750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
15 décembre 2019

Petites "pies" aux champignons

haha! pour une fois, j'ai suivi UN conseil de Pippa!
j'en ai fait plein et je les ai congelées.
c'est pratique en fait lol (Valkyrie découvre le congélateur)

cette recette est toute simple, et la base, c'est ma recette favorite de champignons, celle de mon bouquin de cuisine des Desperate Housewives (section Lynette, 3/4/5 gosses à nourrir, pas le temps de niaiser en cuisine, vous voyez le genre?)

pour un Noël à l'anglaise, à la fois rustique et raffiné.

 

IMG_2083

ingrédients (12 à 14 pièces)

- 1kg de champignons (bella, rosés, Paris, forestiers... tout est possible!)
- 2 pâtes feuilletées sans beurre
- huile d'olive
- jus de citron
- épices de votre choix: le cumin est une valeur sûre pour cette recette, mais pour les fêtes, je fais plutôt appel à mon mélange fétiche:genièvre, poivre, piment, coriandre, laurier, zeste d'orange, gingembre, clou de girofle
- sel

+ moule à muffin

 

préparation

dans un plat allant au four, verser à part égales du jus de citron et le l'huile d'olive de façon à recouvrir le fond.
saler et ajouter les épices choisies.

peler (ou laver selon votre préférénce ou vos TOCs) et trancher les champignons.
les mettre dans le plat à four, et mélanger pour les enrober d'huile.

prévoir de remettre des champignons pendant la cuisson, ça réduit traîtreusement, je ne vous apprends rien.
enfourner à 220° pendant 20mn, au cours desquelles il faudra remuer un peu.

réserver et laisser refroidir.

sortir la pâte du fridge juste avant de la travailler, sinon elle vous file entre les doigts, la gueuse.

découper des disques dont on tapissera les empreintes du moule.
y tasser des champignons, sans le jus, ils en rendent beaucoup, attention.

découper des disques plus petits pour refermer les tourtes.
décorer au gré de votre inspiration avec les chutes de pâte.
penser un trou ou quelques fentes sur le dessus pour que la vapeur s'échappe.

préchauffer le four à 200°.
passer un doigt de crème végétale sur chaque tourte, et enfourner 20 à 25mn, le temps que ce soit bien doré.

à manger chaud ou froid, mais en bonne compagnie; ça se mérite des petites tourtes pareilles!

IMG_2088

IMG_2084

Publicité
Publicité
Commentaires
D
va chercher une bassine!<br /> <br /> <br /> <br /> champignonschampignonschampignonschampignonschampignonschampignonschampignonschampignonschampignonschampignonschampignonschampignonschampignonschampignonschampignonschampignons<br /> <br /> <br /> <br /> :twisted:
Répondre
M
Dire que j'ai vécu une vingtaine d'années sans aimer les champignons! Maintenant, tel le chien de Pavlov, je salive dès que j'entends le mot! :O
Répondre
F
Oh, mais ça a l'air très très bon ces petites choses-là, et ce mélange d'épices ...😋, merci pour le partage !
Répondre
M
Hé hé, moi aussi j'ai le livre de recettes de Desperate Housewife (offert par mes parents il y a des années) : ça faisait une éternité que je ne l'avais pas ouvert et ton article m'a donné envie de me replonger dedans ! (j'ai aussi le livre de recette de la Petite maison dans la prairie, dans une autre ambiance...). <br /> <br /> Je crois bien que je n'ai encore jamais fait ce genre de pie, Noël de cette année pourrait être l'occasion de se lancer... Bises
Répondre
R
furiously fabulous wouah !!<br /> <br /> so chic !!
Répondre
E
Miam sympa cette recette ! <br /> <br /> Merci
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 468
Publicité