750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
23 août 2018

Aubergines au miso

cette recette vient du chouette livre "cuisine asiatique maison" de Bill Granger, le papa d'Hermione ofc le chef australien,  dont je m'inspire souvent, surtout quand j'ai des légumes à foison et pas envie de recette "provençale" ; ce livre n'est pas du tout végétarien, mais comme beaucoup de livres de cuisine, il comporte des chapitres "nouilles & riz"et "légumes & tofu", et anyway, même les sections "cadavre" sont intéressantes si on sait manier le tofu ou le seitan, ou la PST.

même si j'ai un certain nombre de livres de cuisine vegan chez moi, j'aime aussi l'idée de garder des livres traditionnels et d'en adapter les recettes.
c'est tout aussi créatif, et ça permet un "recyclage" des livres au lieu de les abandonner sur un banc...
(un jour j'ai accompagné une copine, on a abandonné sans aucun scrupule Guillaume sur un banc. Guillaume Musso (je n'ai pas de smiley vomito, dommage))

donc recette asiatique, végé de base celle-là, l'honneur est sauf.
Végétarienne à la campagne en a récemment fait une similaire, avé du miso blanc; c'est ici. 

moi aussi, à la base, la recette du papa d'Hermione, elle est au miso blanc.
mais... j'en ai pas, ah la bonne blague! bah j'ai pris du brun, et guess what? c'est très bon aussi!!!! 

donc soyez pas raciste avé le miso, stop les préjugés sur la couleur, ils font tous un très bon travail!

IMG_20180819_142954

ingrédients (2)

- 2 belles aubergines ou 3 petites (si vous mangez que ça; si vous prévoyez du riz avec par exemple, vous pouvez réduire la quantité)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave (ou de sucre en poudre)
- 1 cuillère à soupe de miso
- 1 petit oignon ou 2 oignons nouveaux
- huile de sésame, ou huile neutre

 

préparation

faire chauffer l'huile dans une sauteuse, ou un wok pour les puristes.

laver et couper l'aubergine en morceaux.
mettre dans la sauteuse et faire revenir à feu vif sur toutes les faces.
puis ajouter un demi verre d'eau, baisser le feu et couvrir.

mélanger le vinaigre de riz, la sauce soja, le sirop d'agave; y délayer la pâte de miso.

couper l'oignon en lamelles, les ajouter dans la sauteuse, remuer, puis verser la sauce, et faire réduire et caraméliser.

en fin de cuisson, j'ai ajouté quelques feuilles de brocoli chinois, et des graines de sésame fraîchement toastées.

servir immédiatement. 

IMG_20180819_143009
Bill Granger dit que ce plat lui donne envie de devenir végétarien:pompom:
(mais le fait-il?icon_scratch I don't think so )

IMG_20180819_142939

servi ici avec une salade de concombres marinés à la cambodgienne.
on en parle demain? 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super cette recette, les aubergines je les adore et je ne m'en lasse pas... J'ai déjà l'habitude de les associer au miso, mais dans une préparation un peu différente : des dés d'aubergines cuits vapeur, enrobés d'une sauce miso+huile de sésame grillé+vinaigre de cidre (si j'y pense). A déguster aussi bien chaud que froid!
Répondre
M
Ça me fait penser à ce que j'écrivais dernièrement sur mon blogue : moi aussi j'aime garder de vieux livres de recettes non-végé, et y puiser une inspiration différente. Surtout si les recettes de bases sont déjà pleines de légumes! ;)
Répondre
T
j'allais dire mais encore comme moi ^^ mais non pas celle ci. vive les diversités raciales de miso :D
Répondre
D
cuisiné ce midi c'était délicieux ! <br /> <br /> je me demande juste si en faisant cuire les aubergines un peu moins vite on peut les rendre un peu plus fondantes (ca se trouve c'est moi qui ai mal fait...)<br /> <br /> Merci pour cette super recette et des bises val :-)<br /> <br /> et demain comcombre :D
Répondre
A
Tu sais j'en connais même qui ont abandonné de la caroube en pleine nature, alors ^^<br /> <br /> l'aubergine et le miso : les meilleures choses du monde !
Répondre
S
J'ai acheté 3 tonnes d'aurbergines cette semaine. Je crois bien que la dernière finira ainsi. C'est si bon le miso!
Répondre
L
très originale cette façon de cuisiner les aubergines ! chouette idée
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 499
Publicité