750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
17 novembre 2012

Tapenade végétarienne

non, mon titre n'est pas un pléonasme redondant .
90% des tapenades contiennent de l'anchois.

cette recette vient de mon livre de cuisine végétarienne provençale répertorié ici.

au moins quand je la fais moi même, je sais qu'il n'y a pas de pauvres petits poissons morts dedans, et j'ai trouvé un ingrédient super pour les remplacer: le raifort!

PC190355_1
























ingrédientspour un bol

- 200g d'olives noires dénoyautées
- 2 gousses d'ail
- 1 bonne cuillère à café de câpres
- 1 cuillère à café de thym
- 1/2 cuillère à café de raifort
- huile d'olive
- sel

 

préparation

mixer grossièrement dans un bol les olives avec un peu d'huile.

ajouter les câpres, et l'ail pelé et coupé en morceaux.
mixer à nouveau.

ajouter le raifort et mélanger à la fourchette.

allonger d'un léger filet d'huile d'olive.

saler, ajouter le thym, bien amalgamer.

proposer avec du pain grillé.

 

PC190348_1

Publicité
Publicité
Commentaires
F
coucou Val,<br /> <br /> je viens de préparer cette tapenade, avec du wasabi (pas trouvé de raifort simple). elle est délicieuse, merci pour cette recette.
Répondre
R
Merci Val ! Mais t'en fais pas, j'avais pas posé la question encore. J'ai regardé aujourd'hui en allant faire les courses mais pas vu. En revanche, il y en a du frais, faudra que j'essaie mais ca doit etre dur à doser ^^.
Répondre
R
J'ai pas vu la réponse à la question que je me posais (vu que je fais une escapade parisienne dans une semaine) : où tu me trouves le raifort ? Même rayon que la moutarde ?
Répondre
P
Ouh voilà une autre recette que je note ! Non seulement j'adore la tapenade mais en plus ça me fera connaitre le raifort que je ne connais pas..
Répondre
A
C'est rigolo comme tout, moi aussi j'ai longtemps cru que les capres c'étaient des poissons - quand je dis longtemps c'est VRAIMENT longtemps... genre je n'ose même pas dire vers quel âge j'ai découvert la - belle - vérité... je pense que c'est parce que j'associais les capres aux anchois, dans la pizza napolitaine.
Répondre
N
n'étant pas végétarienne, je n'ai jamais mis d'anchois ds ma tapenade... merci pr l'astuce du raifort! j'en ai en plus! mais pas d'olives par contre oups
Répondre
W
Une Dory ne mange pas c frères hein!!!;)
Répondre
R
J'adore la tapenade!!!!!!!!!! Et dis moi, le raifort, c'est sous quelle forme ? en "pâte" genre moutarde ou en poudre ?<br /> <br /> Tu sais que quand j'étais petite, je croyais que les capres étaient des poissons ^^!! (non je ne confondais même pas avec les carpes... je ne sais pas où j'ai été cherché ça!)
Répondre
C
C'est une super idée le raifort, vu que je n'aime pas le poisson !
Répondre
R
J'ADORE la tapenade (celle des 90%, shame on me), mais qu'est ce qu'elle me tente la tienne ! C'est une super idée le raifort :)
Répondre
A
SAlut, ça fait un moment que je suis ton blog assiduement mais je crois que c'est la première fois que je laisse une com'.<br /> <br /> J'A-DORE l'idée du raifort dans la tapenade, c'est du pur génie ! Je fais très régulièrement des tapenades, j'y mets généralement un peu de tofu pour remplacer les anchois, mais alors là je suis complètement séduite, à tester très prochainement.
Répondre
C
Je n'ai jamais essayé la tapenade !! à mettre au menu un de ces jours :D
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 157
Publicité