750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
14 mars 2014

Victoria sponge cake

ça fait juste trop longtemps que j'ai envie d'essayer ce grand classique de la pâtisserie anglaise.

je me suis référée aux... trois livres de recettes UK que j'ai (enfin 4, mais un ne la propose pas), et j'ai fait un mix, avec la Jamie's touch, un peu d'eau de rose pour rehausser la framboise. 

P3146142

ingrédients

- 85g de farine + 85g de maïzena
- 1/2 sachet de levure chimik
- 100g de compote de pomme nature
- 175g de St Hub à température ambiante
- 130g de sucre en poudre
- un tout ptit peu de lait végétal
- de la vanille en poudre
- de l'eau de rose
- 1 briquette de crème de soja
- 1 sachet de truc pour faire de la chantilly (type chantifix, cremfix, you know, that kind of thing, babe)
- 50g de sucre glace, + du pour la déco
- de la confiture de framboise

idéalement, un batteur électrique et 2 moules à charnière (moi j'en ai qu'un, donc j'ai fait à la suite, ça va aussi, c'est just a little longer, mais chuis pas aux pièces)

 

préparation

first of all, lady and gents, occupons nous de la crème.
mettre la crème dans un saladier et la fouetter une minute au batteur électrique, et un peu plus avec vos petits bras musclés.

après ça, mélanger le sachet de cremtruc et le sucre glace, rajouter un peu de vanille en poudre, et mettre dans la crème fouettée et refouetter un moment.
elle doit s'aérer et prendre du volume, mais épaissir un peu aussi.

quand c'est noir c'est cuit, mais surtout, quand c'est un peu consistant, mettre au fridge.

pendant ce temps let's do the cake.

mélanger la farine, la maïzena et la levure.
puis le sucre.

ajouter la compote, mélanger, puis le St Hub, et là, sortez le batteur/ la bouteille d'huile de coude.
mettez un ptit peu de lait pour aider, et go!! battez, battez, battez, electrically or manually, but you'll want it "fluffy" (texture aérée et crémeuse à la fois)

préchauffer le four à 180°.

quand c'est fait (good job!), en verser la moitié dans le moule et mettre à cuire 15-20mn, mais bien surveiller, ça cuit vite!

laisser refroidir, démouler et procéder de la même façon avec l'autre moitié de la pâte.

mélanger la confiture de framboise avec un peu d'eau de rose.
déposer une bonne couche de ce mélange sur une génoise.
recouvrir de crème fouettée à la vanille.

déposer délicatement la deuxième génoise par dessus (variante, selon les recettes, tartiner l'intérieur de chaque génoise puis les assembler)

saupoudrer de sucre glace pour la finition.

inviter la Reine d'Angleterre pour le tea time, ou Camilla, ça lui fera plaisir aussi, sure ^^

P3156153
all apologies  mais vous aurez pas la photo du sponge cake entier...
Oscar Lupin a sournoisement profité de ce que j'ai cligné des yeux pour ouvrir le fridge et voler un bout, compromettant de ce fait de façon assez irrémédiable la photogénie de l'ensemble.

mais il ressemblait really really à celui du livre de la première photo.

et pour ce qui est du goût... Oscar et moi on a les mêmes!!
on valide tous les deux, c'est juste.... sublime.

P3156150

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
il est très beau ton victoria sponge cake! pour moi c'est devenu un classique, je le fais avec la recette de la maman de mon amie anglaise <3
Répondre
R
Joli travail, un grand bravo ! Un sponge cake sans oeuf, c'est un gros défi je trouve, nan ? Re bravo !
Répondre
E
Oui oui c'est bien ça ! C'est la même élo ;)
Répondre
N
Est ce qu'on devient comme la gente dame sur la photo du livre après avoir ingurgité une part du-dit gâtoooooo ?
Répondre
T
ça a l'air terrible, un peu fastidieux, mais sincèrement ça fait bien envie!
Répondre
C
Trop bon meilleur avec purée de framboises fraîches miam et j'adore les infus marks et spencer aussi ;-)
Répondre
L
Magnifique ce gâteau et la photo du livre je la verrais bien pour une de les toiles
Répondre
W
Trop la classe!!!:-)
Répondre
D
alors voilà tout s'explique!!<br /> <br /> la Elodie qui commente et la Elodie du new blog sont bien une et seule même personne!!! :D<br /> <br /> too glad!!!<br /> <br /> longue vie à ton blog et compte sur moi pour squatter, il est déjà dans mes favoris ;)
Répondre
E
la photo ! la photo ! la photo ! histoire de baver un peu :D
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 115
Publicité