lol le gratin de courgettes, ça me fait toujours penser aux Visiteurs... vous savez quand ils sont à table chez Béatrice de Montmirail (et son mari l'inénarrable Jean-Pierre ), avec jour-nuit-jour-nuit, la chanson du bailli du Limousin, et : il n'est point noblieux il n'a pas nos manières pour mangeailler (bon oui, je connais ce film par coeur , ça vous change un peu de TBBT^^)

bref, quand elle déclame ce qu'elle propose pour le dîner, il y a entre autres "un fond de gratin de courgettes" et une "minute soupe" pour Jacquouille (parce que "la souplette, la bonne souplette!") et ça a beau ne pas être un moment phare ni une réplique culte, ben le gratin de courgettes, pour moi, c'est Béa de Montmirail, voilà.

IMG_20180804_165035

ingrédients (2)

- 3 jolies courgettes bio (on garde la peau)
- 1 petit bocal de passata (la mienne est parfumée au basilic, optionnel hein^^)
- 2 gousses d'ail
- 1 petit oignon
- mozzarella vegan
- thym, origan, piment
- huile d'olive

 

préparation

laver et essuyer soigneusement les courgettes, tailler les extrémités, et découper dans votre forme préférée (moi j'ai taille-crayonné ^^), puis faire cuire tout ça 10mn à la vapeur.

pendant ce temps, dans une petite casserole, verser l'huile d'olive, faire chauffer doucement.
peler et hacher l'ail et l'oignon et les jeter dans la casserole (façon de parler; traitez-les avec respect tout de même; on ne joue pas avec la nourriture, d'abord).

quand ils commencent à blondir, ajouter la passata, les herbes, et remuer souvent.

égoutter les courgettes, sortir un plat à gratin et préchauffer le four à 200°.

étaler une louche de sauce tomate au fond du plat; déposer 1/3 des courgettes, remettre une louche de sauce tomate, puis re des courgettes, etc. 

hamoniser le dessus pour que ça soit rouge et vert (en vrai OSEF, c'est pour le décorum^^) puis déposer de la mozzarella par dessus, des herbes et un peu de piment, et enfourner sous le grill jusqu'à ce que la mozzarella soit fondante.

servir seul pour un dîner light, ou

avec des jolies pâtes pour un repas plus consistant.

IMG_20180804_165018

IMG_20180804_165047

IMG_20180804_165958