750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
22 septembre 2012

Yaourts faits maison

un jour, je me suis réveillée avec une furieuse envie de posséder une yaourtière .
je me suis levée et j'ai foncé chez Edouard  (paix à son âme, by the way) sans prendre le temps de déjeuner.

et depuis, je m'éclate!!!
les possibilités sont infinies.

pas de recette aujourd'hui.
la méthode, et des tips.
et mes yaourts de cette tournée, et de mes tournées à venir.
pensez à venir voir cette page de temps à autre, elle évoluera.

parce que... j'adore en faire que des différents. visez plutôt:

P9130589(0)

























de haut en bas

flocons d'avoine + sirop d'agave + noisettes = super muesli pour le Frühstück
pâte de curry rouge  ♥ ♥
caramel liquide
piment d'Espelette + gousse d'ail fendue + menthe fraîche + sel  ♥ ♥ ♥
sucre à la violette
crème de marron  ♥ ♥
eau de rose + sucre + cardamome  ♥ ♥ ♥

 

méthode

pour faire des yaourts, il faut.... un yaourt, et oui!!
plus exactement, 1 litre de lait de soja, et un yaourt de soja nature, le plus frais possible (les ferments sont plus actifs ).

mélanger au fouet dans un saladier le litre de lait avec le yaourt. verser dans des petits pots bien propres.

rajouter vos petites préparation au pot par pot.

mettre en yaourtière 8 à 12h, ça dépend des machines.
chez moi 8h suffisent.



tips

ne pas prendre d'autre lait végétal que soja: ça ne caille pas (je n'ai pas vérifié cette information, pas envie de gaspiller, mais je l'ai lue partout).

prendre du lait de bonne qualité: pour ma part je prends du Bjorg.
Marie ()ne vous recommande pas celui d'Auchan et moi vous savez que j'ai un avis réservé sur celui de Leader Price pour ce genre d'opération (alors qu'il est super pour la cuisine).

ne pas du tout bouger la yaourtière pendant toute la durée du cycle: ça peut vous foirer les yaourts!!

la mettre en marche dans un endroit plutôt chaud, sans courant d'air, sur un plan pas trop froid.
sinon, une petite couverture est conseillée (si si, je déconne pas, pour une fois! )

si le yaourt est trop liquide, on peut le remettre pour une tournée.
si c'est encore trop liquide, pour la prochaine tournée, faire bouillir le lait avec une cuillère à café d'agar agar, laisser tiédir, ajouter le yaourt nature, et mettre en yaourtière avant complet refroidissement.

si au contraire il y a du liquide en abondance  et que les yaourts sont bien compacts, c'est qu'ils sont restés trop longtemps en yaourtière.
ça n'empêche pas du tout leur consommation: il suffit de filtrer et de bien remuer le yaourt à la cuillère, et c'est tout à fait mangeable, c'est juste moche; vous ne risquez pas l'empoisonnement.

si vous ne les faites pas tous à la même chose (comme moi) mettez un couvercle sur ceux qui sont 'forts', à l'ail, oignon, épices etc. pour ne pas parfumer bizarrement les autres.
si vous êtes Britannique, vous pouvez ignorer ce conseil

les fruits frais peuvent les faire tourner très rapidement. il convient de les consommer au plus vite, ou de faire cuire les fruits avec un peu de sucre avant de les mettre au fond du pot.

les fruits secs et oléagineux se réhydratent délicieusement dans le yaourt; pensez à varier pour faire des muesli pleins d'énergie.

bien que ce soit hors de propos pour moi, je ne vous recommande pas de mettre du fromage dans vos yaourts: pour avoir essayé ('avant'), ça le durcit, ça lui enlève le goût et ça n'en donne pas au yaourt pour autant.
pensez plutôt à le saler.

pour faire des économies, gardez un yaourt nature de votre tournée pour faire la prochaine.
comme ça, vous êtes pas obligé/e d'en racheter un pack entier, ce qui est un peu absurde non?

on dit généralement qu'au bout d'une dizaine de tournées, c'est quand même bien de reprendre un yaourt "frais" (du commerce quoi), pour avoir des ferments actifs.
ils fatiguent, les pauvres, ayez pitié.


