750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
6 juillet 2019

Aubergines au beurre de sauge et à l'ail

pour changer des courgettes, des aubergines!! 

je sais que beaucoup de gens n'aiment pas manger la même chose plusieurs jours de suite, pour ma part, ça ne me dérange pas du tout (problème de riche, d'ailleurs... :roll:)
avec un peu d'imagination, il y a vraiment d'infinies possibiltés de préparer les légumes.
il suffit de lorgner du côté des traditions culinaires des autres pays quand on manque d'inspiration: Italie, Orient, Moyen-Orient, Amérique du Sud, Afrique, Espagne...

moi qui "collectionne" les livres de cuisine, j'ai énormément de plaisir à aller dans ma bibliothèque, sélectionner quelques ouvrages (végé et non végé), m'asseoir sur mon canapé avec ma pile de livres, retrouver les jolies cartes postales et photos que je glisse dedans comme marque-page, feuilleter, choisir, regarder les alléchantes illustrations, un chat sur les genoux qui essaie de m'empêcher de lire , un autre qui va se coucher sur la pile de livres , et faire mon choix... ces petits rituels font partie intégrante de ma préparation du repas.

je trouve ça infiniment plus précieux, plus méditatif et conscient que de taper sur google "aubergine recette".
mais oui! moi blogueuse, je vous encourage à lâcher un peu le net, et flâner dans les livres, vous savez ces objets bientôt en voie de disparition... 
le poids de l'objet, le bruit des pages qui se tournent, la sensualité du papier, le temps de prendre le temps... 
à trop vouloir aller vite, ne perd-on pas le sens des choses?

tiens cela me rappelle une conversation hier, avec mon collègue.
il me recommande, si je dois prendre le train Toulouse-Bordeaux, de télécharger des épisodes sur mon téléphone pour "mater une série" car le réseau est mauvais et il ne faut pas compter sur le streaming.

je lui ai répondu que je ne regarde pas de série,  que je n'ai pas de portable, mais qu'en voyage, je prends toujours un livre.
pas de panne de batterie, pas de faiblesse de réseau, meilleure carte graphique ever: l'imagination.

et que bien souvent, je ne l'ouvre même pas, parce que l'essence du voyage (aussi petit soit-il) ne commence-t-elle pas justement par le trajet?
je me connecte au monde extérieur, au paysage, à l'architecture, aux nuages, et cette connexion-là ne lâche jamais.

voyager la tête baissée sur un écran, à avaler des images artificielles, pensées pour nous "distraire" (j'aime le double sens de ce mot ) pour "accélerer" le temps, ne pas s'ennuyer, meubler le trajet... renoncer au moment présent, en somme. s'étourdir avec de la fiction pour échapper au présent, celui qu'on ne vit qu'une fois et qui ne reviendra jamais...

carpe diem, c'est plus à la mode il faut croire.... carpe info /vidéo /notif /mise à jour, etc.

il m'a juste dit "ah oui, c'est vrai... on ne fait plus attention à tout ça..." 

alors, lisez la recette, inspirez-vous-en si ça vous dit, mais faites la cuisine avec pleine conscience, amour et gratitude.
que vos plats vous fassent voyager sans bouger, parce que vous les préparez et vous les mangez en les savourant, pas en regardant vos notifs, ou en rattrapant vos épisodes en retard d'une série à la mode, de celles "qu'il faut absolument avoir vues" pour avoir un sujet de conversation en société.
vous ferez ça plus tard. 
manger est plus important. ce que vous mettez dans votre corps, (et dans votre cerveau!) est capital.

mettez-y du beau, du bon, du joyeux, il vous le rendra bien.

IMG_1020

ingrédients (2)

- 2 aubergines
- 2 cuillères à soupe de St hub (ou toute autre margarine végétale)
- une vingtaine de feuilles de sauge (fraîche ou séchée)
- 1 feuille de laurier
- ail semoule (de l'ail frais serait mieux niveau nutritionnel, mais l'ail semoule permet de "paner" et dorer l'aubergine... à vous de voir)
- sel poivre

 

préparation

faire bouillir une casserole d'eau avec du sel, et préparer le panier vapeur.

laver et essuyer les aubergines, puis les débiter en rondelles assez épaisses.
les mettre à cuire 7 à 10mn à la vapeur avec le laurier. cela les gorgera d'eau et limitera l'absorption de gras à l'étape suivante.

pendant ce temps, préparer le beurre de sauge: faire chauffer à feu doux le St Hub dans une poele, puis y ajouter les feuilles de sauge hachées (les Italiens ajoutent souvent du jus de citron aussi, à vous de voir!).

égoutter les aubergines, saupoudrer généreusement le beurre de sauge d'ail semoule, et déposer rapidement les rondelles d'aubergine dedans, et monter le feu à moyen-vif.
pendant qu'un côté cuit, saupoudrer la face à l'air libre d'ail semoule avant de les retourner.
il faudra normalement procéder en plusieurs fois, sauf si vous avez une énooooorme poele.

réserver au chaud en attendant de tout faire cuire.
servir avec ... autre chose, si vous avez très faim, mais peut suffire pour un repas frugal-mais-raffiné.

IMG_1021

 

je vous ai parlé de George le sournois? (ici avec son frère Orion)
je sais qu'on ne juge pas sur les apparences, mais là tout de même... avouez qu'il porte bien son nom! 

