750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
13 décembre 2019

Chutney de butternut (recette de la grandma de Pippa M.)

ça fait quelque temps que je dois vous la donner cette recette, et bien voilà votre curiosité satisfaite, n'est-ce pas?
ah bon ça ne suffit pas?
vous voulez plus de sensationnel? bande de curieux/ses 

bon, que puis-je vous dire d'autre?
- je déteste mon deuxième prénom, très insipide, même si ce n'est pas celui d'une de mes grandmas (mes parents l'ont choisi pour équilibrer car mon prénom était assez discutable, quand je suis née)
- je ne porte que des parfums "soliflore" (violette, rose, jasmin, caramel, muguet ... oui je sais le caramel n'est pas une fleur )
- en ce moment je lis Madame Bovary, et c'est un peu chiant... c'est ma deuxième confrontation avé Flaubert, et le constat est le même: l'histoire est bien, mais il ne donne pas la priorité aux éléments-clé de l'histoire, il se perd dans des actions secondaires et passe à côté de ce qu'on a envie de savoir (IMHO en tout cas)
- j'ai redoublé la 3e (c'était ma classe préférée)
- mes grandmas s'appelaient Renée et Jeanne.

si vous voulez rebondir sur un truc et alimenter la conversation, je suis votre obligée dans la section commentaires 

on peut passer au chutney maitenant?
il vient donc du livre "365 jours de fête" de Pippa Middleton (=the baïbeul quoi); elle nous livre donc une recette familiale, que sa grand-mère tenait de sa propre famille. elle est vegan d'origine! (la recette pas la famille de la grand-mère) je vous donne les proportions pour 8 pots de 350g. vous diviserez, ou vous en offrirez!


elle précise qu'on peut le faire avec n'importe quelle courge, courgette comprise.
pour ma part, j'ai choisi la butternut 

à proposer avec un bon fromage végétal, ou votre meilleur faux gras.

IMG_2037

 

ingrédients

-1.8kg de courges pelées, épépinées, coupées en morceaux
- 4 oignons moyens, pelés et coupés en petits morceaux
- 3 pommes, pelées et coupées en petits morceaux
- 225g de raisins secs
- 225g de dattes dénoyautées grossièrement hachées
- 60cl de vinaigre de malt
- 900g de sucre roux (oui mais bon y a 2kg de courge quoi!)
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de gingembre en poudre
- 5 clous de girofle
- 3 cuillères à café de graines de moutarde
- 3 cuillères à café de graines de coriandre
- 1 cuillère à café de poivre concassé

 

préparation

mettre les morceaux de courge, d'oignons et de pomme dans une marmite, puis tous les ingrédients, mélanger et faire chauffer à feu moyen.

porter à faible ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter 1h30 à 2h, jusqu'à obtention d'un mélange homogène et épais.

couper le feu et lasser refroidir.

stériliser les bocaux pendant ce temps. (les couvercles doivent être résistants au vinaigre).

remplir les bocaux en laissant 1cm entre le haut et le couvercle.

se conserve 12 mois non ouvert. un délice!!! 

IMG_2041

IMG_2038

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En même temps, Madame Bovary, c'est un livre sur l'ennuie. C'est donc normal de s'ennuyer avec elle! C'est même vachement intelligent de la part de Flaubert en fait. Mais je comprends tout à fait toutes ces personnes qui n'accrochent pas au concept! hihi
Répondre
M
Donc ton deuxième prénom est Renée ou Jeanne (déduction, déduction - tu peux m'appeler Sherlock Holmes :)). Ca fait longtemps que je n'ai pas rouvert un libre de Flaubert, mais dans mon souvenir, j'avais trouvé ça aussi un peu longuet... Mais dans le style "l'histoire est bien mais il y a des longueurs", les romans de Victor Hugo remportent pour moi la palme, en particulier Notre-Dame-de Paris (un chapitre entier pour te décrire les murs de Notre-Dame, merci mais non merci !). <br /> <br /> Et sinon pour revenir à des considérations plus terre à terre, le vinaigre de malt, tu trouves ça où toi ? Je suppose qu'on peut le remplacer par un vinaigre plus commun type vinaigre de cidre non ? <br /> <br /> Bises et belle semaine.
Répondre
E
Miam, la confiture de courge! La mère de mon petit amoureux d'enfance en faisait une au potiron et à la noix de coco (brésilienne, je crois), merci pour la reviviscence de ce doux souvenir!<br /> <br /> Entre tendresse et cruauté...<br /> <br /> Ce que j'aime chez Flaubert, c'est son ironie qui transparaît via le narrateur. C'est un gros sadique envers la pauvre Emma au quotidien soporifique (comme toi, ma première lecture m'avait pas mal ennuyée, jusqu'à une certaine scène de drague... sur fond sonore quelque peu décalé). Ma prof de littérature avait proposé un diptyque pas mal pensé avec Jeanne, d'Une vie de Maupassant, qui elle, est bien plus passive face à l'existence. <br /> <br /> Bref, j'espère que ça aura pu changer la manière dont on peut approcher ce classique.
Répondre
T
boing.. boing... boing, j'aime bien rebondir ^^<br /> <br /> <br /> <br /> j'adore les recettes comme ça, bon cette année je n'offrirai pas de cadeau gourmand parce que pas trop le temps de me mettre aux fourneaux mais je garde pour l'année prochaine <br /> <br /> <br /> <br /> ps: perso je trouve que valkyrie, c'est assez classe et en rien discutable comme prénom 😉
Répondre
S
Je n'aime pas le chutney (en fait, je n'aime pas le sucré salé) mais tu me fais toujours autant rire.
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 411
Publicité