note pour plus tard

- sirop d'érable
- biscuit
- sel- cumin
- sel- poivre- coriandre fraîche

Publicité
Publicité
Commentaires
G
"Développer de la personnalité" hahaha :D<br /> <br /> Ceux de six heures étaient un peu trop liquides, je pense que c'est bien si je les laisse 7-8h. Mais je n'ai pas eu d'accidents de yaourts avec trop de personnalité pour le moment, ouf! :D
Répondre
D
tu es courageuse!<br /> <br /> c'était pas trop dégueu? lol<br /> <br /> on est en Lune croissante, peut être que c'est plus favorable? <br /> <br /> tu me diras?<br /> <br /> <br /> <br /> des bisous Guillemette!
Répondre
D
oh ben zut! :(<br /> <br /> peut être que ta yaourtière chauffe plus que la moyenne parce 6-7 heures, ça semble court en effet.<br /> <br /> le lait me semble bien, so soja, si je ne m'abuse c'est la version bio de sojasun, qui marche très bien en yaourtière.<br /> <br /> et moi aussi je prends enrichi en calcium, donc a priori ce n'est pas ça le problème.<br /> <br /> s'ils sont aigres, je pense que même dans un gâteau... bof :roll:<br /> <br /> que la force soit avec ta prochaine fournée! ♥<br /> <br /> bisou!
Répondre
G
Voici un commentaire du futur sur un article du passé! Ma maman vient de me donner son ancienne yaourtière parcequ'elle fait du tri dans sa cuisine et qu'elle en a une deuxième (qui fonctionne sans éléctricité, c'est magique!) <br /> <br /> J'ai donc immédiatement jailli sur ce blog pour aller voir toutes ces recettes qui me font envie depuis des années et me voilà avec quatre yaourts vanille et quatre chocolat gentiment en train de vivre leur vie dans ma yaourtière... trop trop hâte d'être à demain et merci pour toutes ces idées folles, même si j'ai commencé avec des goûts sages!
Répondre
D
wow c'est bizarre...<br /> <br /> c'était la même marque de lait? <br /> <br /> que du soja, ou mélangé? (soja-amande- vanille, par exemple)<br /> <br /> il n'était peut être tout simplement pas frais, un peu périmé quoi...<br /> <br /> <br /> <br /> moi j'aurais goûté, par curiosité (je suis téméraire :P ) desfois c’est moche mais bon, mais ta description donne quand même plus envie de tout jeter..<br /> <br /> tu as fait quoi au final? <br /> <br /> <br /> <br /> bise!!
Répondre
V
fait des yaourts au lait soja d'habitude et tres bon, ferme et tout, mais là je ne sais pas ce qu'il m'a pris, j'ai fait au sojà vanille, je me suis retrouvée avec des choses liquides marron avec des blocs de lait, c'est tout degueu, donc ne sais pas quoi faire, je refais avec eux quelquechose et quoi ? OU je jette
Répondre
H
Hello you!! J’ai retrouvé ma yahourtiere (après en avoir acheté une neuve of course 🤣) J’ai essayé avec du lait d’amande, un sachet de ferment et suivi la recette... j’ai eu des yahourts complètement dissociés! De la matière mousseuse et dessous un liquide comme du petit lait. J’ai quand même trouvé le courage de goûter et ça avait un goût de yahourt faut l’avouer.... mais la texture m’a tellement rebutée que j’ai tout jeté! Je teste la recette avec du lait de soja pour voir... si ça marche pas je t’envoie tous mes yahourts!!😂
Répondre
B
J'ai eu cette idée d'égoutter la tournée de yaourt mais je me suis souvenue que le céréal bio est un lait de soja sucré et j'avais ajouté un peu de sucre de canne en plus... Je ne suis pas encore prête pour le fromage sucré ;-) Ils ont terminé leur courte vie dans le blender pour faire un gros gâteau yaourt et des milk-shake. Avec ce lait il ne faut ptet pas les laisser en yaourtière aussi longtemps (presque 10h, comme pour les yaourts de meuh dans ma machine) ? Il faudrait que je teste une tournée en journée et que je reste pas trop loin pour scruter l'évolution des yaourts dans des pots transparents.