IMG_0870

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui c'est ça je stocke dans du verre, par contre je ne sèche pas à l'abri de la lumière et je ne retourne pas, jusque là tout s'est bien passé mais j'essaierai d'être plus rigoureuse ; en attendant je recommence tout bientôt cette recette ! Ps : il en restait et j'ai trouvé que c'était bon froid aussi, pour compléter une assiette variée (ou tout seul !). 😘
Répondre
F
Voilà j'ai fait et c'est délicieux (même si mes rondelles étaient peut-être un chouïa épaisses) !
Répondre
F
Oui de temps en temps je transfère sur l'ordi (mais ça me barbe car cela ne va pas vite, une par une par bluetooth, il y a peut-être d'autres méthodes mais je ne suis pas geek pour 2 sous/euros, heureusement je n'ai pas beaucoup de photos. Moi aussi j'aime la sauge fraîche, avec des p de terre & carottes vapeur par ex ; et d'ailleurs ça va fraîche pour les aubergines ?). Peu d'expérience de séchage jusque là, et je crois que je l'avais simplement rincée vite fait puis j'avais étalé les feuilles sur un torchon sur un plateau et attendu que ça se passe ; peut-être serait-ce mieux en laissant pendouiller les bouquets qquepart mais je ne sais pas où, alors ... 😉
Répondre
F
Ils ont fait leur plus joli sourire pour la photo les minous 😂, blague à part ils sont très beaux ! Chouette recette merci, surtout que j'adore les aubergines et ai plein de sauge. Sinon je suis d'accord, vive les livres et de toutes sortes ! J'ai un smartphone surtout car je n'ai plus que ça comme appareil photo mais il n'est quasiment jamais connecté à internet, pour ça il y a l'ordi et ça suffit j'y passe déjà assez de temps (mais ça permet de suivre de chouettes blogueuses vg 🤗) !
Répondre
S
Comment être encore plus en accord avec le fait de manger la même chose à répétition! <br /> <br /> La répétition... c'est la base du Bolero de Ravel et tout le monde crie au génie ;-( Les fugues de Bach sont une suite infinie du même thème "décoré" différemment (et selon moi tout a été dit avec sa musique!) ... tout comme les aubergines peuvent l'être. <br /> <br /> Ouvrir des livres pour s'insipirer avec un "reste" de légume? oui!<br /> <br /> Fouiner sur le net? oui aussi!<br /> <br /> Lire un "vrai" bouquin? Avec joie!<br /> <br /> Voyager "avec rien"? Anytime!<br /> <br /> Et bien qu'en principe, on ne juge pas sur les apparences (quoi? non? mais si!) ... George... fait très George. Même Arwen le dit. Et Arwen elle adore les chats.<br /> <br /> Et moi j'adore les aubergines. <br /> <br /> D'ailleurs j'ai très hâte que la saison commence ici... ce n'est pas encore ça.
Répondre
M
Comme toi, ça ne me dérange absolument pas de manger trois fois de suite (ou plus) la même chose... Et je vois qu'on a un peu le même rapport aux livres de cuisine : j'adore moi aussi les feuilleter pour m'inspirer (même si finalement je suis rarement les recettes dedans). Bien confort dans mon fauteuil avec un bon thé (bon, en ce moment c'est plutôt un verre d'eau aromatisée) c'est le must ! <br /> <br /> Je te rejoins sur les besoins que l'on se crée. En revanche, j'avoue, pour le train, moi c'est des podcasts que je télécharge (je ne peux pas lire, ça me rend malade), et je prends aussi mon tricot (parce que même si j'aime regarder le paysage, le Agen-Paris, je le prend tellement souvent, que le paysage, je le connais par coeur - et en plus il est pas particulièrement riant-). Ceci dit, pour le trajet quotidien du matin, j'aime bien laisser mon esprit dériver (et le soir, on est entre collègues, donc on en profite pour discuter ! )<br /> <br /> Bises
Répondre
H
Bouduh si j’avais su que tu l’es collectionnais je t’aurais donné tous ceux que j’ai donné à des inconnus à mon déménagement!! T’aurais eu de quoi lire, tu peux me croire!
Répondre
S
Et moi, j'aime ta recette, j'aime ta vision des choses, j'aime ta simplicité.<br /> <br /> Pour résumer, j'aime tout!!<br /> <br /> C'est un travail de longue haleine de ne pas se laisser happer par toutes les tentations que le monde moderne nous présente sournoisement comme de la hype, du must-have, on tombe tous dans le panneau n'est-ce pas?<br /> <br /> Sauf toi, fière Valkyrie, qui brandit l'étendard de la liberté de ne pas obéir aux injonctions de la société.<br /> <br /> Continue à nous régaler les yeux de tes recettes et à combattre la facilité.<br /> <br /> Bien à toi,<br /> <br /> Seb
Répondre
F
J'aime vos messages, ils sont pleins de sagesse et de bons sens.<br /> <br /> Merci pour cette piqûre de rappelle.<br /> <br /> p-s: Je ne regarde pas de série non plus, je n'aime pas faire ce qu'on nous dit de faire juste parce que tous les autres le font. Et bravo pour ne pas avoir de smartphone!J'essaie de me détacher du mien, mais quand les réflexes sont ancrées, c'est difficile. Ca ne vous pénalise pas dans la vie de tout les jours?
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 248
Publicité