainsi que la courgette, mais gardez la peau si elle est bio.

remplir la casserole d'eau à la moitié, ajouter le cube de bouillon, le laurier et le thym et faire frémir à petits bouillons.

ajouter alors les légumes restants, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

il sera alors temps de mixer.
(penser à retirer le laurier et le thym si celui ci est en branche, votre mixeur vous remerciera)
goûter, saler, poivrer.

verser dans la soupière, ou à l'assiette (ou au bol) avec une touche de crème.

IMG_3408

 

en ce moment, des petits rouges-queues hardis viennent sur mon balcon.
ils ont sans doute  un nid dans le coin, car il y a des petits ébourriffés pas doués mais trop chou qui traînent dans les haies.
j'ai aussi récemment revu des chardonnerets, que je n'avais pas vus depuis des années.
et des serins aussi.
ça me fait chaud au coeur.

IMG_3321

IMG_3324

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'oseille, c'est un souvenir d'enfance, car nous en avons un pied dans notre maison du Jura (le même depuis des années, plantée par une voisine !!) et c'est là que je l'ai découverte. Ma grand-mère en faisait de la soupe, moi j'aime bien la glisser dans les salades, ou encore sur la pizza (essayé une fois où j'étais en rade de pousses d'épinard, et adopté par toute la famille depuis !). Cette année j'ai la chance d'avoir une amie qui me fourni des feuilles de son beau pied, alors je profite bien ! Récemment je l'ai glissé dans une "omelette", c'était délicieux.... <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Miam !!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 248
Publicité