Répondre
B
Bonsoir ! Si j'ai bien compris, le lait de soja "auchan" et le "leader price" ne sont pas top pour faire des yaourts... Est-ce qu'il y a d'autres marques ou MDD à éviter pour ne pas avoir une tournée hyper liquide ? Je ne saurai pas trop quoi faire d'une tournée zarbi (surtout si c'est trop aigre) Merci ♥
Répondre
M
Hello Valkyrie! J'en suis à ma deuxième tournée de ces yaourts au soja et je m'éclate : cannelle/noix de muscade, sirop d'agave, confiture d'abricots, compote de poires-vanille, fèves de cacao, noisette-amandes-raisins secs (mon ptit préféré j'avoue...<br /> <br /> Par contre j'ai encore un a priori culturel sur les yaourts salés... but I'm working on it :)<br /> <br /> Bisous xx
Répondre
H
Hellooo ! J'ai fait tourner ma yaourtière cette nuit avec ta recette (je l'avais lâchement abandonnée en même temps que le lait animal il y a de ça des mois), et la texture est juste GENIALE ! Ils sont fermes comme si j'avais mis de l'agar-agar alors que pas du tout ! La texture ressemble, d'après mes souvenirs au yaourt Sveltesse "ferme et fondant", top ! J'ai utilisé du lait de la marque Sojade, avec un yaourt Sojasun, j'imagine que les marques jouent sur le résultat...<br /> <br /> En revanche, je trouve le goût un petit peu aigre, je ne sais pas si c'est normal ?
Répondre
N
Malin ! Quelle conviction partagée à 21h12... Ça y est j'ai envie d'avoir MA yaourtière AUSSIIIIIIII <br /> <br /> Et je dois attendre demain.... je fonce - sans prendre le temps de déjeuner - l'acheter c'est certain !
Répondre
E
Une petite question: les yaourts sans agar-agar ont quelle genre de consistance? Liquide façon brassés ou bulgares, crémeux mais fermes à la fois, ou solides? J'ai l'habitude d'en faire au lait de vache et on m'avait passé l'astuce du lait en poudre qui marche bien pour qu'ils soient moins liquides, il n'y a que l'astuce de l'agar agar pour les yaourts de soja? Ma mère est intolérante à la caséine (sinusites monumentales quand elle en avale) et moi j'aimerai passer aux laits végétaux...donc merci pour cette petite page appétissante!<br /> <br /> Sinon, d'habitude j'aime bien les agrémenter:<br /> <br /> - à la grecque/orientale (sirop d'érable noix et eau de fleurs d'oranger)<br /> <br /> - girly (eau de rose ou arôme violette)<br /> <br /> - sur lit de confitures fruitées<br /> <br /> - et mes recettes qui font mouche: au litchi sur lit de confiture de rose, et aux cerises amarena.
Répondre
R
Qu'ils sont beaux!!!! (et pourtant, j'aime pas trop les yaourts...)
Répondre
V
à la banane, je n'ai pas essayé!! (pourtant j'ai essayé des tonnes de trucs)<br /> <br /> tu fais comment toi? banane écrasée au fond du pot?
Répondre
L
Je fais mes yaourts (de soja) depuis 7 ans ! Mais maintenant, je ne fais plus que des yaourts natures, j'avoue... juste pour les mélanger au muesli le matin ou pour faire une sauce salade de temps à autre.<br /> <br /> (Tien, faudrait que j'en refasse à la banane, c'était plus ferme et pas mal...)
Répondre
K
Je n'ai pas de yaourtière (Et pas la place d'ailleurs en passant) mais ... ils donnent vraiment envie !! :)
Répondre
W
Il en reste?;)
Répondre
R
Et bah, effectivement, il y a de quoi s'amuser :) C'est Noel avant l'heure :)
Répondre
V
merci Pensée Terrienne :)<br /> <br /> j'ai fait un petit 'medley' de mes préférés, là, mais celui à la rose est vraiment vraiment vraiment trop bon!! (c'est mon préféré, quoi)
Répondre
P
Oh purée... Il m'en faut une c'est obligé ! Ils sont très beaux tes yaourts. Ceux à la violette, crème de marron et eau de rose me font trop envie ^^
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 172 203
Publicité