que l'on mange ou non des oeufs, tout le monde devrait être sensible au sort des millions de poules qui les produisent au prix de leur liberté et de leur vie raccourcie.

en plus d'être vendus en tant que tels, par 6 ou 12, ou plus, les oeufs se trouvent bien entendu aussi dans des centaines de produits transformés, des gâteaux, biscuits, aux pâtes, en passant par pas mal de simili-carnés...

si on ne tue pas la poule pour avoir des oeufs, la mort est pourtant présente à toutes les étapes, que l'élevage soit bio, de plein air ou de batterie:

- à la naissance, on trie les poussins selon leur sexe, on garde les femelles, donc on élimine les mâles, selon divers moyens que je ne vous détaillerai pas ici, mais vous trouverez facilement des vidéos si vous voulez en savoir plus.

- dans les élevages intensifs, beaucoup de poules ne survivent pas à leurs conditions de vie désastreuses; là ausi vous trouverez plus d'infos sur des sites comme L214, Welfarm, ou encore PeTA

- enfin, infailliblement, les poules ne pondant plus assez, bio, plein air ou pas, sont vendues aux abattoirs pour faire de la place aux nouveaux cheptels de jeunes poules, ayant fait l'objet d'une sélection selon le sexe, où les poussins mâles ont été éliminés... revenez à la section 1.

chicks-1433003_960_720

je relaie le message de L214 à ce sujet:

Dans quelques jours, les députés examineront le projet de loi issu des États généraux de l’alimentation. L’interdiction des cages pour les poules pondeuses et d’autres mesures pour réduire la souffrance des animaux seront soumises au vote.

En trois clics, vous pouvez écrire au président de la République, au Premier ministre, au président de l’Assemblée nationale, au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, aux présidents de groupes politiques à l’Assemblée nationale et aux rapporteurs du projet de loi pour leur demander de donner des consignes de vote favorables aux animaux.

cliquez ici pour accéder au mail à envoyer aux représentant/es du gouvernement et à la pétition en ligne.
et n'oubliez pas de diffuser autour de vous.

si vous ne l'avez pas fait/pas vu, et que vous êtes de la région Occitanie, vous pouvez aussi donner votre avis sur la qualité que vous souhaitez trouver dans l'alimentation locale et donner votre point de vue sur la condition animale. c'est là et vous avez jusqu'au 30 juin.

poussin

 

et si vous ne savez pas par quoi remplacer les oeufs dans vos recettes, petit rappel ici:

- pour les gâteaux: une banane écrasée, une compote de pomme nature, ou du substitut d'oeuf en poudre (en magasin bio)
- pour les meringues et les mousses au chocolat: du blanc de pois chiches (jus de pois chiches battu au fouet électrique)
- pour les sauces et crèmes sucrées et salées; la toute bête maïzena ou fécule de pomme de terre
- pour les oeufs brouillés du petit déjeuner: essayez le tofu ferme
- pour les omelettes: du tofu soyeux, de la farine de pois chiche et un peu de curcuma

toutes ces alternatives sont proposées dans de nombreuses recettes de ce blog (et de plein d'autres!! c'est à portée de clic!!! )